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Fiche de poste pour directeur d'EHPAD à Châtelet-en-Berry
ANNEXE 8
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de CHATELET-EN-BERRY (Cher)
I. - Description de l'établissement
Le Châtelet est une commune d'environ 968 habitants, située en plein centre de la France, au Sud du département du CHER à 23 km de ST AMAND MONTROND, 57 km de BOURGES et limitrophe du département de l'INDRE. PARIS est accessible par le train à partir de BOURGES OU VIERZON (2h). ORLEANS est à 2h de route et TOURS 2h30. Située au Sud du Cher, la commune du Châtelet appartient au pays Berry-Saint Amandois. 4 EHPAD publics sur ce territoire (Le Châtelet, Lignières, Châteaumeillant et Saint Amand Montrond) et un privé (Saint Amand Montrond). L'EHPAD « Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes » du Châtelet est un établissement public. La capacité d'accueil de l'EHPAD est de 66 places réparties de la façon suivante : 51 chambres individuelles et 15 chambres individuelles pour personnes désorientées dans une unité fermée et sécurisée. Service d'hébergement et de soins de proximité, l'établissement favorise ainsi le maintien des personnes âgées dans leur environnement géographique, proche de leurs relations sociales et familiales. La problématique d'emploi, de développement économique, de démographie médicale et paramédicale est fréquente sur ce territoire, cependant, l'atout touristique est en développement. Des complémentarités sont à mettre en œuvre entre les différents directeurs d'EHPAD, et entre les acteurs institutionnels impliqués dans la filière gériatrique avec le centre hospitalier de Saint Amand Montrond.
II. - Description du poste
Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :
- le directeur définit et fait évoluer le projet d'établissement en lien avec l'ARS et en conformité avec le CPOM et les orientations du GHT du Cher ;
- il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets qui le constituent Il définit la politique financière de l'Ets ainsi que la politique qualité, qu'il suit au quotidien ;
- il définit l'organisation des services par activités. Le directeur participe activement aux réunions et aux projets du GHT du Cher. Il décline les différentes actions du GHT au niveau de son établissement ;
- il préside le directoire et anime les réunions des instances ;
- il met en place les processus de décision, et le système d'aide et de suivi des décisions. Il arbitre les choix opérationnels Il négocie avec les acteurs externes et internes.
Gestion des ressources humaines :
- le directeur dispose du pouvoir de nomination, organise l'évaluation et dispose du pouvoir disciplinaire sur les personnels de l'établissement ;
- il rend des arbitrages ;
- il veille au maintien d'un climat social apaisé dans le cadre du dialogue avec les partenaires sociaux.
Gestion administrative :
- le directeur définit l'organigramme de la structure et la répartition des fonctions ainsi que des délégations de gestion ;
- il veille au bon fonctionnement de toutes les instances ;
- il élabore le budget de l'établissement et en assure le suivi jusqu'à la clôture de l'exercice ainsi que celui de sa trésorerie et de son bilan Il suit les tableaux de bord et les indicateurs clés (occupation des lits, PMSI, indicateurs financiers et RH, etc.) Il prononce les admissions des personnes hospitalisées et des résidents hébergés. Il s'assure du respect des droits des patients et des résidents gestion logistique : Le directeur est le garant du bon fonctionnement des flux logistiques 3.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée : expérience souhaitée dans le domaine de la gériatrie (chef d'établissement ou directeur adjoint)
Parcours professionnel : expérience souhaitée en secteur gériatrique démontrant une capacité de travail en autonomie ainsi qu'une bonne connaissance des outils du secteur. Expérience souhaitée dans les domaines suivants avec une bonne connaissance : De la gestion financière et des ressources humaines De la coopération inter-établissements Du domaine sanitaire et médico-social De la démarche qualité
Qualité professionnelle requises :
- avoir une aptitude à l'écoute, à la concertation, à la négociation ;
- savoir convaincre et faire adhérer ;
- avoir le sens de l'autorité ;
- être rigoureux ;
- aimer le travail en équipe.
Connaissances particulières requises/prévues :
- connaissances des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge connaissance des mécanismes financiers.
Connaissance des populations et de leurs attentes Techniques de conduite de changement, de gestions de projets) compétences professionnelles requises/prévues :
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales nationales et territoriales ;
- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire et médico-social et savoir positionner l'établissement dans les réseaux de santé et médico-sociaux.
Savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons :
- savoir gérer la complexité dans les relations internes et externes ;
- savoir adapter l'établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité et des conditions de travail des personnels ;
- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers.
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