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Description de l'emploi de directeur ou directrice du Foyer départemental de l'Enfance et de la Maison Saint Henri à Auxerre
ANNEXE 5
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du Foyer départemental de l'Enfance/Maison Saint Henri à Auxerre (Yonne)
I. - Description de l'établissement
Le foyer départemental de l'enfance et la Maison Saint Henri, respectivement établissement public non- autonome et autonome appartiennent aux catégories d'établissements sociaux et médico-sociaux énumérés par l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, en charge de mesures de protection de l'enfance. Depuis décembre 2019, les deux structures sont en direction commune. Ces établissements développent des actions différentes mais complémentaires, à savoir l'accueil d'urgence pour le foyer de l'enfance et le suivi de mesures de placement à domicile et des mineurs non accompagnés et des jeunes majeurs ex-MNA pour la Maison Saint Henri. Leurs missions entrent dans le champ des dispositions de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance, de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfance. Ces deux établissements offrent des conditions d'accompagnement et/ou d'accueil aux enfants confiés au Conseil départemental de l'Yonne, propres à apporter une réponse individualisée aux enfants et à leur famille, adaptée à leur besoin, dans le respect des droits des parents et des dispositions légales en matière d'autorité parentale. Le directeur/la directrice devra mener à bien le projet de délocalisation de ces établissements sur un nouveau site sur l'Auxerrois tout en permettant le maintien optimal des missions qui leur sont confiés. Le directeur/la directrice aura également pour mission de veiller à la mise en œuvre des actions d'amélioration de la qualité du service rendu définies par l'audit en cours de réalisation.
II. - Description du poste
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice enfance-famille du conseil départemental de l'Yonne, en ce qui concerne le FDE, le directeur/la directrice représente les structures et garantit les conditions de prise en charge adaptée et sécurisée des enfants, jeunes et familles qu'elles accompagnent, dans le respect de la législation en vigueur et des recommandations de l'ANESMS. Il/elle organise la gestion administrative et financière des structures, dans le respect des circuits, délégations et procédures internes établies. L'ensemble des missions s'entend dans le respect de l'organisation des deux structures et en étroite collaboration avec la direction enfant famille, dont il/elle est un cadre. En lien avec le conseil départemental, la commission de surveillance pour le FDE et le conseil d'administration pour la Maison Saint Henri, il/elle exerce les activités suivantes :
- management et organisation des activités des structures ;
- management de la qualité (suivi, évaluation évolution des projets d'établissement, conformité de l'action avec la règlementation, qualité des prestation, respect des droits des personnes, sécurité des biens et des personnes, bilans d'activités et définition des axes d'amélioration, démarche continue d'amélioration) ;
- gestion et animation des ressources humaines (politique RH, évaluation des besoins, recrutements, coordination, formation, relations sociales, communication, prévention des risques professionnels, analyse et évaluation des pratiques professionnelles, bilans sociaux annuel, tableaux de bord de pilotage) ;
- gestion administratives et financières (élaboration des budgets prévisionnels, bon fonctionnement des structures, rédaction du rapport annuel d'activité, investissements prioritaires) ;
- représentation et promotion (partenariat, actions de communication, contribution à l'élaboration et à l'évaluation des politiques d'action sanitaire et sociale, participation aux instances de travail de la direction enfance famille).
III. - Profil recherché
Savoir :
- gestion des établissements sociaux et médico-sociaux ;
- statut de la fonction publique hospitalière ;
- cadre législatif et règlementaire de la protection de l'enfance ;
- politique éducative et pédagogique en protection de l'enfance, au public accueilli et aux dynamiques familiales ;
- comptabilité publique et gestion financière ;
- gestion de projet, évaluation et amélioration continue de la qualité ;
- dynamiques institutionnelles, gestions des organisations, management ;
- maitrise de l'outil informatique.
Savoir-faire :
- animer et mobiliser une équipe ;
- organiser et coordonner ;
- déléguer ;
- écouter, dialoguer et gérer les conflits ;
- capacité à développer et animer un projet, impulser une dynamique de projet.
Savoir-être :
- rigueur et organisation ;
- qualités relationnelles et d'écoute ;
- sens du service public ;
- disponibilités ;
- réactivité ;
- capacités de distanciation ;
- discrétion.
Conditions particulières :
- permis B ou A en cours de validité et véhicule personnel ;
- résidence administrative sur le territoire ;
- strict respect du secret professionnel et de l'obligation de réserve ;
- obligations/Déontologie applicables aux fonctionnaires et agents publics ;
- astreintes.
Qualification/Profil recherche :
- cadre expérimenté titulaire de la fonction publique hospitalière, corps : directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social.
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