JORF n°0099 du 27 avril 2021

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Fiche de poste pour le directeur du centre hospitalier de Sancerre

Résumé Le directeur de l'hôpital de Sancerre doit gérer l'établissement, les finances et les ressources humaines, et avoir une bonne connaissance du secteur médical.

ANNEXE 2
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du centre hospitalier de SANCERRE (Cher)

I. - Description de l'établissement
L'hôpital local de Sancerre est le seul hôpital local du département du Cher et constitue de 4e pôle sanitaire du département, au nord-est. Il est situé dans une zone d'emplois de 38 000 habitants en lisière du département de la Nièvre et à équidistance de Bourges et de Nevers. Il est à 16 km de Cosne-sur-Loire, qui dispose d'une offre de soins en déclin, partagée entre un centre hospitalier et une clinique.
Le centre hospitalier de Sancerre a une forte composante médico-sociale (2/3 de la capacité) et répond à la demande en soin de cette zone rurale à l'habitat très dispersé.
C'est un établissement engagé dans la construction de la filière gériatrique sur son territoire, qui travaille étroitement avec le GHT. A ce titre, une convention de coopération a été signée avec le centre hospitalier Jacques Cœur de Bourges.
Un des médecins gériatres de l'établissement est moteur dans le fonctionnement de l'équipe mobile gériatrique territoire, financée au titre du GHT, dans un objectif de prévention et de détection des fragilités chez les personnes âgées à domicile.
Le lien ville-hôpital est également un des enjeux majeurs à développer, notamment avec la médecine de ville. Une MSP est implantée à Sancerre.
Les liens avec les établissements des départements limitrophes sont également un bon support pour le développement des interactions, notamment en termes de démographie médicale.
L'établissement doit avancer dans la mise en œuvre de son projet immobilier afin de pouvoir offrir des conditions d'accueil plus avantageuses aux résidents de l'Ehpad.
II. - Description du poste
Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :

- le directeur définit et fait évoluer le projet d'établissement en lien avec l'ARS et en conformité avec le CPOM et les orientations du GHT du Cher ;
- il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets qui le constituent ;
- il définit la politique financière de l'Ets ainsi que la politique qualité, qu'il suit au quotidien ;
- il définit l'organisation des services par activités ;
- le directeur participe activement aux réunions et aux projets du GHT du Cher. Il décline les différentes actions du GHT au niveau de son établissement ;
- il préside le directoire et anime les réunions des instances ;
- il met en place les processus de décision, et le système d'aide et de suivi des décisions ;
- il arbitre les choix opérationnels ;
- il négocie avec les acteurs externes et internes.

Gestion des ressources humaines :

- le directeur dispose du pouvoir de nomination, organise l'évaluation et dispose du pouvoir disciplinaire sur les personnels de l'établissement ;
- il rend des arbitrages. Il veille au maintien d'un climat social apaisé dans le cadre du dialogue avec les partenaires sociaux.

Gestion administrative :

- le directeur définit l'organigramme de la structure et la répartition des fonctions ainsi que des délégations de gestion ;
- il veille au bon fonctionnement de toutes les instances ;
- il élabore le budget de l'établissement et en assure le suivi jusqu'à la clôture de l'exercice ainsi que celui de sa trésorerie et de son bilan ;
- il suit les tableaux de bord et les indicateurs clés (occupation des lits, PMSI, indicateurs financiers et RH, etc.) ;
- il prononce les admissions des personnes hospitalisées et des résidents hébergés ;
- il s'assure du respect des droits des patients et des résidents.

Gestion logistique :

- le directeur est le garant du bon fonctionnement des flux logistiques.

III. - Profil recherché
Parcours professionnel : expérience souhaitée en secteur gériatrique démontrant une capacité de travail en autonomie ainsi qu'une bonne connaissance des outils du secteur.
Expérience souhaitée dans les domaines suivants avec une bonne connaissance :

- de la gestion financière et des ressources humaines ;
- de la coopération inter-établissements ;
- du domaine sanitaire et médico-social ;
- de la démarche qualité.

Qualités professionnelles requises :

- avoir une aptitude à l'écoute, à la concertation, à la négociation ;
- savoir convaincre et faire adhérer ;
- avoir le sens de l'autorité ;
- être rigoureux ;
- aimer le travail en équipe.

Connaissances particulières requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- connaissances des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge ;
- connaissance des mécanismes financiers ;
- connaissance des populations et de leurs attentes ;
- techniques de conduite de changement, de gestions de projets).

Compétences professionnelles requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales nationales et territoriales ;
- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire et médico-social et savoir positionner l'établissement dans les réseaux de santé et médico-sociaux ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir gérer la complexité dans les relations internes et externes ;
- savoir adapter l'établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité et des conditions de travail des personnels ;
- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 2

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice du centre hospitalier de SANCERRE (Cher)

I. - Description de l'établissement

L'hôpital local de Sancerre est le seul hôpital local du département du Cher et constitue de 4e pôle sanitaire du département, au nord-est. Il est situé dans une zone d'emplois de 38 000 habitants en lisière du département de la Nièvre et à équidistance de Bourges et de Nevers. Il est à 16 km de Cosne-sur-Loire, qui dispose d'une offre de soins en déclin, partagée entre un centre hospitalier et une clinique.

Le centre hospitalier de Sancerre a une forte composante médico-sociale (2/3 de la capacité) et répond à la demande en soin de cette zone rurale à l'habitat très dispersé.

C'est un établissement engagé dans la construction de la filière gériatrique sur son territoire, qui travaille étroitement avec le GHT. A ce titre, une convention de coopération a été signée avec le centre hospitalier Jacques Cœur de Bourges.

Un des médecins gériatres de l'établissement est moteur dans le fonctionnement de l'équipe mobile gériatrique territoire, financée au titre du GHT, dans un objectif de prévention et de détection des fragilités chez les personnes âgées à domicile.

Le lien ville-hôpital est également un des enjeux majeurs à développer, notamment avec la médecine de ville. Une MSP est implantée à Sancerre.

Les liens avec les établissements des départements limitrophes sont également un bon support pour le développement des interactions, notamment en termes de démographie médicale.

L'établissement doit avancer dans la mise en œuvre de son projet immobilier afin de pouvoir offrir des conditions d'accueil plus avantageuses aux résidents de l'Ehpad.

II. - Description du poste

Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :

- le directeur définit et fait évoluer le projet d'établissement en lien avec l'ARS et en conformité avec le CPOM et les orientations du GHT du Cher ;

- il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets qui le constituent ;

- il définit la politique financière de l'Ets ainsi que la politique qualité, qu'il suit au quotidien ;

- il définit l'organisation des services par activités ;

- le directeur participe activement aux réunions et aux projets du GHT du Cher. Il décline les différentes actions du GHT au niveau de son établissement ;

- il préside le directoire et anime les réunions des instances ;

- il met en place les processus de décision, et le système d'aide et de suivi des décisions ;

- il arbitre les choix opérationnels ;

- il négocie avec les acteurs externes et internes.

Gestion des ressources humaines :

- le directeur dispose du pouvoir de nomination, organise l'évaluation et dispose du pouvoir disciplinaire sur les personnels de l'établissement ;

- il rend des arbitrages. Il veille au maintien d'un climat social apaisé dans le cadre du dialogue avec les partenaires sociaux.

Gestion administrative :

- le directeur définit l'organigramme de la structure et la répartition des fonctions ainsi que des délégations de gestion ;

- il veille au bon fonctionnement de toutes les instances ;

- il élabore le budget de l'établissement et en assure le suivi jusqu'à la clôture de l'exercice ainsi que celui de sa trésorerie et de son bilan ;

- il suit les tableaux de bord et les indicateurs clés (occupation des lits, PMSI, indicateurs financiers et RH, etc.) ;

- il prononce les admissions des personnes hospitalisées et des résidents hébergés ;

- il s'assure du respect des droits des patients et des résidents.

Gestion logistique :

- le directeur est le garant du bon fonctionnement des flux logistiques.

III. - Profil recherché

Parcours professionnel : expérience souhaitée en secteur gériatrique démontrant une capacité de travail en autonomie ainsi qu'une bonne connaissance des outils du secteur.

Expérience souhaitée dans les domaines suivants avec une bonne connaissance :

- de la gestion financière et des ressources humaines ;

- de la coopération inter-établissements ;

- du domaine sanitaire et médico-social ;

- de la démarche qualité.

Qualités professionnelles requises :

- avoir une aptitude à l'écoute, à la concertation, à la négociation ;

- savoir convaincre et faire adhérer ;

- avoir le sens de l'autorité ;

- être rigoureux ;

- aimer le travail en équipe.

Connaissances particulières requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- connaissances des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge ;

- connaissance des mécanismes financiers ;

- connaissance des populations et de leurs attentes ;

- techniques de conduite de changement, de gestions de projets).

Compétences professionnelles requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales nationales et territoriales ;

- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire et médico-social et savoir positionner l'établissement dans les réseaux de santé et médico-sociaux ;

- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;

- savoir gérer la complexité dans les relations internes et externes ;

- savoir adapter l'établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité et des conditions de travail des personnels ;

- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers.