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Création d'un emploi de directeur de projet au ministère de l'intérieur pour un projet immobilier complexe
Un emploi de directeur de projet (groupe I) est créé au sein du ministère de l'intérieur pour une durée de trois ans. Son titulaire sera rattaché au directeur de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier (DEPAFI) au sein du secrétariat général du ministère de l'intérieur.
Le projet consiste à créer un nouveau site immobilier destiné à accueillir les services d'administration centrale du ministère actuellement implantés sur le site de Lumière (Paris 12e). Ce projet (appelé « site des fonctions support centrales ») est complexe et sensible, tant par sa taille et la diversité des services qui y seront installés que par le respect de strictes contraintes opérationnelles et sécuritaires. Sa bonne mise en œuvre requiert à la fois une bonne maîtrise du chantier et, de façon concomitante, une conduite de changement très importante au sein des services concernés.
Le directeur de projet aura pour mission de représenter la maîtrise d'ouvrage du projet. Il sera habilité confidentiel défense.
Un comité de gouvernance sera mis en place dès la nomination du directeur de projet. Ce comité, présidé par le secrétaire général du ministère de l'intérieur, assurera le pilotage en termes de fixation, de déclinaison des objectifs et d'analyse des écarts, d'allocation des ressources, d'évaluation des résultats et de respect du calendrier.
Le directeur de projet s'appuiera sur une équipe pluridisciplinaire qui sera constituée à cet effet (6 ETP dans une première phase) et dont la taille sera adaptée aux différentes étapes du projet immobilier.
Le directeur de projet pourra par ailleurs s'appuyer sur :
- les équipes de la DEPAFI (notamment les sous-directions des affaires immobilières, de la coordination et des ressources et de la synthèse et du pilotage budgétaires) ;
- les équipes de la DRH ;
- les autres directions concernées du périmètre du secrétariat général du ministère, notamment le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité, la direction du numérique, la direction des libertés publiques et des affaires juridiques et la délégation à l'information et à la communication (DICOM) ;
- pour le périmètre de la direction générale de la police nationale, notamment le service de la protection du ministère et la direction des ressources et des compétences de la police nationale ;
- la préfecture du département d'implantation du futur site unique, la préfecture de la région Ile-de-France (notamment le SGAR et le RPIE) et la préfecture de police (notamment la DILT et la DIE-PP).
Par ailleurs, le directeur de projet travaillera en lien étroit avec les partenaires interministériels, au premier rang desquelles la direction de l'immobilier de l'Etat et la direction du budget du ministère de l'action et des comptes publics.
La direction de projet sera responsable de l'établissement des besoins en aménagements du futur site, y compris sous les aspects de sûreté/sécurité et en intégrant les enjeux liés aux nouveaux modes et espaces de travail, ainsi que de la détermination du calendrier de déménagement des services concernés, en fonction de la date prévisionnelle de mise à disposition du bâtiment. Il sera chargé de piloter en lien avec la DICOM et la DRH, la communication sur le projet à destination des agents, des partenaires sociaux et des services, ainsi que de proposer et coordonner les opérations de conduite du changement, en lien étroit avec la DRH et les directions concernées.
Il pourra bénéficier d'une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA).
Compétences et qualités attendues
Une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ainsi qu'une expérience significative d'encadrement sont exigées.
Par ailleurs, ce poste de directeur de projet requiert :
- en interne à l'équipe, une forte capacité de leadership, de management, de conduite du changement et d'animation d'une équipe pluri-disciplinaire qui sera amenée à fortement augmenter au cours du projet ;
- vis-à-vis des partenaires administratifs, une capacité d'écoute, de synthèse, de pédagogie et d'incarnation du projet, dans toute sa complexité et son importance dans un univers administratif complexe dont il faut pouvoir saisir tous les particularismes (besoins métiers, contexte budgétaire, contexte sécuritaire, etc.) ;
- une compétence budgétaire, compte tenu des enjeux financiers majeurs du projet ;
- d'une façon plus générale, une capacité à faire émerger des solutions innovantes, de prise de décisions en environnement complexe, d'adaptation constante dans la conduite du projet.
Une grande rigueur d'organisation, de pilotage, de négociation des budgets et des marchés et de gestion du calendrier sera également exigée du directeur de projet dans le cadre d'une gouvernance globale dont les grands principes seront rapidement arrêtés. Il sera en outre responsable du respect de la préparation, du suivi et de la bonne exécution des procédures juridiques spécifiques au projet (marchés publics, aménagement et conditions de travail). Il sera également responsable du reporting budgétaire régulier qui devra être transmis à sa hiérarchie et du pilotage des risques tout au long du projet d'une durée évaluée à ce stade à quatre ans.
Compte tenu des attentes, le profil recherché du directeur de projet est le suivant :
- solide expérience avérée et compétences en matière de conduite de projets complexes impliquant de nombreux acteurs, ce qui nécessite une aptitude à travailler en mode projet et de solides qualités de négociateur ;
- compétences managériales (recrutement et animation d'équipes, suivi et gestion des acteurs d'horizons différents, conduite du changement) ;
- rigueur et sens des procédures juridiques, financières et administratives, et notamment grande connaissance des procédures liées aux projets immobiliers.
Le poste est situé en Ile-de-France et la durée attendue du poste est de quatre ans, correspondant à la durée estimée à ce jour du projet.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 27 à 33 notamment) et l'arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur (article 5).
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans. Il pourra être renouvelé dans la limite d'une durée d'occupation totale de cet emploi de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
Cet emploi est classé dans le groupe I en application de l'arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 94 700 € et 127 100 €. Elle est complétée par une part annuelle variable dont le montant maximum est fixé à 14 800 € brut.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
L'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur.
L'autorité dont relève cet emploi est le directeur de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
L'instance collégiale est composée :
- du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
- du sous-directeur du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires ou son représentant ;
- et de la directrice générale des outre-mer.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés et propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'administration territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires bureau du management du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, place Beauvau, 75800 Paris).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Déontologie
L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, àl'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 13).
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Vincent ROBERTI, directeur de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier (01-80-15-32-61) ;
Mme Anne ARCHAMBAULT, sous-directrice de l'immobilier (01-80-15-31-19).
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