JORF n°0059 du 10 mars 2021

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Disponibilité d'un emploi de directeur adjoint au CREPS des Pays de la Loire

Résumé Un poste de directeur adjoint est disponible au CREPS des Pays de la Loire.

Un emploi de directeur adjoint est susceptible d'être vacant au centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) des Pays de Loire à compter du 1er septembre 2021. Il s'agit d'un emploi du groupe IV prévu par le décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques, Le titulaire du poste exercera les fonctions de directeur adjoint du CREPS des Pays de Loire.
L'emploi s'exerce 4, place Gabriel-Trarieux, 44300 Nantes.

Description de la structure

Le CREPS des Pays de Loire est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire dont la tutelle est partagée entre le ministère des sports et la région des Pays de la Loire. Il est régi par les articles L. 114-1 à L. 114-17 et R. 114-1 à R. 114-75 du code du sport. En tant qu'établissement public à caractère administratif (article R. 112-1 du code du sport), il dispose de l'autonomie juridique et financière.
Dans le champ du sport de haut niveau, il travaille en étroite collaboration avec l'Agence nationale du sport.
Le CREPS exerce au nom de l'Etat :

- la formation et la préparation des sportifs de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles (article L. 221-2 du code du sport) et des structures d'entrainement de performance ;
- la mise en œuvre des formations initiales et continues dans les domaines des métiers du sport et de l'animation ;
- le fonctionnement du pôle ressources national « Sport et innovations ».

Depuis le 1er janvier 2021, en lien avec l'Agence nationale du sport et les fédérations sportives, et au bénéfice de l'ensemble des sportifs et des structures de la région des Pays de la Loire, il assure :

- la formation et la préparation des sportifs inscrits sur les listes ministérielles ;
- le fonctionnement et le suivi des structures d'entraînement de performance ;
- le suivi socioprofessionnel des athlètes de haut-niveau.

Il participe au réseau national du sport de haut niveau.
Il peut également exercer au nom de la région des missions d'accueil et d'accompagnement des sportifs régionaux, de promotion des activités en faveur du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire, de formation aux métiers du sport et de l'animation en réponse aux besoins locaux.
Pour exercer ses missions, le CREPS des Pays de Loire est doté d'un budget de 7 M€ pour l'année 2020.

Conditions d'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées à l'article 9 du décret du 5 juin 2015 susmentionné. La nomination à l'emploi est prononcée pour une durée de cinq ans. Cette durée peut être prolongée sans que la durée totale d'occupation d'un même emploi ne puisse excéder huit ans. Les fonctionnaires nommés dans cet emploi sont placés en position de détachement de leur corps ou de leur cadre d'emplois d'origine.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 13 du décret du 5 juin 2015 susmentionné. L'autorité de recrutement est la secrétaire générale du MENJS.
Une fiche de poste détaillée est mise en ligne sur la Place de l'Emploi Public.
Les dossiers de candidature, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaire de la catégorie A, l'arrêté de nomination, le cas échéant, dans un précédent emploi fonctionnel, et le dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par courriel exclusivement et par la voie hiérarchique dans un délai de trente jours après la parution de l'avis de vacance au Journal officiel à Mme Aude REYGADE, directrice, [email protected].
Un double du dossier de candidature doit être envoyé par courriel uniquement aux bureaux du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :
Bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DGRH E1-2) : [email protected].
Bureau du pilotage stratégique et tutelle des établissements publics (DS2A) : [email protected].

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Code du sport, notamment les articles L. 114-1 à L. 114-17, R. 114-1 à R. 114-75 et R. 112-1.
Décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
Décret n° 2015-632 du 5 juin 2015 fixant l'échelonnement indiciaire applicable aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
Arrêté du 17 juillet 2015 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
Arrêté du 17 juillet 2015 pris pour l'application aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.