JORF n°0131 du 30 mai 2020

L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM) des Landes est susceptible d'être vacant au 3 décembre 2020.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière agricole, forestière, de développement et d'aménagement durables du territoire.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les services de l'Etat, les collectivités locales et le management d'une structure de l'ordre de 160 agents.

Missions

Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Sous l'autorité de la préfète de département, le directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM) porte les enjeux majeurs de l'Etat sur l'ensemble des politiques prioritaires liées à l'aménagement durable des territoires : transition écologique et énergétique, urbanisme, logement et habitat, prévention des risques, protection et gestion durable de l'eau, de la biodiversité, économie agricole et forestière, chasse, conseil en ingénierie aux territoires.
Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDTM doit être en mesure de mettre en œuvre ces multiples politiques d'appui, de conseil, d'instruction et de contrôle de façon cohérente et équilibrée, en intégrant et conjuguant les différents enjeux du département.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration de ces différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les organisations professionnelles, les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure d'origines variées (MTES, MAA) répartis dans 5 services " métiers ". Les domaines d'intervention et les compétences sont très larges ; le directeur exerce dans un contexte de réformes qui nécessite des aptitudes au management, au pilotage d'équipes pluridisciplinaires, à l'évaluation par la performance, à l'écoute et au dialogue social, mais aussi une capacité à adapter l'organisation de la DDTM et son mode de fonctionnement au gré de l'évolution de la crise sanitaire (covid-19) que traverse le pays actuellement, et du retour d'expérience qui en résultera.
Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il/elle est chargé/e de missions particulières en sa qualité de délégué/e territorial/e adjoint/e de la préfète, ou de référent dans certains domaines.
Le directeur travaille en relation étroite avec le corps préfectoral, les élus, les acteurs économiques et la société civile.

Environnement

Le poste est situé à Mont-de-Marsan, siège de la direction départementale des territoires et de la mer qui a en outre des implantations territoriales à Dax et Parentis. Le département des Landes comprend 327 communes et est peuplé d'un peu plus de 420 000 habitants.
C'est un département caractérisé par son important littoral et son massif forestier qui couvre une grande partie du territoire. C'est un département attractif et en fort développement démographique, notamment sur la frange littorale. Dans le cadre d'un objectif transversal de développement durable et équilibré du territoire, les enjeux sont importants et nécessitent une mise en œuvre adaptée et coordonnée des politiques urbaines, rurales et spécifiques au littoral.
Ces enjeux portent notamment sur l'usage du foncier, le développement maîtrisé de l'urbanisation, le développement de l'offre de logements, la prévention des risques naturels, la gestion des espaces naturels et du domaine public maritime, la préservation du massif forestier et des filières agricoles, l'accès à l'eau et sa préservation, le développement maîtrisé des énergies renouvelables, la gestion cynégétique adaptée à la préservation de l'économie locale (forêt, agriculture). La frange littorale regroupe la totalité de ces enjeux, ce qui rajoute un intérêt tout particulier aux missions de la DDTM.
Les questions agricoles, notamment de valorisation des productions, d'installation de jeunes agriculteurs et de mutation du modèle agricole en lien avec un moindre usage des produits phytosanitaires et de la ressource en eau sont prioritaires. Sur ce dernier point, la préfète des Landes est coordinatrice du sous-bassin de l'Adour couvrant 4 départements.
Les deux communautés d'agglomération du département (Dax et Mont-de-Marsan) bénéficient de dispositifs contractuels avec l'Etat (ACV, politique de la ville, NPNRU…).
Il est à noter la présence d'une délégation à la mer et au littoral interdépartementale (DML), partagée avec la DDTM des Pyrénées-Atlantiques et localisée à Bayonne. Le DML est sous l'autorité fonctionnelle du directeur de la DDTM des Landes.
Sous l'autorité de la préfète de département, la direction départementale des territoires et de la mer entretient des relations fonctionnelles avec l'ensemble des services de l'Etat et notamment : la préfecture, les sous-préfectures, la DDCSPP, l'UDAP, l'UD DIRECCTE, la DDFIP, les directions régionales (DREAL, DRAAF, DRAC, DIRECCTE), les agences et offices (ADEME, Agence de l'eau Adour-Garonne, OFB…), le SGAR, l'ARS et les administrations centrales (MTES, MAA, MI).
L'accompagnement de l'Etat est attendu par de nombreux acteurs du territoire, bien au-delà de son rôle régalien. La DDTM est, dans ce cadre, un acteur incontournable en tant qu'initiatrice, accompagnatrice, porteuse de politiques publiques de transition mais agit également avec un rôle de médiatrice et sait aussi être force de propositions.
L'autorité préfectorale est attachée au fonctionnement transversal en interministérialité.

Profil recherché/Compétences

Les candidats devront posséder une solide expérience (au moins 6 ans) dans l'encadrement direct d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires, portant des politiques publiques différenciées relevant des compétences des DDT(M). Ils devront témoigner d'une expérience probante en matière de portage intégré d'enjeux de politique publique multiples sur un territoire ou un projet donné.
La capacité de manager en mode projet et d'accompagner les changements doit être particulièrement mise en évidence dans la présentation de l'expérience des candidats. Ils devront être en mesure d'assumer des responsabilités de direction stratégique, de conduire des négociations de haut niveau avec des décideurs publics ou privés et de représenter le préfet en situation complexe, environnement sensible et contexte de crise, et plus largement de savoir faire face à la pression.
Les candidats devront faire preuve des compétences suivantes :

- connaissances générales dans les domaines d'intervention et l'environnement socio-professionnel des DDT ;
- connaissance du contexte technique, juridique, socio-professionnel et administratif lié aux missions des DDT ;
- capacité à piloter des projets, à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques et à faire preuve de créativité ;
- capacité à animer le fonctionnement collectif d'une équipe de direction ;
- capacité d'anticipation, de vision prospective et de hauteur de vue ;
- capacité de synthèse et d'analyse ; aptitude rédactionnelle ;
- capacité de pilotage et de travail en équipe et de mobilisation des compétences individuelles et collectives ;
- capacité à développer des partenariats et à négocier avec des partenaires variés ;
- capacité d'écoute, de médiation, de communication interne et externe et de dialogue social ;
- capacité d'initiative, d'autonomie et de prise de décision ;
- disponibilité, engagement personnel, loyauté, ouverture d'esprit, savoir-être relationnel.

Conditions d'emploi

Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment), et par l'article 6 de l'arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 64 500 € et 113 100 €. Elle peut être augmentée par une part annuelle variable dont le maximum est fixé 8 820 € brut.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Concernant cet emploi :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est la préfète des Landes.

Recevabilité des candidatures
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
L'instance collégiale est composée :

- du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
- ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique et solidaire ou son représentant, le secrétaire général du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et le directeur général de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.

Audition des candidats et choix du candidat retenu
L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel à :

- Mme la préfète de département Cécile BIGOT-DEKEYZER ( [email protected]) ;
- copie à M. le secrétaire général de la préfecture des Landes, M. Loïc GROSSE, [email protected].

- copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) :

[email protected]
à l'adresse fonctionnelle suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Déontologie

Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifiédu 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire de prise de poste.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Landes, [email protected] ;
- M. Loïc GROSSE, secrétaire général de la préfecture des Landes, [email protected], tél. : 05-58-06-58-04 ;
- M. Thierry MAZAURY, directeur départemental des territoires et de la mer ; [email protected], tél. : 06-23-47-19-90 ;
- Mme Hélène de COUSTIN, déléguée mobilité carrière des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat au ministère de l'intérieur, téléphone : 07-72-25-04-15, [email protected].

Référence

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-I).
Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM) des Landes est susceptible d'être vacant au 3 décembre 2020.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière agricole, forestière, de développement et d'aménagement durables du territoire.

L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les services de l'Etat, les collectivités locales et le management d'une structure de l'ordre de 160 agents.

Missions

Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Sous l'autorité de la préfète de département, le directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM) porte les enjeux majeurs de l'Etat sur l'ensemble des politiques prioritaires liées à l'aménagement durable des territoires : transition écologique et énergétique, urbanisme, logement et habitat, prévention des risques, protection et gestion durable de l'eau, de la biodiversité, économie agricole et forestière, chasse, conseil en ingénierie aux territoires.

Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDTM doit être en mesure de mettre en œuvre ces multiples politiques d'appui, de conseil, d'instruction et de contrôle de façon cohérente et équilibrée, en intégrant et conjuguant les différents enjeux du département.

L'intérêt du poste réside dans l'intégration de ces différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les organisations professionnelles, les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure d'origines variées (MTES, MAA) répartis dans 5 services " métiers ". Les domaines d'intervention et les compétences sont très larges ; le directeur exerce dans un contexte de réformes qui nécessite des aptitudes au management, au pilotage d'équipes pluridisciplinaires, à l'évaluation par la performance, à l'écoute et au dialogue social, mais aussi une capacité à adapter l'organisation de la DDTM et son mode de fonctionnement au gré de l'évolution de la crise sanitaire (covid-19) que traverse le pays actuellement, et du retour d'expérience qui en résultera.

Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il/elle est chargé/e de missions particulières en sa qualité de délégué/e territorial/e adjoint/e de la préfète, ou de référent dans certains domaines.

Le directeur travaille en relation étroite avec le corps préfectoral, les élus, les acteurs économiques et la société civile.

Environnement

Le poste est situé à Mont-de-Marsan, siège de la direction départementale des territoires et de la mer qui a en outre des implantations territoriales à Dax et Parentis. Le département des Landes comprend 327 communes et est peuplé d'un peu plus de 420 000 habitants.

C'est un département caractérisé par son important littoral et son massif forestier qui couvre une grande partie du territoire. C'est un département attractif et en fort développement démographique, notamment sur la frange littorale. Dans le cadre d'un objectif transversal de développement durable et équilibré du territoire, les enjeux sont importants et nécessitent une mise en œuvre adaptée et coordonnée des politiques urbaines, rurales et spécifiques au littoral.

Ces enjeux portent notamment sur l'usage du foncier, le développement maîtrisé de l'urbanisation, le développement de l'offre de logements, la prévention des risques naturels, la gestion des espaces naturels et du domaine public maritime, la préservation du massif forestier et des filières agricoles, l'accès à l'eau et sa préservation, le développement maîtrisé des énergies renouvelables, la gestion cynégétique adaptée à la préservation de l'économie locale (forêt, agriculture). La frange littorale regroupe la totalité de ces enjeux, ce qui rajoute un intérêt tout particulier aux missions de la DDTM.

Les questions agricoles, notamment de valorisation des productions, d'installation de jeunes agriculteurs et de mutation du modèle agricole en lien avec un moindre usage des produits phytosanitaires et de la ressource en eau sont prioritaires. Sur ce dernier point, la préfète des Landes est coordinatrice du sous-bassin de l'Adour couvrant 4 départements.

Les deux communautés d'agglomération du département (Dax et Mont-de-Marsan) bénéficient de dispositifs contractuels avec l'Etat (ACV, politique de la ville, NPNRU…).

Il est à noter la présence d'une délégation à la mer et au littoral interdépartementale (DML), partagée avec la DDTM des Pyrénées-Atlantiques et localisée à Bayonne. Le DML est sous l'autorité fonctionnelle du directeur de la DDTM des Landes.

Sous l'autorité de la préfète de département, la direction départementale des territoires et de la mer entretient des relations fonctionnelles avec l'ensemble des services de l'Etat et notamment : la préfecture, les sous-préfectures, la DDCSPP, l'UDAP, l'UD DIRECCTE, la DDFIP, les directions régionales (DREAL, DRAAF, DRAC, DIRECCTE), les agences et offices (ADEME, Agence de l'eau Adour-Garonne, OFB…), le SGAR, l'ARS et les administrations centrales (MTES, MAA, MI).

L'accompagnement de l'Etat est attendu par de nombreux acteurs du territoire, bien au-delà de son rôle régalien. La DDTM est, dans ce cadre, un acteur incontournable en tant qu'initiatrice, accompagnatrice, porteuse de politiques publiques de transition mais agit également avec un rôle de médiatrice et sait aussi être force de propositions.

L'autorité préfectorale est attachée au fonctionnement transversal en interministérialité.

Profil recherché/Compétences

Les candidats devront posséder une solide expérience (au moins 6 ans) dans l'encadrement direct d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires, portant des politiques publiques différenciées relevant des compétences des DDT(M). Ils devront témoigner d'une expérience probante en matière de portage intégré d'enjeux de politique publique multiples sur un territoire ou un projet donné.

La capacité de manager en mode projet et d'accompagner les changements doit être particulièrement mise en évidence dans la présentation de l'expérience des candidats. Ils devront être en mesure d'assumer des responsabilités de direction stratégique, de conduire des négociations de haut niveau avec des décideurs publics ou privés et de représenter le préfet en situation complexe, environnement sensible et contexte de crise, et plus largement de savoir faire face à la pression.

Les candidats devront faire preuve des compétences suivantes :

- connaissances générales dans les domaines d'intervention et l'environnement socio-professionnel des DDT ;

- connaissance du contexte technique, juridique, socio-professionnel et administratif lié aux missions des DDT ;

- capacité à piloter des projets, à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques et à faire preuve de créativité ;

- capacité à animer le fonctionnement collectif d'une équipe de direction ;

- capacité d'anticipation, de vision prospective et de hauteur de vue ;

- capacité de synthèse et d'analyse ; aptitude rédactionnelle ;

- capacité de pilotage et de travail en équipe et de mobilisation des compétences individuelles et collectives ;

- capacité à développer des partenariats et à négocier avec des partenaires variés ;

- capacité d'écoute, de médiation, de communication interne et externe et de dialogue social ;

- capacité d'initiative, d'autonomie et de prise de décision ;

- disponibilité, engagement personnel, loyauté, ouverture d'esprit, savoir-être relationnel.

Conditions d'emploi

Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment), et par l'article 6 de l'arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans.

La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 64 500 € et 113 100 €. Elle peut être augmentée par une part annuelle variable dont le maximum est fixé 8 820 € brut.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Concernant cet emploi :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;

- l'autorité dont relève l'emploi est la préfète des Landes.

Recevabilité des candidatures

L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures

L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.

L'instance collégiale est composée :

- du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;

- ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique et solidaire ou son représentant, le secrétaire général du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et le directeur général de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.

Audition des candidats et choix du candidat retenu

L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.

A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.

Nomination par l'autorité de recrutement :

A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel à :

- Mme la préfète de département Cécile BIGOT-DEKEYZER ( [email protected]) ;

- copie à M. le secrétaire général de la préfecture des Landes, M. Loïc GROSSE, [email protected].

- copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) :

[email protected]

à l'adresse fonctionnelle suivante : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;

- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- d'une copie de la carte nationale d'identité ;

- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;

- du dernier contrat de travail ;

- des trois derniers bulletins de salaire.

Déontologie

Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifiédu 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.

Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire de prise de poste.

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Landes, [email protected] ;

- M. Loïc GROSSE, secrétaire général de la préfecture des Landes, [email protected], tél. : 05-58-06-58-04 ;

- M. Thierry MAZAURY, directeur départemental des territoires et de la mer ; [email protected], tél. : 06-23-47-19-90 ;

- Mme Hélène de COUSTIN, déléguée mobilité carrière des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat au ministère de l'intérieur, téléphone : 07-72-25-04-15, [email protected].

Référence

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-I).

Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.