Les parties signataires réaffirment leur engagement dans le développement d'une politique de prévention bucco-dentaire et de suivi régulier de soins. En 1997, une première étape était franchie avec la création d'un bilan bucco-dentaire pour tous les jeunes âgés de 15 à 18 ans.
En 2001, les partenaires poursuivaient cette démarche en obtenant l'inscription à la nomenclature des scellements des sillons des molaires définitives pour les enfants de moins de 14 ans. Convaincus des bénéfices, à moyen et long terme, d'une politique de prévention sur la santé bucco-dentaire des patients, les partenaires décident d'étendre aux 13-14 ans le dispositif conventionnel existant.
Ainsi les parties signataires décident de modifier, à compter du 1er mars 2003, le troisième paragraphe de l'article 31 de la convention nationale des chirurgiens-dentistes comme suit :
« (...) Cette politique se traduit par la mise en oeuvre d'un dispositif fortement incitatif pour les jeunes âgés de 13 ans, dans les conditions suivantes (...) : »
Et le sixième paragraphe de l'alinéa 1 de l'article 31 comme suit :
« (...) Les bénéficiaires feront l'objet d'un examen annuel de dépistage pendant six années consécutives (...). »
1 version