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Calcul du solde structurel et conjoncturel des finances publiques 2023‑2027
| Encadré. - Modalités de calcul des soldes structurel et conjoncturel |
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|La méthodologie de calcul du solde structurel en loi de programmation des finances publiques (LPFP) pour les années 2023 à 2027, est proche de celle retenue par la Commission européenne.
La composante conjoncturelle résulte de l'application à l'écart de production d'un coefficient constant, égal à 0,57 et reposant sur :
- les élasticités estimées par l'OCDE. Les parts conjoncturelles des recettes et des dépenses publiques sont évaluées en supposant que seuls les prélèvements obligatoires sont cycliques du côté des recettes, et que seules les dépenses relatives à l'indemnisation du chômage dépendent de la conjoncture du côté des dépenses ;
- le poids moyen des impôts dans les recettes totales sur la période 2008-2017, celui des dépenses de chômage dans la dépense totale, et ceux des recettes totales et de la dépense totale dans le PIB sur la même période.
On calcule ainsi la composante conjoncturelle du déficit. Cette composante est déduite du solde effectif pour obtenir une estimation du solde structurel. Une ultime correction est opérée sur le solde structurel afin d'exclure certains événements ou mesures qui, du fait de leur caractère exceptionnel, n'ont pas d'impact pérenne sur le solde public.|
- Le solde structurel se situe ainsi à un niveau très dégradé relativement à la cible de solde structurel prévue en 2024 par la LPFP, soit - 3,7 points de PIB potentiel. L'écart de - 1,5 point est supérieur à la limite de 0,5 point de PIB fixée par la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 modifiée relative aux lois de finances. En conséquence, le Haut Conseil identifie un « écart important » au sens du II de la loi organique.
- L'avis rendu par le Haut Conseil en application du I de l'article 62 de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 modifiée doit également porter sur le respect des objectifs de dépenses des administrations publiques mentionnés à l'article 1er A de la loi organique du 1er août 2021 précitée au regard de l'exécution de l'année écoulée.
- L'évolution en valeur de la dépense, nette des crédits d'impôts, s'inscrit en exécution à + 3,9 % en 2024 contre une prévision de + 3,0 % en LPFP. En ce qui concerne l'évolution de la dépense publique en volume, qui constitue l'objectif à proprement parler au sens de l'article 1er A, elle s'établit à + 2,0 % en 2024, soit un écart de + 1,5 % par rapport à l'objectif de + 0,5 % fixé en LPFP. La dépense publique s'est donc révélée nettement plus dynamique qu'inscrit en loi de programmation, ce qui renforce la conclusion d'un écart important au regard du solde structurel.
Tableau 4. - Croissance prévue en LPFP et réalisée de la dépense publique en valeur et en volume (en %)
| |LPFP|PLRG| |-----------------------------------------------------------------------------------------------|----|----| | Evolution de la dépense publique hors crédits d'impôt en valeur |3,0 |3,9 | |Evolution de la dépense publique hors crédits d'impôt en volume (déflatée par l'IPC hors tabac)|0,5 |2,0 |
Sources : INSEE, loi n° 2023-1195 de programmation des finances publiques de décembre 2023 et projet de loi relatif aux résultats de la gestion et portant approbation des comptes de l'année 2024.
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