- Le Haut Conseil des finances publiques a été saisi par le Gouvernement le 7 avril 2021, en application de l'article 23 de la loi organique n° 2012-1403 du 17 décembre 2012 relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques, afin de se prononcer sur le respect, en 2020, des objectifs pluriannuels de solde structurel. Le Haut Conseil, après en avoir délibéré lors de sa séance du 12 avril 2021, a adopté le présent avis.
| Synthèse |
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|Le Haut Conseil constate que la crise sanitaire a conduit à des évolutions hors norme des finances publiques. Cette situation l'a ainsi conduit à estimer, dans son avis sur le premier projet de loi de finances rectificatif pour 2020, que les circonstances exceptionnelles mentionnées à l'article 3 du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) étaient réunies.
Alors que ces évolutions ont rendu obsolète la loi de programmation en vigueur - et notamment l'estimation du PIB potentiel qu'elle contient -, cette loi reste la référence sur laquelle le Haut Conseil doit, selon les termes de la loi organique de décembre 2012, s'appuyer pour rendre le présent avis.
Le Haut Conseil note que, à PIB potentiel donné, ces évolutions conduisent à une décomposition plus conventionnelle et contestable qu'à l'accoutumée du solde public entre ses composantes exceptionnelles et temporaires, structurelle et conjoncturelle.
A cet égard, le Haut Conseil relève que les modalités de calcul des mesures exceptionnelles et temporaires retenues par le Gouvernement conduisent à afficher une amélioration du solde structurel en 2020, en contradiction avec la très forte dégradation qui s'annonce persistante des finances publiques.
Le Haut Conseil prend toutefois acte que les déficits structurels qui lui sont ainsi soumis pour avis par le Gouvernement au titre de l'article 23 de la loi organique, estimés à 2,3 et 0,9 points de PIB respectivement pour 2019 et 2020, ne s'écartent pas de manière importante de la loi de programmation des finances publiques (LPFP) de janvier 2018, qui les prévoyait à 1,9 et 1,6 point de PIB respectivement. Il n'y a donc pas lieu de déclencher le mécanisme de correction prévu par cet article de la loi organique.|
I. - Observations liminaires
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Sur l'objet du présent avis
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L'article 23 de la loi organique du 17 décembre 2012 dispose que « le Haut Conseil des finances publiques rend un avis identifiant, le cas échéant, les écarts importants […] que fait apparaître la comparaison des résultats de l'exécution de l'année écoulée avec les orientations pluriannuelles de solde structurel définies dans la loi de programmation des finances publiques ». Un écart est considéré comme important lorsque le solde structurel présenté dans le projet de loi de règlement est dégradé par rapport à la loi de programmation des finances publiques d'au moins 0,5 % du PIB sur une année donnée ou d'au moins 0,25 % du PIB par an en moyenne sur deux années consécutives. L'identification d'un tel écart par le Haut Conseil déclenche le « mécanisme de correction » au sens du chapitre IV de la loi organique. La loi organique précise en outre que le solde structurel doit être calculé avec la trajectoire de PIB potentiel figurant dans le rapport annexé à la loi de programmation.
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Le Haut Conseil se réfère dans cet avis à la loi de programmation des finances publiques (LPFP) du 22 janvier 2018 pour les années 2018 à 2022 (1).
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Sur les informations transmises et les délais
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Le Haut Conseil a été saisi par le Gouvernement le 7 avril 2021. Cette saisine comporte l'article liminaire du projet de loi de règlement (PLR) pour 2020, notamment son tableau de synthèse qui présente en particulier le solde nominal et le solde structurel de l'ensemble des administrations publiques pour l'année 2020 (annexe 1). Elle est accompagnée des réponses à un questionnaire qui avait été transmis au préalable aux administrations compétentes.
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En application de l'article 18 de la loi organique précitée, le Haut Conseil a procédé à l'audition conjointe de la direction générale du Trésor et de la direction du budget le 8 avril 2021.
II. - Observations relatives aux écarts à la loi de programmation
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Les déficits publics effectif et structurel pour 2020
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Le déficit public s'établit selon l'INSEE à 211,5 Md€ en 2020, soit 9,2 points de PIB, après 2,3 points en 2018 et 3,1 points en 2019. Le très net accroissement du déficit public en 2020 traduit l'impact de la crise économique résultant de l'épidémie de covid-19. Le recul de l'activité qui a résulté des restrictions sanitaires a fait chuter les recettes (- 5,0 %), tandis que les mesures d'urgence décidées dans quatre lois de finances rectificatives ont entraîné une forte hausse des dépenses (+ 5,5 % après + 2,6 % ; + 7,1 % hors crédits d'impôts après + 2,8 %).
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Le solde structurel se déduit du solde effectif en neutralisant les effets de la conjoncture ainsi que les opérations exceptionnelles et temporaires. Les étapes de son estimation sont présentées en annexe 2.
Tableau 1. - Ecarts par rapport à la loi de programmation 2018-2022
(% du PIB ou du PIB potentiel)
| | 2018 | 2019 | 2020 | | | | | | |
|-------------------------------------------|---------------------|----------|----------------------|---------------------|----------|----------------------|---------------------|----------|------|
| LPFP
(Jan. 2018) |PLR 2020 (Avril 2021)|Écart (*)|LPFP
(Jan. 2018)|PLR 2020 (Avril 2021)|Écart (*)|LPFP
(Jan. 2018)|PLR 2020 (Avril 2021)|Écart (*)| |
| Solde effectif (1) | - 2,8 | - 2,3 | 0,5 | - 2,9 | - 3,1 | - 0,1 | - 1,5 | - 9,2 |- 7,7|
| Composante conjoncturelle (2) | - 0,4 | 0,0 | 0,4 | - 0,1 | 0,2 | 0,3 | 0,1 | - 5,4 |- 5,6|
|Mesures ponctuelles et temporaires (*) (3)| - 0,2 | - 0,1 | 0,2 | - 0,9 | - 1,0 | 0,0 | 0,0 | - 2,9 |- 2,9|
| Solde structurel* (1)-(2)-(3) (*) | - 2,1 | - 2,2 | - 0,1 | - 1,9 | - 2,3 | - 0,4 | - 1,6 | - 0,9 |+ 0,7|
(*) en % du PIB potentiel.
Note : les chiffres étant arrondis au dixième, il peut en résulter de légers écarts dans le résultat des opérations.
Sources : loi n° 2018-32 de programmation des finances publiques de janvier 2018 et projet de loi de règlement pour 2020.
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