JORF n°0237 du 12 octobre 2022

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Partenariats et synergies au sein de l'audiovisuel public en France

Résumé Les chaînes de télé publiques françaises essaient de travailler ensemble pour mieux offrir des contenus en ligne et éducatifs, mais c'est compliqué.

Indicateur 1.2. - Audiences numériques - moyenne mensuelle

| |2019|2020|2021|Objectif COM 2021|Objectif COM 2022| |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----|----|----|-----------------|-----------------| | France Médias Monde | | | | | | | Millions de démarrages |132 |207 |186 | 165 | 185 | | France Télévisions | | | | | | | Vidéos vues chaque mois (hors plateformes externes) (en millions) |151 |176 |177 | ≥ 2020 | ≥ 2021 | | Nombre d'utilisateurs uniques mensuels offres France Télévisions (hors information*) (en millions) |8,9 |14,6| 25 | ≥ 2020 | 20,5 | | Dépenses consacrées au numérique (en M€) |118 |146 |174 | ≥ 2020 | 200 | | Radio France | | | | | | |Audio - Nombre de lectures live et écoutes à la demande : supports internes (1) - moyenne mensuelle (en millions)| 38 | 55 | 62 | 62 | 75 | | Audio - Nombre de lectures live et écoutes à la demande : supports externes (2) | 95 |101 | 98 | 104 | 109 | | Vidéo - Nombre de lectures : supports internes dont franceinfo : (3) | 13 | 19 | 12 | 17 | 18 | | Vidéo - Nombre de lectures : supports externes dont franceinfo : (4) |105 |125 | 99 | 128 | 135 |

Source : Rapports d'exécution des COM.

Objectif 2 : Développer les synergies et partenariats entre entreprises de l'audiovisuel public

Indicateur 2.1. - Audiences ou évolution des offres en partenariat

| |2019|2020 |2021|Objectif
COM 2021|Objectif
COM 2022| |--------------------------------------------------------------------------------------------|----|-----|----|-------------------------|-------------------------| | franceinfo : | | | | | | |Couverture hebdomadaire (Cross média : TV + supports numériques propriétaires) (en millions)|21,5|26,5 |25,4| ≥ 2019 | ≥ 2019 | | Lumni | | | | | | | Milliers de visiteurs uniques/mois |558 |1 700|1200| ≥ 2020 | ≥2021 | | Culture Prime | | | | | | | Millions de vidéos vues/mois (indicateur Radio France) |20,9|32,8 | 25 | Indicateur de suivi | Indicateur de suivi | | France 3/France Bleu | | | | | | | Nombre total de matinales communes | 6 | 12 | 23 | >2020 | 36 |

Source : Rapports d'exécution des COM.

Premier des partenariats au sein de l'audiovisuel public faisant l'objet d'un engagement du COM, franceinfo : remplit son objectif, avec une couverture du média global élevée. L'audience de la chaîne de télévision franceinfo : demeure en 2021 en retrait par rapport à celle des chaînes d'information privées (0,7 % contre 1,1 % pour LCI, 2,0 % pour Cnews et 2,9 % pour BFM TV) et progresse peu (stabilité entre 2020 et 2021 et + 0,2 par rapport à 2019).
Les sociétés de l'audiovisuel public ont coopéré en 2020 pour mettre en place en un temps record la plateforme Lumni, offre éducative de continuité pédagogique. Si la pertinence de ce nouveau service semble indéniable, il est désormais moins utilisé qu'en 2020, lorsque la crise sanitaire suscitait un besoin important de vidéos éducatives. L'objectif du COM consistant à dépasser en 2021 les audiences exceptionnelles de l'année 2020 n'a donc pas été rempli.
Les résultats d'audience de Culture Prime, média social de vidéos culturelles publiées par les entreprises audiovisuelles publiques (Radio France, France Télévisions, France Médias Monde, Arte, INA et TV5) sont inférieurs à ceux de l'année passée. Ce chiffre illustre les difficultés de l'audiovisuel public à coordonner ses offres culturelles. A titre d'illustration, France Télévisions poursuit en parallèle ses propres initiatives dans le domaine de la culture, l'année 2021 ayant été marquée par la pérennisation de la chaîne et de la marque Culturebox. De surcroît, Culture Prime se cantonne au réseau social Facebook et à des formats très courts, ne donnant pas accès à des spectacles ou à des œuvres dans leur intégralité, comme le fait Culturebox sur la plateforme France.tv.
Le nombre de nouvelles matinales communes à Radio France et France Télévisions fixé par le COM a été atteint en 2021. Sur le plan des moyens, l'élaboration d'un schéma directeur immobilier commun aux réseaux France 3 et France Bleu a été retardée par la crise sanitaire, sans pour autant être remise en cause. En revanche, les autres collaborations entre France Bleu et France 3 sont plus timides. Notamment, la création de la nouvelle offre numérique « ICI » lancée au printemps dernier, ne semble pas encore correspondre au projet d'une « grande plateforme numérique dédiée à l'information régionale » (11). Celle-ci se limite pour l'instant à une compilation sur une application mobile commune des contenus produits par les deux médias régionaux, sans projet éditorial partagé (12).
Par ailleurs, les pactes signés en 2021 et destinés à faire émerger des partenariats dans le domaine des émissions destinées au jeune public et des programmes ultra-marins n'ont pas encore donné lieu à des coopérations pleinement effectives.
L'intérêt d'une coopération renforcée entre les sociétés de l'audiovisuel public demeure. Les pouvoirs publics ont jusqu'à présent privilégié les projets numériques, et en particulier ceux relatifs à la distribution numérique, qui présentent l'avantage de mobiliser des ressources réduites et des équipes restreintes. Toutefois, ces projets se sont traduits principalement par la juxtaposition des contenus produits par les deux sociétés (Lumni, Culture Prime, Ici, etc.). La poursuite et l'approfondissement de ces coopérations appellent une évolution de leur gouvernance.

(11) Auditionnée le 9 novembre 2021 par la commission sénatoriale de la Culture dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances 2022, Mme Bachelot avait évoqué un « grand média numérique de la vie locale » permettant aux Français « d'avoir accès à toute l'actualité autour de chez eux » et « propos[ant] une multitude de services pour faciliter la vie au quotidien ». A la suite de cette annonce, France Télévisions, dans un communiqué, évoquait une offre composée « d'un site, de sites mobiles et d'une application ».
(12) Selon un rapport récent du Sénat sur le financement de l'audiovisuel public « La proportion d'informations locales reste limitée et l'ergonomie de l'application ne marque pas par son originalité ni sa praticité ».


Historique des versions

Version 1

Indicateur 1.2. - Audiences numériques - moyenne mensuelle

2019

2020

2021

Objectif COM 2021

Objectif COM 2022

France Médias Monde

Millions de démarrages

132

207

186

165

185

France Télévisions

Vidéos vues chaque mois (hors plateformes externes) (en millions)

151

176

177

≥ 2020

≥ 2021

Nombre d'utilisateurs uniques mensuels offres France Télévisions (hors information*) (en millions)

8,9

14,6

25

≥ 2020

20,5

Dépenses consacrées au numérique (en M€)

118

146

174

≥ 2020

200

Radio France

Audio - Nombre de lectures live et écoutes à la demande : supports internes (1) - moyenne mensuelle (en millions)

38

55

62

62

75

Audio - Nombre de lectures live et écoutes à la demande : supports externes (2)

95

101

98

104

109

Vidéo - Nombre de lectures : supports internes dont franceinfo : (3)

13

19

12

17

18

Vidéo - Nombre de lectures : supports externes dont franceinfo : (4)

105

125

99

128

135

Source : Rapports d'exécution des COM.

Objectif 2 : Développer les synergies et partenariats entre entreprises de l'audiovisuel public

Indicateur 2.1. - Audiences ou évolution des offres en partenariat

2019

2020

2021

Objectif

COM 2021

Objectif

COM 2022

franceinfo :

Couverture hebdomadaire (Cross média : TV + supports numériques propriétaires) (en millions)

21,5

26,5

25,4

≥ 2019

≥ 2019

Lumni

Milliers de visiteurs uniques/mois

558

1 700

1200

≥ 2020

≥2021

Culture Prime

Millions de vidéos vues/mois (indicateur Radio France)

20,9

32,8

25

Indicateur de suivi

Indicateur de suivi

France 3/France Bleu

Nombre total de matinales communes

6

12

23

>2020

36

Source : Rapports d'exécution des COM.

Premier des partenariats au sein de l'audiovisuel public faisant l'objet d'un engagement du COM, franceinfo : remplit son objectif, avec une couverture du média global élevée. L'audience de la chaîne de télévision franceinfo : demeure en 2021 en retrait par rapport à celle des chaînes d'information privées (0,7 % contre 1,1 % pour LCI, 2,0 % pour Cnews et 2,9 % pour BFM TV) et progresse peu (stabilité entre 2020 et 2021 et + 0,2 par rapport à 2019).

Les sociétés de l'audiovisuel public ont coopéré en 2020 pour mettre en place en un temps record la plateforme Lumni, offre éducative de continuité pédagogique. Si la pertinence de ce nouveau service semble indéniable, il est désormais moins utilisé qu'en 2020, lorsque la crise sanitaire suscitait un besoin important de vidéos éducatives. L'objectif du COM consistant à dépasser en 2021 les audiences exceptionnelles de l'année 2020 n'a donc pas été rempli.

Les résultats d'audience de Culture Prime, média social de vidéos culturelles publiées par les entreprises audiovisuelles publiques (Radio France, France Télévisions, France Médias Monde, Arte, INA et TV5) sont inférieurs à ceux de l'année passée. Ce chiffre illustre les difficultés de l'audiovisuel public à coordonner ses offres culturelles. A titre d'illustration, France Télévisions poursuit en parallèle ses propres initiatives dans le domaine de la culture, l'année 2021 ayant été marquée par la pérennisation de la chaîne et de la marque Culturebox. De surcroît, Culture Prime se cantonne au réseau social Facebook et à des formats très courts, ne donnant pas accès à des spectacles ou à des œuvres dans leur intégralité, comme le fait Culturebox sur la plateforme France.tv.

Le nombre de nouvelles matinales communes à Radio France et France Télévisions fixé par le COM a été atteint en 2021. Sur le plan des moyens, l'élaboration d'un schéma directeur immobilier commun aux réseaux France 3 et France Bleu a été retardée par la crise sanitaire, sans pour autant être remise en cause. En revanche, les autres collaborations entre France Bleu et France 3 sont plus timides. Notamment, la création de la nouvelle offre numérique « ICI » lancée au printemps dernier, ne semble pas encore correspondre au projet d'une « grande plateforme numérique dédiée à l'information régionale » (11). Celle-ci se limite pour l'instant à une compilation sur une application mobile commune des contenus produits par les deux médias régionaux, sans projet éditorial partagé (12).

Par ailleurs, les pactes signés en 2021 et destinés à faire émerger des partenariats dans le domaine des émissions destinées au jeune public et des programmes ultra-marins n'ont pas encore donné lieu à des coopérations pleinement effectives.

L'intérêt d'une coopération renforcée entre les sociétés de l'audiovisuel public demeure. Les pouvoirs publics ont jusqu'à présent privilégié les projets numériques, et en particulier ceux relatifs à la distribution numérique, qui présentent l'avantage de mobiliser des ressources réduites et des équipes restreintes. Toutefois, ces projets se sont traduits principalement par la juxtaposition des contenus produits par les deux sociétés (Lumni, Culture Prime, Ici, etc.). La poursuite et l'approfondissement de ces coopérations appellent une évolution de leur gouvernance.

(11) Auditionnée le 9 novembre 2021 par la commission sénatoriale de la Culture dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances 2022, Mme Bachelot avait évoqué un « grand média numérique de la vie locale » permettant aux Français « d'avoir accès à toute l'actualité autour de chez eux » et « propos[ant] une multitude de services pour faciliter la vie au quotidien ». A la suite de cette annonce, France Télévisions, dans un communiqué, évoquait une offre composée « d'un site, de sites mobiles et d'une application ».

(12) Selon un rapport récent du Sénat sur le financement de l'audiovisuel public « La proportion d'informations locales reste limitée et l'ergonomie de l'application ne marque pas par son originalité ni sa praticité ».