JORF n°0237 du 12 octobre 2022

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Indicateur 1.1. - Volume de contacts hebdomadaires

Résumé Cet article montre comment France Médias Monde, France Télévisions et Radio France se sont comportés en termes de contacts hebdomadaires et d'audiences numériques par rapport à leurs objectifs.

Indicateur 1.1. - Volume de contacts hebdomadaires

| | 2019 | 2020 | 2021 |Objectif COM 2021|Objectif COM 2022| |---------------------------------------------------------------------------------------|---------------------|------|------|-----------------|-----------------| | France Médias Monde | | | | | | | Nombre de contacts hebdomadaires (TV+ radio + tous supports numériques) (en millions) | 207 | 251 | 244 | 235 | 250 | | France Télévisions | | | | | | | Couverture hebdomadaire (TV + supports numériques propriétaires), 15 ans et + (en %) | 74 % | 81 % | 81 % | ≥80 % | ≥80 % | | Radio France | | | | | | |Couverture hebdomadaire (radio + supports numériques propriétaires), 15 ans et + (en %)|51,4 % > 50 % 57,3 %|57,3 %|54,5 %| ≥50 % | ≥50 % | | Part d'audience du groupe Radio France | 27,3 % |29,1 %|29,2 %| ≥ 26 % | ≥ 26 % |

Source : Rapports d'exécution des COM 2022.

En revanche, les performances en termes d'audiences numériques sont moins satisfaisantes, en particulier pour France Médias Monde et Radio France, affichant pour certains indicateurs un repli par rapport à 2020 et se situant, dans certains cas, en retrait par rapport à l'objectif du COM.
France Médias Monde remplit certes l'objectif de 2021. Celui-ci avait été fixé, avec prudence, à un niveau moindre de 20 % à celui de 2020. France Télévisions connaît une hausse de 66 % de ses visites mais le nombre total de vidéos vues est stable.
Quant à Radio France, trois de ses quatre objectifs ne sont pas atteints (soit l'objectif d'audience vidéo sur les plateformes de Radio France et les deux objectifs d'audience radio et vidéo sur les plateformes tierces). Toutefois, l'audiences des vidéos en ligne ne reflètent peut-être pas totalement le cœur de métier de Radio France, fondé sur l'audio. De surcroît, elles ont souffert du repli de franceinfo :, après une année 2020 exceptionnelle. Par ailleurs, la stratégie engagée par le groupe pour maîtriser sa distribution numérique et investir massivement dans le développement de sa plateforme propriétaire, (9) s'est concrétisée par un accès moins large à ses contenus sur les plateformes tierces. Cette stratégie coïncide avec un ralentissement de l'audience du groupe sur les plateformes tierces, ralentissement qui n'est pas encore compensé par la progression de la popularité de la nouvelle plateforme Radio France. En revanche, la plateforme franceinfo : demeure la deuxième marque d'information derrière le Figaro (en visites uniques par mois) et la première marque de média audiovisuel d'information (10).
Par ailleurs, France Télévisions a poursuivi sa participation au projet Salto, " plateforme de VOD française " lancée le 20 octobre 2020.

(9) En accès sur la plateforme Radio France : 1,9 million de contenus audio, podcasts radio et natifs, dont 80 000 programmes audio des médias de service public, fruits d'une collaboration avec RFI, Arte, France Télévisions et l'INA, sont également disponibles à l'écoute. Source : ARCOM bilan quadriennal.
(10) Source : Médiamétrie ( https://www.mediametrie.fr/fr/audience-internet-global-en-france-en-decembre-2021).


Historique des versions

Version 1

Indicateur 1.1. - Volume de contacts hebdomadaires

2019

2020

2021

Objectif COM 2021

Objectif COM 2022

France Médias Monde

Nombre de contacts hebdomadaires (TV+ radio + tous supports numériques) (en millions)

207

251

244

235

250

France Télévisions

Couverture hebdomadaire (TV + supports numériques propriétaires), 15 ans et + (en %)

74 %

81 %

81 %

≥80 %

≥80 %

Radio France

Couverture hebdomadaire (radio + supports numériques propriétaires), 15 ans et + (en %)

51,4 % > 50 % 57,3 %

57,3 %

54,5 %

≥50 %

≥50 %

Part d'audience du groupe Radio France

27,3 %

29,1 %

29,2 %

≥ 26 %

≥ 26 %

Source : Rapports d'exécution des COM 2022.

En revanche, les performances en termes d'audiences numériques sont moins satisfaisantes, en particulier pour France Médias Monde et Radio France, affichant pour certains indicateurs un repli par rapport à 2020 et se situant, dans certains cas, en retrait par rapport à l'objectif du COM.

France Médias Monde remplit certes l'objectif de 2021. Celui-ci avait été fixé, avec prudence, à un niveau moindre de 20 % à celui de 2020. France Télévisions connaît une hausse de 66 % de ses visites mais le nombre total de vidéos vues est stable.

Quant à Radio France, trois de ses quatre objectifs ne sont pas atteints (soit l'objectif d'audience vidéo sur les plateformes de Radio France et les deux objectifs d'audience radio et vidéo sur les plateformes tierces). Toutefois, l'audiences des vidéos en ligne ne reflètent peut-être pas totalement le cœur de métier de Radio France, fondé sur l'audio. De surcroît, elles ont souffert du repli de franceinfo :, après une année 2020 exceptionnelle. Par ailleurs, la stratégie engagée par le groupe pour maîtriser sa distribution numérique et investir massivement dans le développement de sa plateforme propriétaire, (9) s'est concrétisée par un accès moins large à ses contenus sur les plateformes tierces. Cette stratégie coïncide avec un ralentissement de l'audience du groupe sur les plateformes tierces, ralentissement qui n'est pas encore compensé par la progression de la popularité de la nouvelle plateforme Radio France. En revanche, la plateforme franceinfo : demeure la deuxième marque d'information derrière le Figaro (en visites uniques par mois) et la première marque de média audiovisuel d'information (10).

Par ailleurs, France Télévisions a poursuivi sa participation au projet Salto, " plateforme de VOD française " lancée le 20 octobre 2020.

(9) En accès sur la plateforme Radio France : 1,9 million de contenus audio, podcasts radio et natifs, dont 80 000 programmes audio des médias de service public, fruits d'une collaboration avec RFI, Arte, France Télévisions et l'INA, sont également disponibles à l'écoute. Source : ARCOM bilan quadriennal.

(10) Source : Médiamétrie ( https://www.mediametrie.fr/fr/audience-internet-global-en-france-en-decembre-2021).