JORF n°0237 du 12 octobre 2022

  1. L'exécution des objectifs au titre de l'exercice 2021
    I. - Les objectifs communs aux sociétés de l'audiovisuel public (1 à 5)

Objectif 1 : Proposer une offre de service public identifiée qui s'adresse à tous les publics et accélérer la transformation numérique
Les bons résultats d'audience de l'année 2020, réalisés dans un contexte où le service public a affirmé sa spécificité, ont été en partie confirmés en 2021. Les audiences de l'année 2021 s'avèrent très satisfaisantes pour les services linéaires, même si les performances des trois groupes ne sont pas identiques.
La crise sanitaire de 2020 avait stimulé la consommation de la télévision. En 2021, alors que la durée individuelle d'écoute est revenue à son niveau d'avant la crise (5), France Télévisions maintient le taux de couverture très élevé atteint l'année précédente, touchant 81 % de la population en moyenne chaque semaine, tous écrans confondus (6). Sa part d'audience globale progresse à 28,9 % (contre 28,8 % en 2020 et 28,9 % en 2019). Cette progression repose sur France 2, qui connaît ses meilleurs résultats depuis 2012, avec 14,7 % de PDA, grâce notamment aux audiences des Jeux olympiques réalisées au cours de l'été. France 3 se stabilise à 9,4 %. En revanche, France 5 (- 0,2 %) et surtout France 4 (- 0,4 point pour s'établir à 1,2 %) sont en recul alors qu'elles ont modifié leurs programmations et que la mesure d'audience de France 4 a changé (7).
Radio France affiche des performances d'audience dépassant celles de 2020, pourtant déjà très satisfaisantes, achevant l'année 2021 avec une part d'audience (PDA) de 29,2 % contre 29,1 % en 2020 et 27,3 % en 2019 (8). France Inter demeure la première radio française, tous indicateurs confondus, avec à fin 2021 (vague novembre - décembre de Médiamétrie) une audience cumulée de 12,7 %, et une part d'audience de 14,7 %. Franceinfo : confirme sa position de 3e radio nationale avec une audience cumulée qui se maintient à 6,8 %. France Culture se stabilise à une audience cumulée de 2,9 %, après une progression de plusieurs années et FIP contribue à la croissance de Radio France. Si France Musique connaît un recul par rapport à 2020, France Bleu se stabilise (à 5,8 % de PDA, pour la période novembre - décembre). Mouv'demeure à un niveau d'audience très modeste (0,9 %, soit une progression de + 0,1 %), compensé en partie par de bonnes performances en ligne (voir plus loin).
France Médias Monde a connu une année 2021 moins favorable, avec une baisse de son audience (- 2,8 %), tout en remplissant son objectif du COM qui avait, semble-t-il, anticipé ce repli lié à la sortie de la crise sanitaire. L'audience linéaire du groupe continue toutefois à progresser (+ 1,8 % à périmètre constant). Pour l'exercice 2022, le COM fixe un objectif de croissance de 2,5 %.

(5) Selon Médiamétrie, le temps consacré à la télévision par l'ensemble de la population (4 ans et plus), y compris consommation hors domicile et en mobilité, est passé de 3 h 58 par jour en 2020 à 3 h 41 par jour en 2021, revenant à son niveau de 2019.
(6) Téléviseurs, tablettes, PC, mobiles.
(7) Du 3 mai au 30 août, France 4 et Culturebox ont partagé le même canal de diffusion (France 4 de 5 heures à 20 h 10, Culturebox de 20 h 10 à 5 heures), mais seule l'audience de France 4 était comptabilisée. A partir du 30 août, l'audience globale de France 4 inclut celle de Culturebox.
(8) Source : rapport d'exécution COM Radio France 2021, d'après Médiamétrie moyenne 2021.


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Version 1

2. L'exécution des objectifs au titre de l'exercice 2021

I. - Les objectifs communs aux sociétés de l'audiovisuel public (1 à 5)

Objectif 1 : Proposer une offre de service public identifiée qui s'adresse à tous les publics et accélérer la transformation numérique

Les bons résultats d'audience de l'année 2020, réalisés dans un contexte où le service public a affirmé sa spécificité, ont été en partie confirmés en 2021. Les audiences de l'année 2021 s'avèrent très satisfaisantes pour les services linéaires, même si les performances des trois groupes ne sont pas identiques.

La crise sanitaire de 2020 avait stimulé la consommation de la télévision. En 2021, alors que la durée individuelle d'écoute est revenue à son niveau d'avant la crise (5), France Télévisions maintient le taux de couverture très élevé atteint l'année précédente, touchant 81 % de la population en moyenne chaque semaine, tous écrans confondus (6). Sa part d'audience globale progresse à 28,9 % (contre 28,8 % en 2020 et 28,9 % en 2019). Cette progression repose sur France 2, qui connaît ses meilleurs résultats depuis 2012, avec 14,7 % de PDA, grâce notamment aux audiences des Jeux olympiques réalisées au cours de l'été. France 3 se stabilise à 9,4 %. En revanche, France 5 (- 0,2 %) et surtout France 4 (- 0,4 point pour s'établir à 1,2 %) sont en recul alors qu'elles ont modifié leurs programmations et que la mesure d'audience de France 4 a changé (7).

Radio France affiche des performances d'audience dépassant celles de 2020, pourtant déjà très satisfaisantes, achevant l'année 2021 avec une part d'audience (PDA) de 29,2 % contre 29,1 % en 2020 et 27,3 % en 2019 (8). France Inter demeure la première radio française, tous indicateurs confondus, avec à fin 2021 (vague novembre - décembre de Médiamétrie) une audience cumulée de 12,7 %, et une part d'audience de 14,7 %. Franceinfo : confirme sa position de 3e radio nationale avec une audience cumulée qui se maintient à 6,8 %. France Culture se stabilise à une audience cumulée de 2,9 %, après une progression de plusieurs années et FIP contribue à la croissance de Radio France. Si France Musique connaît un recul par rapport à 2020, France Bleu se stabilise (à 5,8 % de PDA, pour la période novembre - décembre). Mouv'demeure à un niveau d'audience très modeste (0,9 %, soit une progression de + 0,1 %), compensé en partie par de bonnes performances en ligne (voir plus loin).

France Médias Monde a connu une année 2021 moins favorable, avec une baisse de son audience (- 2,8 %), tout en remplissant son objectif du COM qui avait, semble-t-il, anticipé ce repli lié à la sortie de la crise sanitaire. L'audience linéaire du groupe continue toutefois à progresser (+ 1,8 % à périmètre constant). Pour l'exercice 2022, le COM fixe un objectif de croissance de 2,5 %.

(5) Selon Médiamétrie, le temps consacré à la télévision par l'ensemble de la population (4 ans et plus), y compris consommation hors domicile et en mobilité, est passé de 3 h 58 par jour en 2020 à 3 h 41 par jour en 2021, revenant à son niveau de 2019.

(6) Téléviseurs, tablettes, PC, mobiles.

(7) Du 3 mai au 30 août, France 4 et Culturebox ont partagé le même canal de diffusion (France 4 de 5 heures à 20 h 10, Culturebox de 20 h 10 à 5 heures), mais seule l'audience de France 4 était comptabilisée. A partir du 30 août, l'audience globale de France 4 inclut celle de Culturebox.

(8) Source : rapport d'exécution COM Radio France 2021, d'après Médiamétrie moyenne 2021.