S'agissant de la politique en faveur de la diversité du recrutement, le COM demandait, d'une part, de conclure un accord sur l'emploi des personnes handicapées dans le respect de la loi du 11 février 2005 et, d'autre part, d'appliquer le plan d'action sur le contrat de génération conclu en 2014. La signature de cet accord sur l'emploi des personnes handicapées a eu lieu en septembre 2018. Le plan d'action sur le contrat de génération a été suivi, avec notamment la poursuite du partenariat avec l'association « Article 1 » qui accompagne dans leur parcours scolaire et professionnelle des jeunes issus des classes sociales les moins favorisées. De plus, France Médias Monde a œuvré en 2019 au lancement de la fondation « Engagement Médias pour les Jeunes » (en janvier 2020) aux côtés de France Télévisions, FMM et TV5Monde. Cette fondation soutiendra des projets contribuant à l'insertion, via l'audiovisuel, le numérique, les médias et la culture de jeunes en situation de fragilité.
La stratégie d'investissement et d'autofinancement
Le COM 2016-2020 prévoyait une maîtrise des investissements, de façon à contenir les amortissements à partir de 2019. L'année 2019 a bien connu une stabilisation de ces amortissements, avec un montant de 8,9 M€.
La stratégie d'investissement établie dans le COM 2016-2020 a été fortement réorientée par le Gouvernement en 2018. Celui-ci a demandé aux entreprises de l'audiovisuel public d'investir globalement 150 M€ supplémentaires dans l'offre numérique d'ici 2022 au moyen de redéploiements (8). Un premier bilan de la stratégie déployée par France Médias Monde pourra être présenté à l'issue du COM 2016-2020.
Objectif 2 : « Maîtriser les équilibres budgétaires »
La transparence de la gestion
Le COM engage l'entreprise dans une démarche d'amélioration continue de ses outils de gestion, notamment en renforçant sa gestion des achats et des marchés publics, Par ailleurs, l'entreprise devait mettre en place dans le cadre du COM 2016-2020 une « démarche d'amélioration continue de la transparence en matière de suivi financier ».
En association avec ses autorités de tutelles, France Médias Monde a développé en 2019 une présentation plus détaillée de ses produits et de ses charges qui vient compléter son « reporting » financier (compte de résultat analytique par métiers, « reporting » budgétaire interne opérationnel par direction, etc.). Les organes de gouvernance ont salué cette année l'entreprise pour la qualité et la transparence de son information financière.
En complément de ces informations, le groupe communique désormais chaque mois son « reporting » budgétaire mensuel au contrôleur général économique et financier, comme celui-ci en avait émis le souhait dans son rapport annuel.
Des ressources propres conformes à l'objectif fixé par le COM
Les ressources propres (revenus publicitaires et autres recettes commerciales, indicateur n° 9) de France Médias Monde demeurent très modestes, puisqu'elles représentent moins de 5 % des produits d'exploitation du groupe. Le COM 2016-2020 fixe un objectif de progression de ces ressources de 15 % à l'horizon 2020, soit 1,1 M€.
A fin 2019, les ressources propres du groupe ont progressé de 0,9 M€ par rapport à 2015, proches de l'objectif de croissance de 1,1 M€ fixé pour l'échéance du COM.
Indicateur 9 : évolution des ressources propres (M€)
| |2015|2016|2017|2018|2019|2019
Objectif|
|------------------|----|----|----|----|----|-------------------|
|Ressources propres|7,93|8,24|8,16|8,31|8,85| 8,60 |
| | | | | | | |
Source : France Médias Monde, rapport d'exécution du COM, année 2019.
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