En revanche, France Médias Monde a dû suspendre en 2019 le déploiement de France 24 en haute définition (HD) prévu par le COM - sur toutes les zones hors Afrique - en raison des mesures d'économies liées à la révision à la baisse de la trajectoire de recettes publiques, n'étant dès lors pas à même d'atteindre, pour cette année-là, l'objectif d'une « montée en puissance progressive » de son taux de couverture satellitaire (dite « primaire ») en HD, année après année (indicateur n° 6).
Indicateur 6 : bascule de France 24 en Haute Définition
| | 2015 | 2016 |2017|2018|2019|2020| |----------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------|------------|----|----|----|----| |% de couverture primaire de France 24 basculée en HD| - | 8 % |42 %|64 %|64 %| | | Objectif du COM |Montée en puissance progressive en fonction des contraintes et opportunités des marchés|80 % à 100 %| | | | |
Pour sa part, RFI a conservé son parc de 115 émetteurs FM opérationnels dans 36 pays africains (3) La station a par ailleurs franchi le cap des 500 radios partenaires reprenant ses programmes, élargissant ainsi, en particulier, sa présence au Sahel en haoussa, mandingue et - depuis mars 2019, en peul, qui est également assurée par la diffusion en ondes courtes sur les zones rurales. De fait, l'année 2019 a été marquée par le renforcement des antennes de RFI en langues africaines, « axe majeur de la stratégie de multilinguisme », avec l'installation, le 22 octobre 2019, des rédactions en mandingue et en peul à Dakar, en lien avec le lancement des premières émissions, dans ces langues, du projet MédiaSahel, financé par l'AFD et auquel contribue la filiale de France Médias Monde CFI, pour le volet formation (cf. infra). Ce partenariat avec l'AFD et CFI est appelé à se renouveler au travers du projet Afri'Kibaaru lancé le 2 juillet 2020, qui porte sur la production de contenus d'information en langues africaines. Par ailleurs, France Médias Monde a poursuivi la réforme de la rédaction de RFI en anglais initiée en octobre 2018, avec une offre en linéaire réduite à 1 heure quotidienne (contre 5 h 30 précédemment), l'objectif fixé étant celui d'une offre exclusivement numérique et, corollairement, d'un renforcement des mutualisations avec la rédaction en anglais de France 24.
Dans la zone Afrique du Nord - Moyen-Orient - ainsi qu'au Soudan concernant MCD, les objectifs du COM assignés pour France 24 (« maintien des positions ») et MCD (« recherche d'opportunités ») ont été atteints :
- la couverture de France 24 s'établissait, à fin 2019, à 78,2 millions de foyers, résultat en progression de +3,7 % par rapport à 2018 ;
- France Médias Monde a négocié en 2019 l'obtention pour MCD d'une fréquence à Khartoum (Soudan), où sa diffusion avait été interrompue en 2008 ; la diffusion a repris depuis avril 2020.
Concernant MCD, l'année a été également marquée par la fermeture, fin décembre, du site de diffusion en ondes moyennes situé à Chypre, à la suite du retrait de l'opérateur américain USAGM - le produit de la sous-location par France Médias Monde à USAGM d'une partie du site de diffusion permettait de financer une grande partie des coûts de diffusion du site - et en l'absence de repreneurs. Selon France Médias Monde, « l'impact [de cette fermeture] sur l'accessibilité devrait cependant être limité, l'écoute en ondes moyennes n'étant dans ces pays qu'une solution de recours en cas d'incapacité de la diffusion FM ou en cas de non-accessibilité aux servies numériques ». Et ce d'autant qu'en 2018 ont été rétablis les deux émetteurs irakiens de Mossoul et de Tikrit qui avaient été à l'arrêt pendant plusieurs années. En revanche, l'émetteur FM de Benghazi (Libye) est resté inopérant. Sa remise en service a été sollicitée par France Médias Monde en 2019 auprès des autorités de la région concernée (Cyrénaïque).
S'agissant de l'Amérique latine, France Médias Monde, conformément au COM, a procédé en 2019 à une première « mesure qualitative évaluant le taux de satisfaction » de France 24 en espagnol (indicateur n° 2). Menée en Argentine, en Colombie et au Mexique, cette étude fait ressortir un taux de 53 % d'« opinions favorables sur les dimensions d'expertise et de confiance ». A fin 2019, France 24 en espagnol était disponible auprès de 6,7 millions de foyers - soit une progression de 1,1 million de foyers sur l'année (+ 19,6 %), répartis dans 13 des 17 pays hispanophones dans lesquels France 24 est présente. Toutes langues confondues, France 24 n'enregistre qu'une progression modérée de sa couverture - atteignant 8,3 millions de foyers (+ 3,7 % par rapport à 2018), compte tenu de la perte d'abonnés enregistrée par de nombreux opérateurs (affectant en particulier la version française en Argentine (4)), dans un contexte de crises économiques et politiques ayant frappé la plupart des pays d'Amérique latine.
Comme exposé précédemment, depuis le 20 décembre 2019, France 24 en espagnol est diffusée 12 heures par jour (au lieu de 6 heures quotidiennes auparavant), et ce sans coût supplémentaire.
De son côté, RFI a élargi sa présence sur le continent sud-américain, où elle dispose de 11 relais FM et compte 746 radios partenaires, au travers de 11 nouveaux accords dits de « syndication » prévoyant la fourniture de contenus de son site internet, en espagnol ou en brésilien, à des médias qui les reprennent sur leurs propres sites et ainsi développent la visibilité et la notoriété de RFI dans les pays concernés.
Enfin, le partenariat existant entre France 24 en espagnol, depuis son lancement, et RFI en espagnol, en termes éditoriaux comme en termes de promotion croisée, a continué en 2019 à contribuer à accroître la visibilité et la notoriété de chacun des deux médias en Amérique du Sud.
En Amérique du Nord, la distribution de France 24 a connu une progression de 1 million de foyers supplémentaires (+16,3 %), s'établissant fin 2019 à 6,9 millions de foyers couverts. Mais, selon la société, il s'agit d'un résultat « provisoire », lié au changement d'opérateurs TNT intervenu en 2018 à son initiative pour préserver la diffusion de la chaîne à Philadelphie et San Francisco, les nouveaux opérateurs retenus déclarant une couverture supérieure aux précédents, et ce alors que le plan d'économies dans lequel est France Médias Monde est engagé risque de le contraindre à remettre en cause la présence de ses médias (France 24 en particulier) aux Etats-Unis. On note par ailleurs que France 24 en espagnol a intégré en 2019 les offres des opérateurs OTT Roku et Sling TV (offres non mesurées en termes de nombre de foyers couverts).
La présence de RFI sur le continent nord-américain est toujours assurée, à titre principal, par le référencement de la radio, en français, le plus souvent, dans des bouquets de télévision à péage auxquels sont abonnés près de 7 millions de foyers (aux Etats-Unis et au Canada). En complément, RFI est également disponible, dans l'ensemble de ses langues, au sein du kiosque audio Zeno Media et, par ailleurs, ses programmes sont repris par 94 radios partenaires, soit 8 de plus qu'en 2018. Pour sa part, MCD, sa présence nord-américaine reste inchangée, avec une diffusion par deux petits operateurs d'offres OTT (Enovative TV et Invevo TV) ainsi que par le kiosque vocal Zeno Media.
En Asie, la couverture de France 24 a progressé en 2019, s'établissant à 86,7 millions de foyers (+ 6,1 % par rapport à 2018), avec de bons résultats enregistrés dans les pays ciblés par le COM : Inde (+ 3,2 millions de foyers), Thaïlande (+ 2,7 millions de foyers) et Vietnam (+ 1,3 millions de foyers grâce au lancement de France 24 en français fin 2018). Quant à RFI, dont la présence asiatique demeure essentiellement le fait de son antenne en khmer, nourrie par une rédaction dédiée localisée à Phnom Penh (13 heures de diffusion quotidienne), elle comptait à fin 2019 10 relais FM, soit un de moins qu'en 2018, à la suite de la fermeture de l'émetteur de Port-Vila au Vanuatu pour raisons économiques.
L'Europe (Russie et Turquie incluses) reste pour France 24 la zone la plus largement couverte, avec 184,7 millions de foyers à fin 2019 (+ 1,1 %). Cependant, France Médias Monde observe que ce résultat confirme le ralentissement de la croissance constaté dès 2018. Selon la société, trois « facteurs cumulatifs » l'expliquent :
« - la maturité du marché, qui limite à la fois les opportunités de conquête et la croissance naturelle du parc ;
- la mise en œuvre du plan d'économies (la résiliation du contrat avec les opérateurs allemands Freenet et Waipu, en fin d'année, a engendré une perte de 2,25 millions d'abonnés) ;
- la baisse du nombre de foyers déclarés en Turquie (moins 850 000 abonnés), en raison de l'arrêt de la diffusion de France 24 en arabe par l'opérateur public Türksat. »
Dans ce contexte, France Médias Monde a pu renégocier avec succès d'importants contrats pour la distribution de France 24 en Espagne et au Danemark ; en outre, la diffusion en OTT a poursuivi sa croissance sur le marché européen, avec, à fin 2019, 15 opérateurs proposant un tel accès à la chaîne (contre 8 à fin 2018).
Enfin, France 24 a commencé à sous titrer en russe sa version en langue anglaise destinée au marché russe (et ce à hauteur de 5 % de l'antenne) afin de répondre à une obligation de l'autorité locale.
RFI maintient son parc de 16 émetteurs FM en Europe (hors France), répartis dans 9 pays et notamment en Roumanie (6 fréquences, pour une antenne de 13 heures de diffusion quotidienne), où RFI Romania, qui dispose d'une rédaction localisée à Bucarest, est, selon France Médias Monde, « un pilier de la présence médiatique française en Europe centrale et orientale ». France Médias Monde considère qu'il importe de conserver les autres relais FM de RFI dans cette région, au titre, d'une part, de la stratégie de francophonie en Europe et, d'autre part, s'agissant des émetteurs situés à proximité de la Russie (Arménie, Géorgie, Moldavie), au regard du « contexte actuel ».
Point sur la diffusion des médias de France Médias Monde en France
Concernant l'objectif du COM de « renforcement de la présence ciblée » des médias de France Médias Monde en France, la diffusion de RFI (en français) en France et par voie hertzienne terrestre en mode numérique (RNT - radio numérique terrestre, au format DAB+) (5), entamée en 2018, a franchi une nouvelle étape en 2019 et début 2020 avec la délivrance, par le Conseil, des autorisations requises pour une telle diffusion dans les villes de Bordeaux, Marseille et Toulouse, à la suite de demandes formulées en ce sens par le gouvernement auprès du Conseil le 1er mars 2019 (6).
La diffusion sur Marseille a commencé le 20 avril 2020. Celles sur Bordeaux et Toulouse devaient commencer début novembre 2020.
On rappelle que RFI dispose d'un émetteur FM permettant sa réception à Paris et en Ile-de-France. RFI est également accessible aux abonnés des bouquets câble/ADSL.
Concernant France 24, l'année 2019 a en revanche été marquée par son retrait de la TNT en outre-mer, « dans un contexte budgétaire contraint ». France Médias Monde observe que, pour autant, la chaîne demeure présente en outre-mer au sein des bouquets de télévision à péage ainsi que par l'antenne de franceinfo :, qui diffuse France 24 entre minuit et 6 heures du matin (heures de l'hexagone), soit une tranche horaire de grande écoute - compte tenu du décalage horaire - dans les zones Caraïbes et Océan Indien - Pacifique.
Objectif 2 : « Constituer un pôle d'expertise média dans le domaine de l'aide au développement »
Le rapprochement entre France Médias Monde et CFI intervenu en juin 2017 afin, selon le COM 2016-2020, de « garantir la pérennité de l'activité d'aide au développement des médias » et de « servir de levier pour promouvoir les intérêts de nos médias à vocation internationale », a donné lieu en 2019 à de nombreux projets menés conjointement (60 % des 550 projets de CFI). Le principal projet, MediaSahel, financé par l'AFD et lancé au début de l'année en 2019, a pour objectif une meilleure participation de la jeunesse sahélienne au débat public au Burkina Faso, au Niger et au Mali, en renforçant la capacité des médias locaux à produire des contenus qui leur sont destinés. Il comprend un important volet consacré à la formation, piloté par CFI et il donne à France Médias Monde les moyens de renforcer son offre en langues vernaculaires de l'ouest africain subsaharien, avec une offre en peul lancée en avril 2019 - s'ajoutant au mandingue lancé en 2015, et l'installation, à Dakar, d'une rédaction pour ces deux langues de RFI, en octobre 2019.
Ce développement est appelé à être renforcé et complété par un autre projet impliquant CFI et ciblant l'Afrique subsaharienne avec le financement de l'AFD. Lancé le 2 juillet 2020 et dénommé Afri'Kibaaru (« Informations »), il vise, d'une part, à renforcer l'offre éditoriale de RFI en mandingue, en peul, ainsi qu'en haoussa, et, d'autre part, au travers d'une mission confiée à CFI, à accompagner une cinquantaine de médias des pays concernés (au Burkina Faso, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Sénégal, au Tchad, au Nigéria et au Cameroun) pour favoriser le traitement des questions liées au développement durable.
Outre les synergies opérationnelles dont témoignent les projets développés conjointement par CFI et France Médias Monde en Afrique, les deux entités ont également continué, en 2019, d'œuvrer aux synergies de structures permises par leur rapprochement et prévues expressément par le contrat d'objectifs de CFI (signé le 13 décembre 2018), avec la conclusion de plusieurs conventions mutualisant les ressources et les coûts (notamment dans le domaine de la sécurité, avec une convention d'ancrage de CFI à la direction de la sûreté de France Médias Monde).
Enfin, il convient de rappeler que, conformément au contrat d'objectifs de CFI, le rapprochement opéré entre les deux sociétés et les synergies qui peuvent en être tirées interviennent dans le respect de leurs identités, statuts et missions respectifs, et selon un principe de cloisonnement en matière de gouvernance et de financement entre, d'une part, la maison-mère France Médias Monde, qui est une société nationale de programme, et, d'autre part, sa filiale CFI, qui est un opérateur du ministère de l'Europe et des Affaires européennes en matière de coopération audiovisuelle au service de l'aide au développement.
III. - En ce qui concerne les objectifs relatifs à l'optimisation de l'organisation et à la maîtrise des équilibres budgétaires
Objectif 1 : Conduire « une politique de gestion optimisée et responsable dans une démarche d'amélioration continue »
France Médias Monde poursuit la modernisation de son dispositif de gestion des risques
Le COM 2016-2020 invite France Médias Monde à renforcer la sécurité de ses reporters et de ses systèmes informatiques, sans toutefois lui imposer un objectif quantifié dans ce domaine. La sécurité informatique du groupe a effectivement été éprouvée en 2019, lorsqu'il a été la cible d'une importante cyber-attaque, enrayée après plusieurs mois seulement.
France Médias Monde s'était par ailleurs engagée à mettre en œuvre un plan de continuité et de reprise d'activité de ses antennes avant 2020. Un programme de continuité a effectivement été déployé pour faire face à la crise pandémique du covid-19 et semble avoir démontré son efficacité.
Un exercice déficitaire dû au plan de départs volontaires
France Médias Monde présente en 2019 un exercice déficitaire, avec un résultat net de - 2,8 M€, attribuable au provisionnement du coût d'un plan de départs volontaires (- 5,4 M€). Le résultat d'exploitation demeure excédentaire de 2,6 M€, malgré la révision de la trajectoire financière du COM, avec une diminution de la dotation de l'Etat de 1,6 M€ (soit - 0,6 %, au lieu de la croissance de 3,4 M€ prévue par le COM).
Le groupe avait répondu à la baisse annoncée de ses revenus par le lancement dès 2017 d'un programme d'économies, portant notamment sur l'arrêt de la diffusion de France 24 dans les outremers en 2019, le gain lié au passage de la rédaction en anglais de RFI au « tout numérique » et la non-reconduction, dans certains pays, du contrat de distribution de France 24 ou de MCD.
Ressources publiques totales affectées à France Médias Monde (M€)
| |2015 |2016 |2017 |2018 |2019 | |----------------|-----|-----|-----|-----|-----| |Prévision du COM|242,0|244,0|251,6|259,7|263,1| | Réalisation |242,0|244,0|251,6|257,8|256,2|
Source : COM 2016-2020 de France Médias Monde et Loi de Finances
1 version