Résultats mesurant la notoriété et l'appréciation globale des médias de France Médias Monde dans leurs zones traditionnelle d'influence
Concernant la notoriété et l'appréciation globale des médias de France Médias Monde dans leurs « zones traditionnelles d'influence », à savoir l'Afrique subsaharienne et le Maghreb, les objectifs chiffrés du COM - maintien ou amélioration des taux relevés l'année précédente (indicateur n° 1) ont été partiellement atteints :
- les taux de notoriété de France 24 enregistrent un léger fléchissement en Afrique subsaharienne (avec un taux passant de 99 % à 97 % chez les « cadres et dirigeants ») et, dans une plus grande mesure, au Maghreb (taux passant de 67 % à 61 % auprès du « grand public », et de 96 % à 90 % auprès des « cadres et dirigeants ») ;
- le taux de notoriété de RFI en Afrique subsaharienne auprès du « grand public » passe de 86 % à 84 % ;
- le taux d'« opinions favorables évaluant les valeurs d'expertise, d'objectivité et de référence » (cible : grand public), s'il est en hausse pour France 24 en Afrique subsaharienne (76 %, contre 72 % en 2018) enregistre cependant une baisse d'un point pour RFI dans cette même région et, surtout, de trois points pour France 24 au Maghreb (71 % au lieu de 74 % en 2018) où cette baisse est, selon France Médias Monde, « principalement imputable à l'Algérie où (…) le public s'est porté davantage sur l'offre télévisuelle locale dans la situation de crise politique que connaît le pays ».
La légère baisse des taux de notoriété enregistrés en 2019 pour France 24 et RFI doit cependant être appréciée à l'aune des restrictions budgétaires ayant affecté, comme en 2018, les dépenses de marketing et communication de la société, même si la société est parvenue à mener de nombreuses actions (délocalisations, remises de prix, campagnes publicitaires…) répondant à cet objectif du « Faire savoir » (COM 2016-2020).
Actions réalisées par France Médias Monde ayant concouru à l'expansion de la diffusion et de la distribution internationale de ses médias
France Médias Monde a renforcé sa présence mondiale en 2019, dans un contexte de réduction de ses coûts de distribution et de diffusion. Ainsi, la couverture mondiale de France 24 a progressé de 4,8 % entre 2018 et 2019, atteignant 403,9 millions de foyers TV desservis 24h/24, RFI et MCD maintenant pour leur part leur réseau de fréquences FM (181 au total) et de diffusion en ondes courtes (en Afrique, pour RFI). La diffusion partielle de France 24 et RFI au sein de médias partenaires ou hors foyers (chambres d'hôtels pour France 24) a également progressé, contribuant à renforcer leur présence mondiale.
Conformément au COM, France 24 a renforcé sa présence sur la TNT en Afrique subsaharienne (indicateur n° 5), avec une part de marché passant de 83 % à fin 2018 à 86 % à fin 2019 : deux nouvelles offres TNT ont été intégrées, au Bénin (français) et en Tanzanie (anglais). France 24 est désormais disponible dans 31 des 36 pays africains ayant une offre de télévision numérique terrestre (pour 14 de ces 31 pays, il s'agit d'une diffusion en clair de France 24). Cependant, les offres de TNT publique (2), qui revêtent un enjeu stratégique du fait de leur accès gratuit pour les téléspectateurs, sont parfois réservées aux médias nationaux ou d'un coût prohibitif contraignant FMM à y renoncer, comme en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso. A fin 2019, France 24 couvrait - tous modes de réception confondus - 39,1 millions de foyers (+ 21,6 % vs 2018) en Afrique subsaharienne, ayant notamment renforcé sa présence dans les pays africains anglophones, dont le poids démographique offre des « opportunités de conquête » plus nombreuses qu'en zone francophone où France 24 est déjà parvenue à une distribution optimale. On note par ailleurs une percée de France 24 en arabe en Ethiopie et au Nigeria.
Indicateur 5 : distribution de France 24 sur la TNT en Afrique
| | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |2020|
|----------------------------------------------------------------------|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|--------------------------------------------|----|
|Taux de pénétration de France 24 sur les offres TNT lancées en Afrique| 55 % | 59 % | 77 % | 83 % | 86 % | |
| Objectif du COM |> ou égal à 55 %|> ou égal à 55 %|> ou égal à 55 %|> ou égal à 55 %|Augmentation par rapport à
l'année n-1|62 %|
|pays dans lesquels France 24 est présente en TNT (indicateur de suivi)| 15 | 16 | 24 | 29 | 31 | 30 |
| pays ayant effectivement lancé une offre TNT (indicateur de suivi) | 27 | 27 | 31 | 35 | 36 | 48 |
Source : France Médias Monde, rapport d'exécution du COM.
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