JORF n°0247 du 23 octobre 2019

Objectif 7 : « déployer les ressources du service public »
La stratégie de déploiement des ressources du service public définie par le COM a été profondément révisée par les annonces gouvernementales de juillet 2018. Une plus grande rationalisation de ces ressources a été demandée à France Télévisions, à la fois au sein du groupe (fin de la diffusion de France 4 et de France Ô sur la télévision hertzienne, accroissement de l'offre de programmes locaux à ressources constantes) et dans sa coopération avec les autres sociétés de l'audiovisuel public, qui se voit intensifiée à court terme (demande de rapprochement entre France 3 et France Bleu).

- Des orientations pour développer les synergies au sein de l'audiovisuel public précisées par le gouvernement en 2018

Le COM demande en effet à France Télévisions de renforcer les axes de coopération avec l'ensemble de ses partenaires de l'audiovisuel public français.
La principale concrétisation de cet engagement a été le lancement en 2016 de la chaîne d'information en continu, qui illustre la capacité des équipes des médias publics (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'Ina) et des rédactions de France 2, France 3 et de la plateforme internet du groupe, à travailler ensemble.
La politique de recherche des synergies au sein de l'audiovisuel public a été renforcée à la suite des annonces du gouvernement, qui a précisé les axes de coopérations entre sociétés de l'audiovisuel public :

- le développement des coopérations entre France 3 et France Bleu ;
- le lancement de plusieurs plateformes numériques communes à France Télévisions, Radio France et France Médias Monde (plateforme éducative commune, offre destinée au jeune public et aux jeunes adultes, offre culturelle commune aux six groupes de l'audiovisuel public destinée à un jeune public) ;
- le développement de synergies dans le domaine des ressources transverses (appels d'offres communs, etc.).

La décision gouvernementale du 19 juillet 2018 a confirmé que France Télévisions devrait créer des programmes communs à France 3 et France Bleu dès 2019, afin d'alimenter la croissance de la programmation régionale de France 3 pour permettre son triplement à l'horizon 2022 (de 2 à 6 heures par jour). Cette décision conduit à une évolution de la stratégie proposée par le COM dans le domaine de la programmation régionale en faveur d'une approche plus volontariste.
Selon France Télévisions, cet objectif sera mis en œuvre en s'appuyant sur le maillage territorial des deux réseaux, afin de tirer parti de leur complémentarité, complémentarité qui sera éventuellement renforcée par des regroupements de locaux, dans le cadre d'un schéma directeur immobilier commun à France Télévisions et Radio France.

- L'optimisation des moyens de fabrication interne : une stratégie qui commence à porter ses fruits en 2018

France Télévisions s'est engagée à « une meilleure utilisation des moyens [de fabrication] internes » dans le cadre d'un « pacte de priorité » et d'une « stratégie industrielle ».
Dans le domaine de la fiction, France Télévisions a souhaité augmenter le volume de production du groupe afin de disposer de tournages réguliers et pérennes permettant d'abaisser les coûts de fonctionnement. Cette stratégie a porté ses fruits en 2018, portée par la production du nouveau feuilleton quotidien de France 2, dont le tournage a débuté au printemps 2018 au sein du nouveau pôle d'activités de Vendargues, près de Montpellier.
Le second volet de la réforme concernait l'organisation des moyens de fabrication interne. Cette réforme est engagée, avec la réorganisation de l'ensemble des 9 sites de production en faveur d'une plus grande spécialisation, source d'économies d'échelle (regroupement sur un site unique de la vidéo mobile précédemment déployée sur 7 sites, gestion centralisée des moyens).
Objectif 8 : « conquérir de nouvelles ressources »
L'objectif d'augmentation du résultat des activités de diversification est largement dépassé en 2018 (18,0 M€ contre un objectif de 12,4 M€).

Indicateur 12
Recettes commerciales : contribution des activités de diversification au résultat d'exploitation (M€)

|2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Objectif|2018
Réalisé|2019
Réalisé|2020
Réalisé| |------------------|------------------|------------------|---------------------|--------------------|------------------|------------------| | 11,3 | 17,6 | 19,1 | 12,4 | 18,0 | 19,6 | 32,1 |

Source : France Télévisions, rapport d'exécution du COM


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Version 1

Objectif 7 : « déployer les ressources du service public »

La stratégie de déploiement des ressources du service public définie par le COM a été profondément révisée par les annonces gouvernementales de juillet 2018. Une plus grande rationalisation de ces ressources a été demandée à France Télévisions, à la fois au sein du groupe (fin de la diffusion de France 4 et de France Ô sur la télévision hertzienne, accroissement de l'offre de programmes locaux à ressources constantes) et dans sa coopération avec les autres sociétés de l'audiovisuel public, qui se voit intensifiée à court terme (demande de rapprochement entre France 3 et France Bleu).

- Des orientations pour développer les synergies au sein de l'audiovisuel public précisées par le gouvernement en 2018

Le COM demande en effet à France Télévisions de renforcer les axes de coopération avec l'ensemble de ses partenaires de l'audiovisuel public français.

La principale concrétisation de cet engagement a été le lancement en 2016 de la chaîne d'information en continu, qui illustre la capacité des équipes des médias publics (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'Ina) et des rédactions de France 2, France 3 et de la plateforme internet du groupe, à travailler ensemble.

La politique de recherche des synergies au sein de l'audiovisuel public a été renforcée à la suite des annonces du gouvernement, qui a précisé les axes de coopérations entre sociétés de l'audiovisuel public :

- le développement des coopérations entre France 3 et France Bleu ;

- le lancement de plusieurs plateformes numériques communes à France Télévisions, Radio France et France Médias Monde (plateforme éducative commune, offre destinée au jeune public et aux jeunes adultes, offre culturelle commune aux six groupes de l'audiovisuel public destinée à un jeune public) ;

- le développement de synergies dans le domaine des ressources transverses (appels d'offres communs, etc.).

La décision gouvernementale du 19 juillet 2018 a confirmé que France Télévisions devrait créer des programmes communs à France 3 et France Bleu dès 2019, afin d'alimenter la croissance de la programmation régionale de France 3 pour permettre son triplement à l'horizon 2022 (de 2 à 6 heures par jour). Cette décision conduit à une évolution de la stratégie proposée par le COM dans le domaine de la programmation régionale en faveur d'une approche plus volontariste.

Selon France Télévisions, cet objectif sera mis en œuvre en s'appuyant sur le maillage territorial des deux réseaux, afin de tirer parti de leur complémentarité, complémentarité qui sera éventuellement renforcée par des regroupements de locaux, dans le cadre d'un schéma directeur immobilier commun à France Télévisions et Radio France.

- L'optimisation des moyens de fabrication interne : une stratégie qui commence à porter ses fruits en 2018

France Télévisions s'est engagée à « une meilleure utilisation des moyens [de fabrication] internes » dans le cadre d'un « pacte de priorité » et d'une « stratégie industrielle ».

Dans le domaine de la fiction, France Télévisions a souhaité augmenter le volume de production du groupe afin de disposer de tournages réguliers et pérennes permettant d'abaisser les coûts de fonctionnement. Cette stratégie a porté ses fruits en 2018, portée par la production du nouveau feuilleton quotidien de France 2, dont le tournage a débuté au printemps 2018 au sein du nouveau pôle d'activités de Vendargues, près de Montpellier.

Le second volet de la réforme concernait l'organisation des moyens de fabrication interne. Cette réforme est engagée, avec la réorganisation de l'ensemble des 9 sites de production en faveur d'une plus grande spécialisation, source d'économies d'échelle (regroupement sur un site unique de la vidéo mobile précédemment déployée sur 7 sites, gestion centralisée des moyens).

Objectif 8 : « conquérir de nouvelles ressources »

L'objectif d'augmentation du résultat des activités de diversification est largement dépassé en 2018 (18,0 M€ contre un objectif de 12,4 M€).

Indicateur 12

Recettes commerciales : contribution des activités de diversification au résultat d'exploitation (M€)

2015

Réalisé

2016

Réalisé

2017

Réalisé

2018

Objectif

2018

Réalisé

2019

Réalisé

2020

Réalisé

11,3

17,6

19,1

12,4

18,0

19,6

32,1

Source : France Télévisions, rapport d'exécution du COM