JORF n°0247 du 23 octobre 2019

Malgré leur progression, ces recettes de diversification demeurent modestes. La part des recettes propres du groupe, même si l'on inclut la publicité, ne représente qu'un peu plus de 10 % du chiffre d'affaires (12,6 % en 2018), en raison notamment de l'encadrement du régime publicitaire du groupe.

| Les principaux axes de la stratégie de diversification des recettes de France Télévisions | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |- accroître les revenus du producteur ;
- développer la vidéo à la demande à l'acte et créer une offre par abonnement ;
- tirer parti du savoir-faire du groupe en développant les revenus de la publicité numérique.|

La stratégie de développement des recettes commerciales de France Télévisions décrite par le COM se fonde sur trois métiers : la production et les revenus tirés par France Télévisions des œuvres qu'elle diffuse, la vidéo à la demande et la publicité. L'activité de production, avec france.tv Studio (ex MFP) a connu une progression notable de son chiffre d'affaires de 21 % en 2018, principalement en raison de la livraison du feuilleton quotidien Un si grand soleil. Les autres activités progressent modérément (+ 2,1 % par rapport à 2017 pour France Télévisions Publicité et - 11 % à périmètre constant pour France Télévisions Distribution).
Le lancement d'une plateforme payante de vidéo à la demande par abonnement constituait un axe majeur de la stratégie de diversification proposée dans le COM. Ce projet a été « mis en pause » au début de l'année 2018 mais a ensuite connu une avancée décisive grâce à un accord de coopération conclu en juin 2018 avec TF1 et M6 dans le cadre de la plateforme Salto.
Le projet Salto a recueilli un accord, assorti de restrictions (restrictions portant notamment sur les contenus apportés exclusivement à la plateforme par ses actionnaires) de l'Autorité de la Concurrence le 12 août 2019, après l'avis favorable émis par le CSA le 17 juillet de cette année. Ses actionnaires ont annoncé un lancement commercial de Salto au premier trimestre 2020.
Le présent avis sera publié au Journal officiel.


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Version 1

Malgré leur progression, ces recettes de diversification demeurent modestes. La part des recettes propres du groupe, même si l'on inclut la publicité, ne représente qu'un peu plus de 10 % du chiffre d'affaires (12,6 % en 2018), en raison notamment de l'encadrement du régime publicitaire du groupe.

Les principaux axes de la stratégie de diversification des recettes de France Télévisions

- accroître les revenus du producteur ;

- développer la vidéo à la demande à l'acte et créer une offre par abonnement ;

- tirer parti du savoir-faire du groupe en développant les revenus de la publicité numérique.

La stratégie de développement des recettes commerciales de France Télévisions décrite par le COM se fonde sur trois métiers : la production et les revenus tirés par France Télévisions des œuvres qu'elle diffuse, la vidéo à la demande et la publicité. L'activité de production, avec france.tv Studio (ex MFP) a connu une progression notable de son chiffre d'affaires de 21 % en 2018, principalement en raison de la livraison du feuilleton quotidien Un si grand soleil. Les autres activités progressent modérément (+ 2,1 % par rapport à 2017 pour France Télévisions Publicité et - 11 % à périmètre constant pour France Télévisions Distribution).

Le lancement d'une plateforme payante de vidéo à la demande par abonnement constituait un axe majeur de la stratégie de diversification proposée dans le COM. Ce projet a été « mis en pause » au début de l'année 2018 mais a ensuite connu une avancée décisive grâce à un accord de coopération conclu en juin 2018 avec TF1 et M6 dans le cadre de la plateforme Salto.

Le projet Salto a recueilli un accord, assorti de restrictions (restrictions portant notamment sur les contenus apportés exclusivement à la plateforme par ses actionnaires) de l'Autorité de la Concurrence le 12 août 2019, après l'avis favorable émis par le CSA le 17 juillet de cette année. Ses actionnaires ont annoncé un lancement commercial de Salto au premier trimestre 2020.

Le présent avis sera publié au Journal officiel.