JORF n°0247 du 23 octobre 2019

D'après France Télévisions, les 11 genres suivants ont été proposés en 2018 sur France Ô : information, documentaire, fiction, divertissement, magazine, sport, spectacle vivant, magazine politique, opération spéciale d'information, « émission à caractère musical » et « programme court de création ». Les vidéomusiques, qui faisaient partie des genres diffusés les années précédentes, ne figurent plus parmi cette liste, tandis que les quatre derniers genres précédemment cités ont été déclarés par France Télévisions pour la première fois.
Ainsi, l'augmentation du nombre de genres déclarés a procédé d'une subdivision de certains grands genres en nouvelles catégories, ce qui paraît inévitable pour pouvoir définir douze genres différents comme le prévoient les modalités de l'indicateur 5. Il est cependant à noter que les quatre nouveaux genres déclarés en 2018 étaient déjà représentés parmi les productions du réseau ultramarin diffusées sur la chaîne en 2017 (éditions spéciales consacrées à l'ouragan Irma, émission musicale Kid Créole, fiction courte Maui et Coco…). La hausse affichée en 2018 ne permet donc pas de conclure à une diversification croissante de l'offre proposée par la chaîne du fait de l'imprécision de cet indicateur de suivi qui repose sur une liste de genres aux contours évolutifs.

- Une offre fédératrice

Pour la première fois en 2018, l'audience cumulée de France Télévisions mesurée sur les « quatre écrans » (télévision, ordinateur, smartphone, tablette) a atteint un niveau légèrement inférieur à celui prévu par le COM. Dans un contexte marqué par la montée en puissance d'offres concurrentes, en particulier des plateformes numériques, et de baisse de la durée d'écoute individuelle de la télévision, l'audience cumulée de France Télévisions a poursuivi sa tendance à la baisse et n'a pas dépassé 50 % de couverture quotidienne (moins d'un Français sur deux a regardé chaque jour un programme de France Télévisions) et 90 % de couverture mensuelle. Il est toutefois à noter que cet indicateur ne prend pas en compte les contenus publiés sur des portails externes (tels que YouTube ou Facebook, par exemple) sur lesquels certaines vidéos enregistrent des niveaux d'audience significatifs.
Si la couverture mensuelle des 4 ans et plus a connu une diminution s'élevant à 1,4 point en 2018, la baisse observée sur un an est concentrée sur les cibles d'âge les plus jeunes, qui présentent déjà les taux de couverture les moins élevés. En effet, le taux de couverture mensuel des plus de 50 ans (95,2 %) est resté stable sur un an, alors que celui des 15-24 ans et celui des 25-34 ans ont connu une baisse de plus de trois points chacun pour atteindre respectivement 75,8 % et 83,3 %.
La légère progression de la consommation des plus jeunes sur les écrans numériques ne suffit pas à compenser la diminution observée sur les antennes linéaires, qui continuent à rassembler la grande majorité des publics. Par exemple, parmi les 15-24 ans, 61,2 % des individus accèdent aux programmes de France Télévisions exclusivement sur leur poste de télévision (- 6,6 points sur un an), 11,6 % complètent cet usage par une consommation sur les écrans numériques (+ 2,8 points) et 3 % ne visionnent les programmes de France Télévisions que sur les écrans numériques (+ 0,5 point), soit un taux de couverture de 75,8 %, en baisse de 3,3 points par rapport à 2017.

Indicateur 3
Audience cumulée
a) Audience cumulée « 4 écrans » (mesure quotidienne et mensuelle)

| |2016
Réalisé
(juin-déc.)|2017
Réalisé|2018
Objectif|2018
Réalisé| 2019 |2020| |----------------------|------------------------------------|------------------|---------------------|--------------------|-------|----| |Couverture quotidienne| 52 % | 51,5 % | > 50 % | 49,7 % |> 50 %| | | Couverture mensuelle | 91,3 % | 90,8 % | > 90 % | 89,4 % |> 90 %| |

b) Audience cumulée hebdomadaire sur le poste de télévision

|2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Objectif|2018
Réalisé| 2019 |2020| |------------------|------------------|------------------|---------------------|--------------------|----------|----| | 76 % | 75,5 % | 71,6 % | 70 > 75 % | 70,1 % |70 > 75 %| |

Pourcentage des foyers équipés de la TV ayant regardé les chaînes de France Télévisions sur leur poste de télévision pendant au moins 15 minutes au cours d'une semaine moyenne.
Source : Médiamétrie


Historique des versions

Version 1

D'après France Télévisions, les 11 genres suivants ont été proposés en 2018 sur France Ô : information, documentaire, fiction, divertissement, magazine, sport, spectacle vivant, magazine politique, opération spéciale d'information, « émission à caractère musical » et « programme court de création ». Les vidéomusiques, qui faisaient partie des genres diffusés les années précédentes, ne figurent plus parmi cette liste, tandis que les quatre derniers genres précédemment cités ont été déclarés par France Télévisions pour la première fois.

Ainsi, l'augmentation du nombre de genres déclarés a procédé d'une subdivision de certains grands genres en nouvelles catégories, ce qui paraît inévitable pour pouvoir définir douze genres différents comme le prévoient les modalités de l'indicateur 5. Il est cependant à noter que les quatre nouveaux genres déclarés en 2018 étaient déjà représentés parmi les productions du réseau ultramarin diffusées sur la chaîne en 2017 (éditions spéciales consacrées à l'ouragan Irma, émission musicale Kid Créole, fiction courte Maui et Coco…). La hausse affichée en 2018 ne permet donc pas de conclure à une diversification croissante de l'offre proposée par la chaîne du fait de l'imprécision de cet indicateur de suivi qui repose sur une liste de genres aux contours évolutifs.

- Une offre fédératrice

Pour la première fois en 2018, l'audience cumulée de France Télévisions mesurée sur les « quatre écrans » (télévision, ordinateur, smartphone, tablette) a atteint un niveau légèrement inférieur à celui prévu par le COM. Dans un contexte marqué par la montée en puissance d'offres concurrentes, en particulier des plateformes numériques, et de baisse de la durée d'écoute individuelle de la télévision, l'audience cumulée de France Télévisions a poursuivi sa tendance à la baisse et n'a pas dépassé 50 % de couverture quotidienne (moins d'un Français sur deux a regardé chaque jour un programme de France Télévisions) et 90 % de couverture mensuelle. Il est toutefois à noter que cet indicateur ne prend pas en compte les contenus publiés sur des portails externes (tels que YouTube ou Facebook, par exemple) sur lesquels certaines vidéos enregistrent des niveaux d'audience significatifs.

Si la couverture mensuelle des 4 ans et plus a connu une diminution s'élevant à 1,4 point en 2018, la baisse observée sur un an est concentrée sur les cibles d'âge les plus jeunes, qui présentent déjà les taux de couverture les moins élevés. En effet, le taux de couverture mensuel des plus de 50 ans (95,2 %) est resté stable sur un an, alors que celui des 15-24 ans et celui des 25-34 ans ont connu une baisse de plus de trois points chacun pour atteindre respectivement 75,8 % et 83,3 %.

La légère progression de la consommation des plus jeunes sur les écrans numériques ne suffit pas à compenser la diminution observée sur les antennes linéaires, qui continuent à rassembler la grande majorité des publics. Par exemple, parmi les 15-24 ans, 61,2 % des individus accèdent aux programmes de France Télévisions exclusivement sur leur poste de télévision (- 6,6 points sur un an), 11,6 % complètent cet usage par une consommation sur les écrans numériques (+ 2,8 points) et 3 % ne visionnent les programmes de France Télévisions que sur les écrans numériques (+ 0,5 point), soit un taux de couverture de 75,8 %, en baisse de 3,3 points par rapport à 2017.

Indicateur 3

Audience cumulée

a) Audience cumulée « 4 écrans » (mesure quotidienne et mensuelle)

2016

Réalisé

(juin-déc.)

2017

Réalisé

2018

Objectif

2018

Réalisé

2019

2020

Couverture quotidienne

52 %

51,5 %

> 50 %

49,7 %

> 50 %

Couverture mensuelle

91,3 %

90,8 %

> 90 %

89,4 %

> 90 %

b) Audience cumulée hebdomadaire sur le poste de télévision

2015

Réalisé

2016

Réalisé

2017

Réalisé

2018

Objectif

2018

Réalisé

2019

2020

76 %

75,5 %

71,6 %

70 > 75 %

70,1 %

70 > 75 %

Pourcentage des foyers équipés de la TV ayant regardé les chaînes de France Télévisions sur leur poste de télévision pendant au moins 15 minutes au cours d'une semaine moyenne.

Source : Médiamétrie