L'indicateur 4 regroupe un ensemble hétérogène de programmes dont le caractère régional repose sur différentes modalités :
- d'après les chiffres transmis par France Télévisions, qui prennent en compte les cases de décrochage régional dans leur intégralité (y compris la publicité et l'habillage), les programmes produits par les antennes régionales du réseau ont représenté un volume global de 1 104 heures, soit 16,3 % de la grille de la chaîne entre 6h30 et 1h00, contre 13,9 % en 2017. En un an, ce volume - qui inclut les diffusions dans le cadre des décrochages régionaux et dans la programmation nationale de France 3 - a augmenté de 17 % (+ 162 heures). L'extension de la case matinale de rediffusion sur l'antenne nationale des magazines régionaux et la création d'une case mensuelle de deuxième partie de soirée consacrée à des magazines culturels régionaux expliquent largement cette progression, l'offre d'information régionale étant restée globalement stable. Il est à noter que les prises d'antenne exceptionnelles, lors desquelles un programme régional occulte la programmation nationale sur une ou plusieurs antennes régionales, ne sont pas prises en compte dans cet indicateur. Assurant la retransmission d'événements locaux, ces décrochages exceptionnels ont vu leur volume global s'accroître d'un tiers en 2018 pour atteindre 550 heures toutes régions cumulées, ce qui témoigne d'un renforcement de l'autonomie éditoriale des antennes régionales par ailleurs encouragé par le COM ;
- les programmes nationaux « à caractère régional », qui ont représenté 14,1 % de la grille de la chaîne soit 0,4 point de moins qu'en 2017. Dans cette catégorie figurent des programmes de divers genres (magazines tels que Météo à la carte, Des racines et des ailes, fictions comme Plus belle la vie ou Capitaine Marleau, captations de spectacles vivants dans les salles de spectacle en France, retransmissions sportives) dont l'ancrage régional apparaît plus ou moins prononcé selon les cas.
Le Conseil relève donc que la hausse de l'indicateur 4 tient à l'accroissement du volume de diffusion de productions régionales, tandis que les autres programmes représentent un volume globalement stable. Ce renforcement de l'offre de proximité devrait s'accentuer dans les prochaines années pour tenir compte de l'objectif annoncé par le gouvernement en juillet 2018 consistant à « tripler la programmation régionale » sur France 3, dont la réalisation repose notamment sur la diffusion des matinales de France Bleu sur les antennes de la chaîne expérimentée à partir 2019.
Enfin, il est à noter que la fréquentation de l'offre numérique des antennes régionales de France 3, rattachée à la plateforme franceinfo :, a connu en 2018 une hausse de 27 % en enregistrant 27 millions de visites en moyenne chaque mois. Les offres régionales numériques ont donc vu leur visibilité s'accroître, conformément aux orientations du COM.
Sur France Ô, une exposition des programmes ultramarins renforcée
Le renforcement de « la proximité entre les 9 stations des Outre-mer 1re, France Ô et le reste de l'entreprise », qui constitue l'un des objectifs du COM, a été amplifié en 2018, alors que les décisions gouvernementales de juillet 2018 ont conduit France Télévisions à redéfinir la place réservée aux Outre-mer dans l'ensemble de son offre.
En 2018, le volume horaire moyen de programmes produits par le réseau des Outre-mer 1re ou coproduits avec celui-ci tel que mesuré par l'indicateur 4 a continué de progresser et dépasse de près de 30 % l'objectif fixé par le COM. Avec un volume hebdomadaire moyen de 49 heures, ces programmes occupent 29 % de la grille de France Ô (+ 5 points par rapport à 2017). Les diffusions de programmes produits par les antennes du réseau des 1re ont représenté, d'après France Télévisions, 24 % de la grille de la chaîne. Composée pour moitié des rediffusions matinales des journaux télévisés des 1re, l'offre de productions ultramarines diffusée sur la chaîne se caractérise néanmoins par une réelle diversité de genre.
Indicateur 5
France Ô
| |2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Objectif|2018
Réalisé|2019|2020|
|-------------------------------------------------------------------------------------|------------------|------------------|------------------|---------------------|--------------------|----|----|
|Volume horaire hebdomadaire moyen de programmes produits ou coproduits avec le réseau| 28 h | 33 h | 41 h | 38 h | 49 h |40 h|42 h|
| Nombre annuel de genres de programmes différents diffusés | 3 | 7 | 8 | | 11 | | 12 |
Source : France Télévisions
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