L'audience cumulée hebdomadaire sur le poste de télévision exclusivement a connu en 2018 une baisse d'1,5 point et se situe très légèrement au-dessus du niveau minimal prévu par le COM. Chaque semaine, 7 foyers équipés d'une télévision sur 10 ont regardé France Télévisions pendant au moins 15 minutes, ce qui témoigne de la capacité de l'offre du groupe à s'adresser au plus grand nombre. L'évolution à la baisse de cet indicateur indique toutefois que France Télévisions doit veiller au renouvellement de son offre afin de continuer à fédérer le plus largement possible.
II. - « Innover au service des publics »
Objectif 3 : « une information de service public « innovante et réactive »
- Franceinfo : une offre complète qui poursuit son développement
Créée en 2016 afin de fédérer les « forces vives du service public », l'offre franceinfo : se décline en une station de radio, une chaîne de télévision et un portail numérique, France Télévisions assurant la gestion de ces deux derniers en partenariat avec Radio France, France Médias Monde et l'INA. D'après le COM, la construction de cette offre globale vise prioritairement à toucher « les détenteurs de terminaux numériques » afin de s'adapter aux modes de consommation des publics qui, se détournant des éditions d'information « traditionnelles », s'informent principalement sur leur mobile.
En 2018, la chaîne de télévision franceinfo : a conservé une ligne éditoriale conforme aux orientations du COM en proposant notamment des formats courts s'appuyant sur des écritures innovantes, tout en favorisant l'analyse et le décryptage dans la globalité de son offre, parfois au détriment d'une couverture en direct étendue de certains événements. La chaîne rassemble des contributions des sociétés de l'audiovisuel public partenaires et des rédactions de France Télévisions, en particulier celles situées en régions et en Outre-mer, et tire ainsi pleinement parti de la « capacité de couverture inégalée » permise par la mobilisation de l'ensemble de ces acteurs. La part d'audience de la chaîne a progressé de 0,1 point en 2018 pour atteindre 0,4 %, ce qui la situe en dernière position des chaînes d'information en continu de la TNT. Selon France Télévisions, l'audience cumulée quotidienne de la chaîne s'est élevée en 2018 à 3,7 millions de téléspectateurs, soit une progression de 500 000 téléspectateurs en un an (+ 15 %).
L'offre numérique, quant à elle, s'est imposée comme une référence et a vu sa fréquentation poursuivre sa croissance en 2018. Franceinfo : a enregistré 109 millions de visites par mois en moyenne, se classant ainsi d'après l'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) au troisième rang des plateformes d'actualité les plus consultées (+ 2 places par rapport à 2017). Cette croissance est notamment portée par la nette hausse du nombre de visites sur les offres thématiques de France Télévisions (france.tv sport, pages du réseau régional de France 3) hébergées sur la plateforme. D'après Médiamétrie, l'offre a compté 20 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne, soit une hausse de 15 % en un an, faisant suite à la forte hausse enregistrée en 2017 liée au contexte électoral. Franceinfo : est par ailleurs la première plateforme d'actualité sur mobile, ce qui semble montrer que l'objectif principal du COM est atteint. Sur le plan éditorial, le portail a été enrichi en 2018 par un onglet intitulé « vrai ou fake », qui rassemble des contributions de l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel public (incluant Arte) consacrées à l'analyse de fausses informations.
- La perception de la qualité de l'information
La qualité de l'information est un objectif ambitieux qui recouvre plusieurs champs : rigueur de l'information délivrée, importance donnée à l'investigation et au débat démocratique… Le COM demande notamment à France Télévisions de veiller à la perception de la qualité par le public. Conformément aux engagements du COM, le groupe public a reconduit pour 2018 l'évaluation annuelle de la qualité de l'ensemble de son offre d'information selon un dispositif identique à celui des années précédentes. L'étude permettant de renseigner l'indicateur 6 a été menée en mars 2019, dans le contexte spécifique de la poursuite du mouvement des « gilets jaunes » qui a porté de vives critiques à l'égard des médias. Les notes attribuées à l'offre d'information de France Télévisions ont connu une baisse légère (- 0,4 point pour la note globale) mais plus marquée que celles des notes attribuées aux offres concurrentes (dont la note globale a, en moyenne, diminué de 0,2 point).
Indicateur 6
Qualité de l'information
| |2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Réalisé|
|-----------------------------------------------------------------------|------------------|------------------|------------------|
|Moyenne des résultats des offres d'information des concurrentes privées| NC | 5,9/10 | 5,7/10 |
| Offre d'information globale
de France Télévisions | 6,3/10 | 6,4/10 | 6/10 |
| Journaux télévisés | 6,3/10 | 6,5/10 | 6,4/10 |
| Chaîne d'information
en continu | 5,8/10 | 6/10 | 5,8/10 |
| Sites et applications d'information | 5,7/10 | 5,9/10 | 5,6/10 |
| Magazines d'information | 6,2/10 | 6,4/10 | 6,3/10 |
L'étude a été réalisée par l'institut IFOP auprès d'un échantillon de 2000 individus représentatif de la population de 15 ans et plus, entre les 12 et 19 mars 2019. Les répondants ont évalué les offres d'information de France Télévisions et de ses principaux concurrents par des notes de satisfaction (note sur 10) et des items d'image.
Toutefois, l'appréciation par le public de la qualité de l'offre d'information de France Télévisions témoigne d'une distinction persistante avec les offres concurrentes. Le groupe public enregistre des taux d'adhésion plus forts sur les notions de confiance, d'approfondissement et d'exhaustivité. La chaîne franceinfo : se démarque particulièrement des chaînes d'information en continu concurrentes puisque sa note présente un écart de 0,7 point avec la moyenne des offres privées, qui a connu une forte baisse en un an. Il est également à noter que les éditions d'information régionales recueillent une note plus élevée que les journaux nationaux (6,6/10 contre 6,3/10).
Alors que la consultation citoyenne menée par France Télévisions et Radio France à l'automne 2018 a mis en lumière les fortes attentes des téléspectateurs vis-à-vis de l'audiovisuel public en matière d'information, l'évolution de l'indicateur 6 en 2018 doit inciter France Télévisions à poursuivre ses efforts en matière de décryptage de l'information et à renforcer la qualité des liens avec ses publics.
- L'achèvement en cours de l'intégration des rédactions nationales
Prévu pour fin 2018 par le COM, l'achèvement de la mise en place de la « rédaction nationale intégrée » de France Télévisions devrait intervenir au cours du second semestre de l'année 2019. La dernière phase du projet permettant la fusion des rédactions nationales de France 2, France 3 et du numérique a été mise en œuvre durant l'année 2018, permettant la constitution de services « société » et « JRI » uniques.
Objectif 4 : « une plateforme vidéo pour s'adapter aux nouveaux usages »
- France.tv, une plateforme encore en développement
Lancé en mai 2017 suivant l'ambition inscrite dans le COM de proposer « une plateforme de service public de haut niveau » en améliorant l'offre préexistante francetvpluzz, le portail france.tv présentait alors des conditions de navigation de faible qualité qui ne lui a pas permis d'élargir son audience. La baisse de fréquentation intervenue en 2017 (- 3 %) à la suite du changement d'interface n'a été que très partiellement compensée par la hausse de 1,5 % du nombre moyen de vidéos vues par mois (70 millions) enregistrée en 2018, alors même que le nombre de contenus publiés sur france.tv progressait. Alors que le COM désigne « l'ergonomie, le plaisir d'usage et la recommandation » comme des impératifs pour faciliter l'accès du grand public aux programmes du groupe, plusieurs modifications ont été opérées en 2018 afin d'améliorer l'expérience des internautes. Après la refonte de l'interface intervenue à la fin de l'année 2018, le nombre de vidéos vues par mois sur le portail a connu une nette hausse au début de l'année 2019, ce qui semble témoigner d'une meilleure adéquation de l'offre avec les attentes du public.
Bien que le catalogue de vidéos publiées sur france.tv soit très largement composé des programmes issus des antennes linéaires proposés au titre de la télévision de rattrapage, la plateforme a élargi son offre en 2018 à des contenus exclusifs. France.tv héberge ainsi l'offre Slash à destination des jeunes adultes, qui propose des programmes de différents genres (fiction, documentaire, magazine) dont l'écriture est adaptée aux modes de consommation numériques, et publie par ailleurs un nombre croissant de programmes en « avant-première » par rapport à la diffusion sur les antennes linéaires, cette pratique étant généralisée depuis septembre 2019 avec la mise à disposition dès le matin de l'ensemble des programmes de stock diffusés dans la journée.
En outre, le Conseil relève que la répartition des offres numériques thématiques de France Télévisions entre les sites france.tv et franceinfo : (qui héberge notamment l'ensemble des programmes des antennes régionales de France 3 et le portail france.tv sport) demeure peu claire, ce qui ne contribue pas à la bonne identification de l'ensemble de l'offre du groupe. S'appuyant sur de nouvelles fonctionnalités techniques, la nouvelle version de france.tv mise en ligne fin 2018 a cependant permis d'introduire une éditorialisation plus prononcée des contenus et des possibilités de personnalisation plus riches.
- Des audiences numériques qui poursuivent leur croissance
L'évolution des deux indicateurs relatifs aux audiences numériques en 2018 témoigne de la modification de la stratégie de France Télévisions par rapport aux orientations fixées par le COM s'agissant de la distribution des programmes sur ses plateformes propres et les plateformes tierces. En effet, le nombre de vidéos vues sur l'ensemble des environnements numériques (plateformes propres et externes) a connu un net ralentissement de sa croissance en 2018 (+ 15 % par rapport à 2017), restant ainsi en-deçà de la trajectoire prévue par le COM. Dans le même temps, la couverture mensuelle des plateformes propres de France Télévisions, c'est-à-dire le pourcentage de visiteurs de ces plateformes parmi l'ensemble de la population des internautes, a amplifié sa forte progression (+ 4,8 points) et s'est maintenue au-delà du seuil minimal fixé par le COM. D'après France Télévisions, les offres numériques du groupe (france.tv, franceinfo :…) sont consultées en moyenne chaque mois par 22,6 millions de visiteurs uniques (+ 1,6 million en un an).
Indicateur 7
Audiences numériques
I. - Vidéos FTV vues, toutes plateformes et tous supports
|2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017 Réalisé|2018
Objectif|2018
Réalisé|2019|2020 |
|------------------|------------------|------------|---------------------|--------------------|----|-----|
| 200 | 350 | 543 | 650 | 626 |820 |1 000|
En millions. Mesure réalisée mensuellement sur les plateformes éditées par France Télévisions et les plateformes externes. Web, mobiles, tablettes et IPTV.
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