JORF n°0251 du 30 octobre 2018

Si France Télévisions a respecté son engagement de mettre en place un indicateur de climat social, le Conseil relève que la situation mesurée par l'indicateur est peu satisfaisante.
Cette note semble conforme au constat établi par le Conseil dans son dernier bilan des obligations du cahier des charges de France Télévisions. Il notait que l'année 2017 avait été peu propice à l'apaisement du climat social du groupe, malgré les nombreux rendez-vous consacrés au dialogue social et à la consultation des instances représentatives du personnel.
Par ailleurs, le Conseil a relevé dans ce même bilan que le comité des directeurs exécutifs (Comex), qui avait connu sept départs sur douze membres entre septembre 2015 et juin 2016, avait vu en 2017 le départ de trois membres récemment nommés. Il notait aussi que la direction de l'information avait connu en 2017 une séquence que l'on pourrait qualifier de « crise », avec notamment le vote d'une motion de défiance des rédactions nationales à l'encontre de la présidente du groupe le 12 décembre 2017 et l'échec de l'organisation du débat électoral du premier tour des présidentielles.
Le groupe avait évoqué, dans le rapport d'exécution du COM au titre de 2016, le lancement d'un plan d'action à destination de l'ensemble des collaborateurs avant la fin de l'année 2017. L'accent semble avoir été mis en 2017 sur les pratiques managériales (mise en place d'un plan de modernisation pour un déploiement en 2018) et sur la signature le 12 juillet 2017, avec deux organisations syndicales, d'un accord sur la Qualité de Vie au Travail (QVT).
France Télévisions s'était par ailleurs engagée dans le cadre du COM 2016-2020 à simplifier ses processus de prise de décision et à accroître les délégations de pouvoir. Ce point n'était pas abordé par les rapports d'exécution du COM au titre des années 2016 ou 2017.
Objectif 7 : « Déployer les ressources du service public »
La stratégie de déploiement des ressources du service public définie par le COM 2016-2020 a été profondément révisée par l'annonce gouvernementale du 4 juin 2018. Une plus grande rationalisation de ces ressources est demandée à France Télévisions, à la fois au sein du groupe (fin de la diffusion de France 4 et de France Ô sur la télévision hertzienne, accroissement de l'offre de programmes locaux à ressources constantes) et dans sa coopération avec les autres sociétés de l'audiovisuel public, qui se voit intensifiée à court terme (demande de rapprochement entre France 3 et France Bleu).

Après franceinfo : de nouveaux objectifs ambitieux de coopération au sein de l'audiovisuel public

Le COM 2016-2020 demande à France Télévisions de renforcer les axes de coopération avec l'ensemble de ses partenaires de l'audiovisuel public français.
Pour l'année 2016, France Télévisions peut mettre à son actif le lancement de la chaîne d'information en continu de l'audiovisuel public. Le projet illustre une capacité inédite à faire travailler ensemble, de surcroît avec un calendrier très contraignant, les équipes des médias publics (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'Ina) comme celles des rédactions de France 2, France 3 et de la plateforme internet du groupe. De ce fait, il constitue un laboratoire pour élaborer de nouvelles synergies à mettre en œuvre au sein de l'audiovisuel public français.
Au cours de l'année 2017, les pouvoirs publics ont engagé avec France Télévisions, Radio France, et France Médias Monde, une réflexion sur les pistes de coopération au sein de l'audiovisuel public. Le 21 décembre 2017, la Ministre de la Culture a conclu cette réflexion en demandant aux dirigeants des six sociétés audiovisuelles publiques (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, lna, Arte et TV5Monde) de travailler conjointement sur cinq chantiers prioritaires de coopération :

- la reconquête du public jeune ;
- les coopérations internationales et européennes ;
- l'offre de proximité ;
- le développement d'offres communes en ligne ;
- les synergies sur les ressources transverses.

Le Gouvernement a précisé le 4 juin 2018 les axes de coopérations entre sociétés de l'audiovisuel public. France Télévisions s'est vu confier l'objectif de multiplier par trois ses plages de programmes locaux, en rapprochant France 3 de France Bleu.
Selon France Télévisions, cet objectif sera mis en œuvre en s'appuyant sur le maillage territorial des deux réseaux, le plus souvent complémentaire. Cette complémentarité serait éventuellement renforcée en examinant les opportunités de regroupement des locaux, dans le cadre d'un schéma directeur immobilier commun à France Télévisions et Radio France. S'agissant des premiers programmes produits en commun, le groupe annonce une expérimentation à court terme dans deux ou trois zones « pilotes » d'émissions quotidiennes matinales communes à France 3 et France Bleu. Une émission politique régionale conjointe à France Bleu et France 3 est également à l'étude, pour une diffusion fin 2018.

L'optimisation des moyens de fabrication interne : une stratégie qui commence à porter ses fruits en 2018

France Télévisions s'est engagée à « une meilleure utilisation des moyens [de fabrication] internes » dans le cadre d'un « pacte de priorité » et d'une « stratégie industrielle ».
Le groupe s'est en premier lieu attaché à augmenter sensiblement le taux d'utilisation de ses moyens de fabrication interne. France Télévisions a choisi d'augmenter le volume de fictions produites au sein du groupe afin de réaliser des gains d'échelle. L'activité de production de fiction disposerait ainsi de tournages réguliers et pérennes, permettant d'abaisser les coûts de fonctionnement.
Cette stratégie s'est concrétisée en 2018. Le groupe produit désormais le nouveau feuilleton quotidien de France 2, dont le tournage a débuté au printemps 2018 au sein du nouveau pôle d'activités de Vendargues, près de Montpellier. Les gains de productivité attendus de la nouvelle stratégie de production sont importants, puisque l'objectif est de tripler le volume annuel de programmes fabriqués à effectif équivalent, de 50 à 150 heures, dont une centaine pour le feuilleton. Le plan de charge de l'activité fiction dans son ensemble est par ailleurs adapté pour répondre à l'objectif de maîtrise des effectifs.
La seconde phase du projet de réforme de la production interne concerne l'organisation des moyens de fabrication interne, hors fiction. Cette organisation avait notamment fait l'objet de recommandation de la Cour des Comptes, qui préconisait une réduction du nombre de sites. France Télévisions prévoit une fusion des équipes, jusqu'alors séparées entre les régions et Paris. Ainsi, afin d'optimiser les plannings d'activité, il est prévu de centraliser la gestion des moyens et des personnels et de regrouper la flotte de cars de vidéo en région parisienne. Cette réforme est destinée à favoriser la mobilité des équipes pour les positionner sur les lieux de plus grande activité. Son déploiement a débuté au premier semestre 2018 et devrait se poursuivre jusqu'en 2020.
Objectif 8 : « Conquérir de nouvelles ressources »
L'objectif portant sur le résultat des activités de diversification, qui constitue l'indicateur 12 du COM 2016-2020, est largement dépassé en 2017 (19,1 M€ contre un objectif de 9,1 M€ [9]).

Indicateur 12. - Recettes commerciales (M€)
Contribution des activités de diversification au résultat d'exploitation

|2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017
Objectif|2017
Réalisé|2018|2019|2020| |--------------------|--------------------|---------------------|--------------------|----|----|----| | 11,3 | 17,6 | 9,1 | 19,1 |12,4|19,6|32,1|

Source : France Télévisions, rapport d'exécution du COM.


Historique des versions

Version 1

Si France Télévisions a respecté son engagement de mettre en place un indicateur de climat social, le Conseil relève que la situation mesurée par l'indicateur est peu satisfaisante.

Cette note semble conforme au constat établi par le Conseil dans son dernier bilan des obligations du cahier des charges de France Télévisions. Il notait que l'année 2017 avait été peu propice à l'apaisement du climat social du groupe, malgré les nombreux rendez-vous consacrés au dialogue social et à la consultation des instances représentatives du personnel.

Par ailleurs, le Conseil a relevé dans ce même bilan que le comité des directeurs exécutifs (Comex), qui avait connu sept départs sur douze membres entre septembre 2015 et juin 2016, avait vu en 2017 le départ de trois membres récemment nommés. Il notait aussi que la direction de l'information avait connu en 2017 une séquence que l'on pourrait qualifier de « crise », avec notamment le vote d'une motion de défiance des rédactions nationales à l'encontre de la présidente du groupe le 12 décembre 2017 et l'échec de l'organisation du débat électoral du premier tour des présidentielles.

Le groupe avait évoqué, dans le rapport d'exécution du COM au titre de 2016, le lancement d'un plan d'action à destination de l'ensemble des collaborateurs avant la fin de l'année 2017. L'accent semble avoir été mis en 2017 sur les pratiques managériales (mise en place d'un plan de modernisation pour un déploiement en 2018) et sur la signature le 12 juillet 2017, avec deux organisations syndicales, d'un accord sur la Qualité de Vie au Travail (QVT).

France Télévisions s'était par ailleurs engagée dans le cadre du COM 2016-2020 à simplifier ses processus de prise de décision et à accroître les délégations de pouvoir. Ce point n'était pas abordé par les rapports d'exécution du COM au titre des années 2016 ou 2017.

Objectif 7 : « Déployer les ressources du service public »

La stratégie de déploiement des ressources du service public définie par le COM 2016-2020 a été profondément révisée par l'annonce gouvernementale du 4 juin 2018. Une plus grande rationalisation de ces ressources est demandée à France Télévisions, à la fois au sein du groupe (fin de la diffusion de France 4 et de France Ô sur la télévision hertzienne, accroissement de l'offre de programmes locaux à ressources constantes) et dans sa coopération avec les autres sociétés de l'audiovisuel public, qui se voit intensifiée à court terme (demande de rapprochement entre France 3 et France Bleu).

Après franceinfo : de nouveaux objectifs ambitieux de coopération au sein de l'audiovisuel public

Le COM 2016-2020 demande à France Télévisions de renforcer les axes de coopération avec l'ensemble de ses partenaires de l'audiovisuel public français.

Pour l'année 2016, France Télévisions peut mettre à son actif le lancement de la chaîne d'information en continu de l'audiovisuel public. Le projet illustre une capacité inédite à faire travailler ensemble, de surcroît avec un calendrier très contraignant, les équipes des médias publics (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'Ina) comme celles des rédactions de France 2, France 3 et de la plateforme internet du groupe. De ce fait, il constitue un laboratoire pour élaborer de nouvelles synergies à mettre en œuvre au sein de l'audiovisuel public français.

Au cours de l'année 2017, les pouvoirs publics ont engagé avec France Télévisions, Radio France, et France Médias Monde, une réflexion sur les pistes de coopération au sein de l'audiovisuel public. Le 21 décembre 2017, la Ministre de la Culture a conclu cette réflexion en demandant aux dirigeants des six sociétés audiovisuelles publiques (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, lna, Arte et TV5Monde) de travailler conjointement sur cinq chantiers prioritaires de coopération :

- la reconquête du public jeune ;

- les coopérations internationales et européennes ;

- l'offre de proximité ;

- le développement d'offres communes en ligne ;

- les synergies sur les ressources transverses.

Le Gouvernement a précisé le 4 juin 2018 les axes de coopérations entre sociétés de l'audiovisuel public. France Télévisions s'est vu confier l'objectif de multiplier par trois ses plages de programmes locaux, en rapprochant France 3 de France Bleu.

Selon France Télévisions, cet objectif sera mis en œuvre en s'appuyant sur le maillage territorial des deux réseaux, le plus souvent complémentaire. Cette complémentarité serait éventuellement renforcée en examinant les opportunités de regroupement des locaux, dans le cadre d'un schéma directeur immobilier commun à France Télévisions et Radio France. S'agissant des premiers programmes produits en commun, le groupe annonce une expérimentation à court terme dans deux ou trois zones « pilotes » d'émissions quotidiennes matinales communes à France 3 et France Bleu. Une émission politique régionale conjointe à France Bleu et France 3 est également à l'étude, pour une diffusion fin 2018.

L'optimisation des moyens de fabrication interne : une stratégie qui commence à porter ses fruits en 2018

France Télévisions s'est engagée à « une meilleure utilisation des moyens [de fabrication] internes » dans le cadre d'un « pacte de priorité » et d'une « stratégie industrielle ».

Le groupe s'est en premier lieu attaché à augmenter sensiblement le taux d'utilisation de ses moyens de fabrication interne. France Télévisions a choisi d'augmenter le volume de fictions produites au sein du groupe afin de réaliser des gains d'échelle. L'activité de production de fiction disposerait ainsi de tournages réguliers et pérennes, permettant d'abaisser les coûts de fonctionnement.

Cette stratégie s'est concrétisée en 2018. Le groupe produit désormais le nouveau feuilleton quotidien de France 2, dont le tournage a débuté au printemps 2018 au sein du nouveau pôle d'activités de Vendargues, près de Montpellier. Les gains de productivité attendus de la nouvelle stratégie de production sont importants, puisque l'objectif est de tripler le volume annuel de programmes fabriqués à effectif équivalent, de 50 à 150 heures, dont une centaine pour le feuilleton. Le plan de charge de l'activité fiction dans son ensemble est par ailleurs adapté pour répondre à l'objectif de maîtrise des effectifs.

La seconde phase du projet de réforme de la production interne concerne l'organisation des moyens de fabrication interne, hors fiction. Cette organisation avait notamment fait l'objet de recommandation de la Cour des Comptes, qui préconisait une réduction du nombre de sites. France Télévisions prévoit une fusion des équipes, jusqu'alors séparées entre les régions et Paris. Ainsi, afin d'optimiser les plannings d'activité, il est prévu de centraliser la gestion des moyens et des personnels et de regrouper la flotte de cars de vidéo en région parisienne. Cette réforme est destinée à favoriser la mobilité des équipes pour les positionner sur les lieux de plus grande activité. Son déploiement a débuté au premier semestre 2018 et devrait se poursuivre jusqu'en 2020.

Objectif 8 : « Conquérir de nouvelles ressources »

L'objectif portant sur le résultat des activités de diversification, qui constitue l'indicateur 12 du COM 2016-2020, est largement dépassé en 2017 (19,1 M€ contre un objectif de 9,1 M€ [9]).

Indicateur 12. - Recettes commerciales (M€)

Contribution des activités de diversification au résultat d'exploitation

2015

Réalisé

2016

Réalisé

2017

Objectif

2017

Réalisé

2018

2019

2020

11,3

17,6

9,1

19,1

12,4

19,6

32,1

Source : France Télévisions, rapport d'exécution du COM.