JORF n°0251 du 30 octobre 2018

Dans le domaine de la politique d'achat « hors programmes », sur laquelle le COM 2016-2020 demandait qu'un effort particulier soit effectué, la Direction des achats a été sensiblement renforcée en 2017 (passant ainsi de 11 ETP en 2016 à 14 ETP en 2017).

Un nouveau dispositif de gestion de l'emploi à finaliser

France Télévisions s'était engagée à ouvrir avant la fin de l'année 2016 une négociation avec les représentants du personnel de façon à faire évoluer son dispositif de gestion de l'emploi, dont un chapitre devait traiter particulièrement de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), pour une entrée en vigueur dès 2017.
L'entreprise a effectivement engagé en novembre 2016 la négociation de son dispositif de GPEC et signé le 2 juin 2017 un accord avec les organisations syndicales CGT et FO. En pratique, la mise en œuvre opérationnelle du nouveau dispositif de gestion de l'emploi n'est pas intervenue en 2017 comme le prévoyait le COM. France Télévisions indique qu'elle nécessite au préalable d'identifier les nouvelles compétences que doivent acquérir les salariés de France Télévisions, et de conclure avec leurs représentants plusieurs accords portant sur l'acquisition de ces « compétences complémentaires ». De plus, l'accord prévoit un diagnostic des emplois en décroissance ou en mutation, qui a été présenté en 2018. Dans ces conditions, le dispositif complet ne sera achevé qu'après 2018.
Une nouvelle nomenclature des emplois, tenant compte des évolutions des métiers et intégrant les impacts du numérique et de la polyvalence des activités, a fait l'objet d'un avenant à l'accord collectif de 2013, signé en octobre 2017. Cette nouvelle nomenclature n'est pas encore entrée en vigueur, des négociations ayant été programmées en 2018 et 2019 afin de la préciser et de la compléter, en prenant en compte l'impact de l'évolution des outils et des processus de fabrication sur certains métiers.
Le COM 2016-2020 demandait également d'engager dès 2017 la modernisation du Système d'information des Ressources Humaines du groupe de façon à mieux accompagner la GPEC et à dématérialiser les « process ressources humaines ». Ce projet a été lancé en 2017 et présenté au comité central d'entreprise au mois de juin 2017. Il se déploie en plusieurs étapes depuis le début 2018. Des espaces personnels numériques sont ainsi mis à disposition des salariés depuis le premier semestre 2018, en même temps que leur premier bulletin de salaire dématérialisé. En revanche, la dématérialisation des contrats de travail et de leur signature n'est pas encore opérationnelle.

Des marges de progression demeurent s'agissant de la confiance et du climat social

France Télévisions s'est engagée à développer dès 2016 un outil de mesure de la confiance des collaborateurs dans l'entreprise, et de comparaison à d'autres grandes entreprises.
Un « baromètre » du climat au sein du groupe a été mis en place début 2017 (8), sous la forme d'une consultation de l'ensemble des salariés. Déjà disponible l'an passé, ce baromètre donne en 2017 au groupe une note de 6 sur 10, à comparer à un indice moyen de 6,7 obtenue par les grandes entreprises françaises où le même outil est déployé (indicateur 11).

Indicateur 11. - Indice de confiance (note sur 10)

| |2016|2017|2018|2019|2020| |----------------------------------------------------------|----|----|----|----|----| | Groupe France Télévisions |-- |6,0 | | | | |Indice moyen obtenu par les grandes entreprises françaises|-- |6,7 | | | |

Source : France Télévisions, rapport d'exécution du COM.


Historique des versions

Version 1

Dans le domaine de la politique d'achat « hors programmes », sur laquelle le COM 2016-2020 demandait qu'un effort particulier soit effectué, la Direction des achats a été sensiblement renforcée en 2017 (passant ainsi de 11 ETP en 2016 à 14 ETP en 2017).

Un nouveau dispositif de gestion de l'emploi à finaliser

France Télévisions s'était engagée à ouvrir avant la fin de l'année 2016 une négociation avec les représentants du personnel de façon à faire évoluer son dispositif de gestion de l'emploi, dont un chapitre devait traiter particulièrement de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), pour une entrée en vigueur dès 2017.

L'entreprise a effectivement engagé en novembre 2016 la négociation de son dispositif de GPEC et signé le 2 juin 2017 un accord avec les organisations syndicales CGT et FO. En pratique, la mise en œuvre opérationnelle du nouveau dispositif de gestion de l'emploi n'est pas intervenue en 2017 comme le prévoyait le COM. France Télévisions indique qu'elle nécessite au préalable d'identifier les nouvelles compétences que doivent acquérir les salariés de France Télévisions, et de conclure avec leurs représentants plusieurs accords portant sur l'acquisition de ces « compétences complémentaires ». De plus, l'accord prévoit un diagnostic des emplois en décroissance ou en mutation, qui a été présenté en 2018. Dans ces conditions, le dispositif complet ne sera achevé qu'après 2018.

Une nouvelle nomenclature des emplois, tenant compte des évolutions des métiers et intégrant les impacts du numérique et de la polyvalence des activités, a fait l'objet d'un avenant à l'accord collectif de 2013, signé en octobre 2017. Cette nouvelle nomenclature n'est pas encore entrée en vigueur, des négociations ayant été programmées en 2018 et 2019 afin de la préciser et de la compléter, en prenant en compte l'impact de l'évolution des outils et des processus de fabrication sur certains métiers.

Le COM 2016-2020 demandait également d'engager dès 2017 la modernisation du Système d'information des Ressources Humaines du groupe de façon à mieux accompagner la GPEC et à dématérialiser les « process ressources humaines ». Ce projet a été lancé en 2017 et présenté au comité central d'entreprise au mois de juin 2017. Il se déploie en plusieurs étapes depuis le début 2018. Des espaces personnels numériques sont ainsi mis à disposition des salariés depuis le premier semestre 2018, en même temps que leur premier bulletin de salaire dématérialisé. En revanche, la dématérialisation des contrats de travail et de leur signature n'est pas encore opérationnelle.

Des marges de progression demeurent s'agissant de la confiance et du climat social

France Télévisions s'est engagée à développer dès 2016 un outil de mesure de la confiance des collaborateurs dans l'entreprise, et de comparaison à d'autres grandes entreprises.

Un « baromètre » du climat au sein du groupe a été mis en place début 2017 (8), sous la forme d'une consultation de l'ensemble des salariés. Déjà disponible l'an passé, ce baromètre donne en 2017 au groupe une note de 6 sur 10, à comparer à un indice moyen de 6,7 obtenue par les grandes entreprises françaises où le même outil est déployé (indicateur 11).

Indicateur 11. - Indice de confiance (note sur 10)

2016

2017

2018

2019

2020

Groupe France Télévisions

--

6,0

Indice moyen obtenu par les grandes entreprises françaises

--

6,7

Source : France Télévisions, rapport d'exécution du COM.