JORF n°0251 du 30 octobre 2018

Attentif à l'enjeu du rajeunissement de l'audience de France Télévisions, le Conseil relève que la plus forte baisse sur un an dans la couverture 4 écrans mensuelle a concerné la cible des 15-24 ans (-1,7 %), qui ne sont que 79,1 % à avoir regardé un contenu de France Télévisions chaque mois. Alors que cette tranche d'âge est la plus éloignée des offres traditionnelles de télévision, l'effort de reconquête du jeune public doit donc être amplifié afin que le groupe puisse s'adresser à l'ensemble des Français. Par ailleurs, il est à noter que la part des publics consommant les contenus de France Télévisions exclusivement sur les écrans numériques n'a pas connu de progression par rapport à 2016 et demeure très largement minoritaire (1,3 % des individus âgés de 4 ans et plus et 2,5 % des 15-34 ans).

II. - L'innovation « au service des publics »

Objectif 3 : proposer une information de service public « innovante et réactive »

Franceinfo : une offre d'information riche qui poursuit son développement

Mise en place en septembre 2016, l'offre d'information publique franceinfo : a poursuivi son développement en 2017 selon la ligne éditoriale spécifique que lui attribuent le COM et le cahier des charges du groupe. Associant France Télévisions aux autres sociétés nationales de programme Radio France, France Médias Monde et l'INA, franceinfo : se décline en une station de radio, une chaîne d'information en continu et une plateforme numérique. Se faisant le relai des « forces vives du service public » comme l'y engage le COM, la chaîne de télévision et la plateforme proposent une grande diversité de contenus - notamment issus des productions des rédactions régionales de France 3 et des Outre-mer 1re - et des formats innovants (les « modules ») qui répondent à l'ambition de s'adapter aux attentes des publics les plus jeunes. La mise en place d'un partenariat avec le média d'information Brut, auparavant distribué exclusivement sur les réseaux sociaux, permet de proposer des contenus à l'écriture originale et de prendre appui sur la notoriété de cette offre auprès du jeune public pour affirmer le positionnement de franceinfo :.
Chaîne devant privilégier « la mise en perspective, le décryptage et l'analyse », franceinfo : propose une offre distinctive qui lui a permis d'obtenir la note la plus élevée des chaînes d'information dans le baromètre IFOP (mars 2018). La programmation de la chaîne s'est enrichie et a gagné en réactivité au cours de l'année 2017 du fait de la multiplication des émissions régulières et de l'allongement des cases incarnées. Malgré une part d'audience moyenne assez faible (0,3 % d'octobre à décembre 2017) qui situe franceinfo : dernière des chaînes d'information en continu, il est à noter que la chaîne enregistre des résultats encourageants auprès des publics les plus jeunes puisqu'elle s'est située en troisième position sur la cible des 15-49 ans au cours de la période mesurée en 2017.
L'offre numérique a connu, quant à elle, une forte progression de ses audiences. Avec 17,5 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne, la plateforme franceinfo : - accessible sur ordinateur, mobile et via l'application - a vu sa fréquentation s'accroître de 20 % par rapport à la période septembre-décembre 2016. Avec plus de 100 millions de visites mensuelles durant la période électorale d'avril à juin 2017, franceinfo : a été le site d'actualité le plus fréquenté, devant celui des journaux quotidiens historiques comme Le Monde ou Le Figaro. La visibilité acquise par la plateforme témoigne de l'accomplissement réussi de la mission de « porter toute l'offre d'information du secteur public vers la mobilité » inscrite dans le COM.

Une perception de la qualité de l'information en hausse

L'indicateur 6 du COM prévoit que la qualité de l'ensemble de l'offre d'information de France Télévisions fasse l'objet d'une évaluation annuelle. Le groupe public a ainsi fait réaliser en mars 2018 une étude qui permet l'attribution de notes de satisfaction moyenne pour les offres d'information du groupe et celles de ses concurrents privés. Les notes obtenues par France Télévisions sont en hausse par rapport à celles déclarées en 2016 dans l'ensemble des catégories. La comparaison avec les notes obtenues par les groupes privés concurrents dans le cadre du sondage montre que France Télévisions obtient des notes supérieures dans toutes les catégories à l'exception des magazines d'information, dont l'appréciation pâtit du manque de renouvellement et de visibilité des magazines de France 3 à la diffusion trop tardive.
Ces résultats, corroborés par les bonnes audiences rencontrées par les émissions d'information du groupe à l'occasion notamment des échéances électorales de 2017, doivent encourager France Télévisions à consolider son offre d'information afin de renforcer la qualité de ses relations avec les publics.

Indicateur 6. - Qualité de l'information

| |2016
Réalisé|2017
Réalisé| |---------------------------------------------------------|------------------|------------------| |Offre d'information globale
de France Télévisions| 6,3/10 | 6,4/10 | | Journaux télévisés | 6,3/10 | 6,5/10 | | Chaîne d'information en continu | 5,8/10 | 6/10 | | Sites et applications d'information | 5,7/10 | 5,9/10 | | Magazines d'information | 6,2/10 | 6,4/10 |

L'étude a été réalisée par l'institut IFOP auprès d'un échantillon de 2000 individus représentatif de la population de 15 ans et plus, entre les 12 et 19 mars 2018. Les répondants ont évalué les offres d'information de France Télévisions et de ses principaux concurrents par des notes de satisfaction (note sur 10) et des items d'image.


Historique des versions

Version 1

Attentif à l'enjeu du rajeunissement de l'audience de France Télévisions, le Conseil relève que la plus forte baisse sur un an dans la couverture 4 écrans mensuelle a concerné la cible des 15-24 ans (-1,7 %), qui ne sont que 79,1 % à avoir regardé un contenu de France Télévisions chaque mois. Alors que cette tranche d'âge est la plus éloignée des offres traditionnelles de télévision, l'effort de reconquête du jeune public doit donc être amplifié afin que le groupe puisse s'adresser à l'ensemble des Français. Par ailleurs, il est à noter que la part des publics consommant les contenus de France Télévisions exclusivement sur les écrans numériques n'a pas connu de progression par rapport à 2016 et demeure très largement minoritaire (1,3 % des individus âgés de 4 ans et plus et 2,5 % des 15-34 ans).

II. - L'innovation « au service des publics »

Objectif 3 : proposer une information de service public « innovante et réactive »

Franceinfo : une offre d'information riche qui poursuit son développement

Mise en place en septembre 2016, l'offre d'information publique franceinfo : a poursuivi son développement en 2017 selon la ligne éditoriale spécifique que lui attribuent le COM et le cahier des charges du groupe. Associant France Télévisions aux autres sociétés nationales de programme Radio France, France Médias Monde et l'INA, franceinfo : se décline en une station de radio, une chaîne d'information en continu et une plateforme numérique. Se faisant le relai des « forces vives du service public » comme l'y engage le COM, la chaîne de télévision et la plateforme proposent une grande diversité de contenus - notamment issus des productions des rédactions régionales de France 3 et des Outre-mer 1re - et des formats innovants (les « modules ») qui répondent à l'ambition de s'adapter aux attentes des publics les plus jeunes. La mise en place d'un partenariat avec le média d'information Brut, auparavant distribué exclusivement sur les réseaux sociaux, permet de proposer des contenus à l'écriture originale et de prendre appui sur la notoriété de cette offre auprès du jeune public pour affirmer le positionnement de franceinfo :.

Chaîne devant privilégier « la mise en perspective, le décryptage et l'analyse », franceinfo : propose une offre distinctive qui lui a permis d'obtenir la note la plus élevée des chaînes d'information dans le baromètre IFOP (mars 2018). La programmation de la chaîne s'est enrichie et a gagné en réactivité au cours de l'année 2017 du fait de la multiplication des émissions régulières et de l'allongement des cases incarnées. Malgré une part d'audience moyenne assez faible (0,3 % d'octobre à décembre 2017) qui situe franceinfo : dernière des chaînes d'information en continu, il est à noter que la chaîne enregistre des résultats encourageants auprès des publics les plus jeunes puisqu'elle s'est située en troisième position sur la cible des 15-49 ans au cours de la période mesurée en 2017.

L'offre numérique a connu, quant à elle, une forte progression de ses audiences. Avec 17,5 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne, la plateforme franceinfo : - accessible sur ordinateur, mobile et via l'application - a vu sa fréquentation s'accroître de 20 % par rapport à la période septembre-décembre 2016. Avec plus de 100 millions de visites mensuelles durant la période électorale d'avril à juin 2017, franceinfo : a été le site d'actualité le plus fréquenté, devant celui des journaux quotidiens historiques comme Le Monde ou Le Figaro. La visibilité acquise par la plateforme témoigne de l'accomplissement réussi de la mission de « porter toute l'offre d'information du secteur public vers la mobilité » inscrite dans le COM.

Une perception de la qualité de l'information en hausse

L'indicateur 6 du COM prévoit que la qualité de l'ensemble de l'offre d'information de France Télévisions fasse l'objet d'une évaluation annuelle. Le groupe public a ainsi fait réaliser en mars 2018 une étude qui permet l'attribution de notes de satisfaction moyenne pour les offres d'information du groupe et celles de ses concurrents privés. Les notes obtenues par France Télévisions sont en hausse par rapport à celles déclarées en 2016 dans l'ensemble des catégories. La comparaison avec les notes obtenues par les groupes privés concurrents dans le cadre du sondage montre que France Télévisions obtient des notes supérieures dans toutes les catégories à l'exception des magazines d'information, dont l'appréciation pâtit du manque de renouvellement et de visibilité des magazines de France 3 à la diffusion trop tardive.

Ces résultats, corroborés par les bonnes audiences rencontrées par les émissions d'information du groupe à l'occasion notamment des échéances électorales de 2017, doivent encourager France Télévisions à consolider son offre d'information afin de renforcer la qualité de ses relations avec les publics.

Indicateur 6. - Qualité de l'information

2016

Réalisé

2017

Réalisé

Offre d'information globale

de France Télévisions

6,3/10

6,4/10

Journaux télévisés

6,3/10

6,5/10

Chaîne d'information en continu

5,8/10

6/10

Sites et applications d'information

5,7/10

5,9/10

Magazines d'information

6,2/10

6,4/10

L'étude a été réalisée par l'institut IFOP auprès d'un échantillon de 2000 individus représentatif de la population de 15 ans et plus, entre les 12 et 19 mars 2018. Les répondants ont évalué les offres d'information de France Télévisions et de ses principaux concurrents par des notes de satisfaction (note sur 10) et des items d'image.