Une intégration des rédactions nationales en voie d'achèvement
Le rapprochement de la rédaction de France 2, de la rédaction nationale de France 3 et de la rédaction des médias numériques, initié dès 2012 avec le projet « Info 2015 », s'est poursuivi en 2017. Les rédactions des services politiques de France 2 et France 3 ont été rapprochées, ainsi que les services infographie et la médiathèque. France Télévisions déclare que le rapprochement des rédactions sera achevé en 2018, date prévue par le COM.
Objectif 4 : développer une nouvelle plateforme vidéo
France.tv, une nouvelle offre numérique à consolider
Lancé en mai 2017 en remplacement de l'offre de rattrapage francetvpluzz et celle de vidéo à la demande francetvVAD, le portail france.tv ne répond que partiellement au projet ambitieux de la mise en place d'une « plateforme vidéo de service public de haut niveau » contenu dans le COM. En effet, si la plateforme donne accès à l'ensemble des programmes des chaînes du groupe, avec une durée de mise à disposition parfois étendue, ainsi qu'à une sélection de vidéos payantes, elle présente une architecture globale peu lisible alors que le COM présente « l'ergonomie » et « le plaisir d'usage » comme des priorités dans le renouvellement de l'offre du groupe.
En outre, l'adoption d'une stratégie de recommandation personnalisée au détriment d'une éditorialisation claire des contenus n'a pas été bien accueillie par le public : rendue obligatoire lors du lancement de la plateforme, l'identification des internautes a été rendue optionnelle en août afin de garantir le libre accès aux contenus et le respect de la confidentialité des visiteurs. Le renouvellement de la plateforme de rattrapage du groupe n'a pas eu d'effet positif sur le nombre mensuel de vidéos vues : en 2017, francetvpluzz puis france.tv ont enregistré une moyenne de 70 millions de vues par mois, quand francetvpluzz en comptabilisait 72 millions en 2016. Il est toutefois à noter que la fin de l'année 2017 a été marquée par une progression continue du nombre de vidéos vues sur la plateforme france.tv, qui semble témoigner de la familiarisation croissante du public avec cette nouvelle offre.
D'autre part, le portail france.tv ne constitue pas un point d'entrée unique vers l'ensemble des offres numériques du groupe. Les plateformes thématiques (franceinfo :, Culturebox, francetvéducation, Ludo…) conservent une existence autonome, ce qui contribue à un certain éparpillement de l'offre numérique de France télévisions.
Des audiences numériques en rapide progression
A la différence des données citées précédemment au sujet de la seule plateforme france.tv, les indicateurs 7a et 7b rendent compte des performances de l'ensemble des plateformes éditées par le groupe lui-même (y compris franceinfo :, Ludo, Culturebox…) et des contenus hébergés sur d'autres supports de diffusion (dont les réseaux sociaux et YouTube).
Les deux indicateurs témoignent d'une nette augmentation du nombre d'internautes touchés par les contenus du groupe sur le numérique, dépassant nettement les objectifs fixés pour 2017. La couverture des plateformes du groupe connaît une progression notable.
Indicateur 7. - Audiences numériques
a.Vidéos FTV vues, toutes plateformes et tous supports
|2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017
Objectif|2017
Réalisé|2018|2019|2020 |
|--------------------|--------------------|---------------------|--------------------|----|----|-----|
| 200 | 350 | 480 | 543 |650 |820 |1 000|
En millions. Mesure réalisée mensuellement sur les plateformes éditées par France Télévisions et les plateformes externes. Web, mobiles, tablettes et IPTV.
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