JORF n°0251 du 30 octobre 2018

L'indicateur 4 regroupe des programmes dont l'ancrage régional repose sur différentes modalités. Selon les volumes de diffusion de 06 h 30 à 01 h 00 validés par le Conseil, sont pris en compte :

- les programmes produits en région, dont le volume de diffusion a connu une importante augmentation en 2017. Proposés dans le cadre des décrochages régionaux ou diffusés nationalement, ces programmes ont représenté, d'après France Télévisions, 942 heures de diffusion en 2017, soit 13,9 % de la grille de la chaîne (contre 11,1 % relevés en 2016). Il est à noter que la déclaration de France Télévisions prend en compte les décrochages régionaux dans leur intégralité. En excluant la publicité et l'habillage compris dans les décrochages régionaux, le Conseil estime à 767 heures le volume de programmes régionaux figurant sur la grille nationale de la chaîne, soit 12,9 % du volume total de programmes diffusés entre 6h30 et 1h. Si les émissions d'information régionale et locale restent une composante majeure de l'offre produite en région, l'ouverture de nouvelles cases de diffusion régionale en matinée intervenue à la rentré 2017 a permis de diversifier le format des programmes régionaux ;
- les programmes nationaux « à caractère régional », qui représentent 14,5 % de la grille de France 3. Sous ce terme sont regroupés un ensemble hétérogène de programmes (fictions, magazines, retransmissions d'événements…) qui ont pour point commun de concourir « à la mise en valeur ou à la découverte des territoires » mais dont l'ancrage régional, qui se réduit parfois au seul lieu de tournage, semble dans certains cas relativement faible.

Une mission familiale consolidée sur France 4
France 4 a conforté sa ligne éditoriale de « chaîne de la jeunesse et de la famille » grâce à la stabilisation de son offre d'animation (44 % de la grille de programmes) par rapport à 2016 et au lancement de nouveaux programmes de divertissement à finalité pédagogique comme Défis Cobayes ou Scientastik. A la suite des observations formulées l'an passé, le Conseil relève avec satisfaction que le nombre de programmes signalisés diffusés sur France 4 a connu une nette diminution en 2017 (4,3 % du total contre 8,2 % en 2016).
France 5, une offre exigeante pleinement consacrée à la transmission de la connaissance
France 5 a maintenu son offre exigeante de magazines et de documentaires (genres qui représentent les 4/5e de sa programmation), organisée autour de rendez-vous bien identifiés par lesquels la chaîne répond à sa mission d'être un « passeur des sciences, de la culture et de la compréhension du monde » favorisant l'échange avec son public.
France Ô : une mission ultra-marine respectée
France Ô a continué à renforcer son rôle de « vitrine » des outre-mer en accordant une place désormais majoritaire aux programmes « liés aux Outre-mer » prévus par le COM dans sa grille de programmes (53 % de la grille, d'après France Télévisions). La vocation de la chaîne à représenter la diversité des territoires ultra-marins a été mise en valeur lors des journées spéciales proposées un dimanche par mois, successivement consacrées à chacun des neuf territoires d'outre-mer où est implanté le réseau des Outre-mer 1ère.
Dépassant l'objectif annuel prévu par le COM pour atteindre un niveau proche de l'indicateur cible, la chaîne a diffusé un volume de programmes produits par ou coproduits avec le réseau des Outre-mer 1re en hausse de 20 % sur un an. L'augmentation du poids des programmes produits en outre-mer s'est accompagnée d'une poursuite de la diversification des genres proposés. Parmi les productions ultra-marines diffusées sur la grille de France Ô, France Télévisions répertorie les huit genres suivants : spectacle vivant, magazine, sport, information, documentaire, divertissement, fiction, vidéo-musique. Si l'exposition de ces différents genres demeure inégale, le renforcement de la diversité de l'offre de France Ô témoigne, en parallèle, de la progression du caractère généraliste de la programmation des chaînes locales du réseau Outre-mer 1re. Alors que le basculement de l'offre de France Ô sur un portail numérique a été annoncé par le Gouvernement, le Conseil veillera à la visibilité donnée aux programmes ultra-marins.

Indicateur 5. - France Ô

| |2015

Réalisé|2016

Réalisé|2017
Objectif|2017
Réalisé|2018|2019|2020| |-----------------------------------------------------------------------------------------|------------------------|------------------------|---------------------|--------------------|----|----|----| |Volume horaire hebdomadaire moyen de programmes produits par ou coproduits avec le réseau| 28 h | 33 h | 36 h | 41 h |38 h|40 h|42 h| | Nombre annuel de genres de programmes différents diffusés | 3 | 7 | | 8 | | | 12 |

Une offre qui fédère une large audience

Par son offre plurielle, France Télévisions continue à toucher un large public sur tous les écrans malgré un contexte concurrentiel difficile. Bien que les indicateurs 3a et 3b relatifs à l'audience affichent une baisse sensible, le groupe réalise une performance conforme aux objectifs définis par le COM. D'après la mesure « 4 écrans » de Médiamétrie qui prend en compte la consommation des contenus sur téléviseur, tablette, mobile et ordinateur, plus d'un foyer équipé d'un écran sur deux a un contact quotidien avec un programme de France Télévisions. La couverture mensuelle du groupe excède quant à elle 90 % des foyers. L'audience cumulée hebdomadaire des antennes marque un important repli sur un an (- 3,9 points) mais reste au niveau prévu par le COM.

Indicateur 3. - Audience cumulée
a. Audience cumulée « 4 écrans » (mesure quotidienne et mensuelle)

| |2016
Réalisé
(juin-déc.)|2017
Objectif|2017
Réalisé| 2018 |2019|2020| |----------------------|----------------------------------------|---------------------|--------------------|-------|----|----| |Couverture quotidienne| 52 % | > 50 % | 51,5 % |> 50 %| | | | Couverture mensuelle | 91,3 % | > 90 % | 90,8 % |> 90 %| | |

b. Audience cumulée hebdomadaire sur le poste de télévision

|2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017
Objectif|2017
Réalisé| 2018 |2019|2020| |--------------------|--------------------|---------------------|--------------------|----------|----|----| | 76 % | 75,5 % | 70 > 75 % | 71,6 % |70 > 75 %| | |

Pourcentage des foyers équipés de la TV ayant regardé les chaînes de France Télévisions sur leur poste de télévision pendant au moins 15 minutes au cours d'une semaine moyenne.


Historique des versions

Version 1

L'indicateur 4 regroupe des programmes dont l'ancrage régional repose sur différentes modalités. Selon les volumes de diffusion de 06 h 30 à 01 h 00 validés par le Conseil, sont pris en compte :

- les programmes produits en région, dont le volume de diffusion a connu une importante augmentation en 2017. Proposés dans le cadre des décrochages régionaux ou diffusés nationalement, ces programmes ont représenté, d'après France Télévisions, 942 heures de diffusion en 2017, soit 13,9 % de la grille de la chaîne (contre 11,1 % relevés en 2016). Il est à noter que la déclaration de France Télévisions prend en compte les décrochages régionaux dans leur intégralité. En excluant la publicité et l'habillage compris dans les décrochages régionaux, le Conseil estime à 767 heures le volume de programmes régionaux figurant sur la grille nationale de la chaîne, soit 12,9 % du volume total de programmes diffusés entre 6h30 et 1h. Si les émissions d'information régionale et locale restent une composante majeure de l'offre produite en région, l'ouverture de nouvelles cases de diffusion régionale en matinée intervenue à la rentré 2017 a permis de diversifier le format des programmes régionaux ;

- les programmes nationaux « à caractère régional », qui représentent 14,5 % de la grille de France 3. Sous ce terme sont regroupés un ensemble hétérogène de programmes (fictions, magazines, retransmissions d'événements…) qui ont pour point commun de concourir « à la mise en valeur ou à la découverte des territoires » mais dont l'ancrage régional, qui se réduit parfois au seul lieu de tournage, semble dans certains cas relativement faible.

Une mission familiale consolidée sur France 4

France 4 a conforté sa ligne éditoriale de « chaîne de la jeunesse et de la famille » grâce à la stabilisation de son offre d'animation (44 % de la grille de programmes) par rapport à 2016 et au lancement de nouveaux programmes de divertissement à finalité pédagogique comme Défis Cobayes ou Scientastik. A la suite des observations formulées l'an passé, le Conseil relève avec satisfaction que le nombre de programmes signalisés diffusés sur France 4 a connu une nette diminution en 2017 (4,3 % du total contre 8,2 % en 2016).

France 5, une offre exigeante pleinement consacrée à la transmission de la connaissance

France 5 a maintenu son offre exigeante de magazines et de documentaires (genres qui représentent les 4/5e de sa programmation), organisée autour de rendez-vous bien identifiés par lesquels la chaîne répond à sa mission d'être un « passeur des sciences, de la culture et de la compréhension du monde » favorisant l'échange avec son public.

France Ô : une mission ultra-marine respectée

France Ô a continué à renforcer son rôle de « vitrine » des outre-mer en accordant une place désormais majoritaire aux programmes « liés aux Outre-mer » prévus par le COM dans sa grille de programmes (53 % de la grille, d'après France Télévisions). La vocation de la chaîne à représenter la diversité des territoires ultra-marins a été mise en valeur lors des journées spéciales proposées un dimanche par mois, successivement consacrées à chacun des neuf territoires d'outre-mer où est implanté le réseau des Outre-mer 1ère.

Dépassant l'objectif annuel prévu par le COM pour atteindre un niveau proche de l'indicateur cible, la chaîne a diffusé un volume de programmes produits par ou coproduits avec le réseau des Outre-mer 1re en hausse de 20 % sur un an. L'augmentation du poids des programmes produits en outre-mer s'est accompagnée d'une poursuite de la diversification des genres proposés. Parmi les productions ultra-marines diffusées sur la grille de France Ô, France Télévisions répertorie les huit genres suivants : spectacle vivant, magazine, sport, information, documentaire, divertissement, fiction, vidéo-musique. Si l'exposition de ces différents genres demeure inégale, le renforcement de la diversité de l'offre de France Ô témoigne, en parallèle, de la progression du caractère généraliste de la programmation des chaînes locales du réseau Outre-mer 1re. Alors que le basculement de l'offre de France Ô sur un portail numérique a été annoncé par le Gouvernement, le Conseil veillera à la visibilité donnée aux programmes ultra-marins.

Indicateur 5. - France Ô

2015

Réalisé

2016

Réalisé

2017

Objectif

2017

Réalisé

2018

2019

2020

Volume horaire hebdomadaire moyen de programmes produits par ou coproduits avec le réseau

28 h

33 h

36 h

41 h

38 h

40 h

42 h

Nombre annuel de genres de programmes différents diffusés

3

7

8

12

Une offre qui fédère une large audience

Par son offre plurielle, France Télévisions continue à toucher un large public sur tous les écrans malgré un contexte concurrentiel difficile. Bien que les indicateurs 3a et 3b relatifs à l'audience affichent une baisse sensible, le groupe réalise une performance conforme aux objectifs définis par le COM. D'après la mesure « 4 écrans » de Médiamétrie qui prend en compte la consommation des contenus sur téléviseur, tablette, mobile et ordinateur, plus d'un foyer équipé d'un écran sur deux a un contact quotidien avec un programme de France Télévisions. La couverture mensuelle du groupe excède quant à elle 90 % des foyers. L'audience cumulée hebdomadaire des antennes marque un important repli sur un an (- 3,9 points) mais reste au niveau prévu par le COM.

Indicateur 3. - Audience cumulée

a. Audience cumulée « 4 écrans » (mesure quotidienne et mensuelle)

2016

Réalisé

(juin-déc.)

2017

Objectif

2017

Réalisé

2018

2019

2020

Couverture quotidienne

52 %

> 50 %

51,5 %

> 50 %

Couverture mensuelle

91,3 %

> 90 %

90,8 %

> 90 %

b. Audience cumulée hebdomadaire sur le poste de télévision

2015

Réalisé

2016

Réalisé

2017

Objectif

2017

Réalisé

2018

2019

2020

76 %

75,5 %

70 > 75 %

71,6 %

70 > 75 %

Pourcentage des foyers équipés de la TV ayant regardé les chaînes de France Télévisions sur leur poste de télévision pendant au moins 15 minutes au cours d'une semaine moyenne.