JORF n°0150 du 29 juin 2012

L'emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de Guyane est susceptible d'être vacant à compter du 1er octobre 2012.
Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment).
Il est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 24 octobre 2011, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales des régions d'outre-mer.
L'adjoint au secrétaire général assiste le secrétaire général pour les affaires régionales sur l'ensemble des missions qu'il exerce, et le suppléera en cas d'absence ou d'empêchement. Ces dernières sont décrites ci après. Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste, à dimension interministérielle, sera impliqué dans l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région. Il sera placé auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR).
Il sera plus particulièrement en charge de la politique d'aménagement du territoire. A ce titre, il aura pour mission de définir une vision transversale des différentes politiques sectorielles et assurera un rôle de coordination interne au SGAR entre chargés de mission. Il aura notamment le pilotage de l'association des services à des documents comme le schéma d'aménagement régional ou la charte du Parc Amazonien. Il sera amené à ce titre à travailler en partenariat fort avec les collectivités locales.
Il contribuera aux côtés du secrétaire général pour les affaires régionales, au pilotage interministériel de l'action de l'Etat (exécution du projet d'action stratégique de l'Etat (PASE)...), au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques dans la région et à la préparation de la prochaine période de contractualisation (contrat de projets, fonds européens...).
Il sera en outre chargé de fonctions spécifiques dans le domaine du tourisme et du dispositif « Guyane base avancée ».

Missions

L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales aura à remplir sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et de celle du préfet de région les principales missions transversales et à dimension interministérielle suivantes :
― suppléance du secrétaire général pour les affaires régionales dans la totalité de ses missions pour assurer la permanence du service en son absence ;
― contribution au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, au suivi et à la mise en œuvre des politiques publiques en région (préparation des conseils d'administration, suivi du PASE, ...) ;
― mise en œuvre et suivi, avec les chargés de mission et les services déconcentrés concernés des grands dossiers d'aménagement du territoire (Schéma d'aménagement régional, chartes de parc, pôles d'excellence rurale, ...), ainsi que mise en œuvre d'une veille territoriale et d'un suivi des études régionales ;
― représentation du Préfet ou du SGAR aux conseils d'administration de l'agence d'urbanisme, de l'établissement public d'aménagement (EPAG) et au comité de gestion du fonds régional d'aménagement foncier et urbain (FRAFU) ;
― appui au SGAR pour le pilotage de l'élaboration des futurs programmes européens et du contrat de projet, et leur suivi d'exécution ;
― suivi de la politique touristique : constitutive de la politique d'aménagement du territoire et d'un développement économique endogène. Suivi avec la Région, le comité du tourisme de Guyane, Atout France et la DIECCTE des schémas et projets en la matière ;
― suivi du dispositif Guyane base avancée : un GIP a été créé pour mettre en œuvre le projet dans ses dimensions sportive et touristique, dans la perspective de la coupe du monde de football et des JO au Brésil en 2014 et 2016. Suivi de l'action du GIP en lien avec DJSCS et des autres enjeux de dynamisation des filières sportives (création de l'Institut de formation et d'accès au sport de haut niveau...).

Environnement

Le SGAR est constitué d'une équipe de 34 agents, dont 5 chargés de mission fonctionnels et la délégation régionale à la recherche et à la technologie. Il comprend un bureau de la programmation des crédits Etat, un département Europe et un département de la coopération. Un directeur administratif assure un rôle de coordination interne en terme de moyens, de supports et prend en charge certaines missions particulières.

Compétences

En terme de savoir : Connaissances en aménagement du territoire, en programmation budgétaire et de l'environnement professionnel des services déconcentrés.
En terme de savoir faire : Esprit de synthèse, capacité de management, d'organisation, rédactionnelle et de gestion de projets.
En terme de savoir être : Aptitude au travail en partenariat et en équipe, capacité de communication, d'expression orale et d'adaptation.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, état de services et dernier arrêté de situation administrative) doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à l'attention de :
Vincent NIQUET, secrétaire général pour les affaires régionales Guyane, courriel : [email protected].

Personne à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Vincent NIQUET, secrétaire général pour les affaires régionales Guyane (téléphone : 05-94-39-46-70, courriel : [email protected]).


Historique des versions

Version 1

L'emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de Guyane est susceptible d'être vacant à compter du 1er octobre 2012.

Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment).

Il est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 24 octobre 2011, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales des régions d'outre-mer.

L'adjoint au secrétaire général assiste le secrétaire général pour les affaires régionales sur l'ensemble des missions qu'il exerce, et le suppléera en cas d'absence ou d'empêchement. Ces dernières sont décrites ci après. Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste, à dimension interministérielle, sera impliqué dans l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région. Il sera placé auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR).

Il sera plus particulièrement en charge de la politique d'aménagement du territoire. A ce titre, il aura pour mission de définir une vision transversale des différentes politiques sectorielles et assurera un rôle de coordination interne au SGAR entre chargés de mission. Il aura notamment le pilotage de l'association des services à des documents comme le schéma d'aménagement régional ou la charte du Parc Amazonien. Il sera amené à ce titre à travailler en partenariat fort avec les collectivités locales.

Il contribuera aux côtés du secrétaire général pour les affaires régionales, au pilotage interministériel de l'action de l'Etat (exécution du projet d'action stratégique de l'Etat (PASE)...), au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques dans la région et à la préparation de la prochaine période de contractualisation (contrat de projets, fonds européens...).

Il sera en outre chargé de fonctions spécifiques dans le domaine du tourisme et du dispositif « Guyane base avancée ».

Missions

L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales aura à remplir sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et de celle du préfet de région les principales missions transversales et à dimension interministérielle suivantes :

― suppléance du secrétaire général pour les affaires régionales dans la totalité de ses missions pour assurer la permanence du service en son absence ;

― contribution au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, au suivi et à la mise en œuvre des politiques publiques en région (préparation des conseils d'administration, suivi du PASE, ...) ;

― mise en œuvre et suivi, avec les chargés de mission et les services déconcentrés concernés des grands dossiers d'aménagement du territoire (Schéma d'aménagement régional, chartes de parc, pôles d'excellence rurale, ...), ainsi que mise en œuvre d'une veille territoriale et d'un suivi des études régionales ;

― représentation du Préfet ou du SGAR aux conseils d'administration de l'agence d'urbanisme, de l'établissement public d'aménagement (EPAG) et au comité de gestion du fonds régional d'aménagement foncier et urbain (FRAFU) ;

― appui au SGAR pour le pilotage de l'élaboration des futurs programmes européens et du contrat de projet, et leur suivi d'exécution ;

― suivi de la politique touristique : constitutive de la politique d'aménagement du territoire et d'un développement économique endogène. Suivi avec la Région, le comité du tourisme de Guyane, Atout France et la DIECCTE des schémas et projets en la matière ;

― suivi du dispositif Guyane base avancée : un GIP a été créé pour mettre en œuvre le projet dans ses dimensions sportive et touristique, dans la perspective de la coupe du monde de football et des JO au Brésil en 2014 et 2016. Suivi de l'action du GIP en lien avec DJSCS et des autres enjeux de dynamisation des filières sportives (création de l'Institut de formation et d'accès au sport de haut niveau...).

Environnement

Le SGAR est constitué d'une équipe de 34 agents, dont 5 chargés de mission fonctionnels et la délégation régionale à la recherche et à la technologie. Il comprend un bureau de la programmation des crédits Etat, un département Europe et un département de la coopération. Un directeur administratif assure un rôle de coordination interne en terme de moyens, de supports et prend en charge certaines missions particulières.

Compétences

En terme de savoir : Connaissances en aménagement du territoire, en programmation budgétaire et de l'environnement professionnel des services déconcentrés.

En terme de savoir faire : Esprit de synthèse, capacité de management, d'organisation, rédactionnelle et de gestion de projets.

En terme de savoir être : Aptitude au travail en partenariat et en équipe, capacité de communication, d'expression orale et d'adaptation.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, état de services et dernier arrêté de situation administrative) doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à l'attention de :

Vincent NIQUET, secrétaire général pour les affaires régionales Guyane, courriel : [email protected].

Personne à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Vincent NIQUET, secrétaire général pour les affaires régionales Guyane (téléphone : 05-94-39-46-70, courriel : [email protected]).