JORF n°0252 du 28 octobre 2021

Chapitre Ier : Dispositions générales

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Siège et modalités de réunion de la commission des sanctions de l'Agence française de lutte contre le dopage

Résumé La commission contre le dopage se réunit à Paris, mais peut aussi se réunir ailleurs ou en ligne.

La commission des sanctions de l'Agence française de lutte contre le dopage tient ses séances au siège de l'agence, à Paris. Le président peut exceptionnellement décider de réunir la commission en un autre lieu.
Le président de la commission peut également décider de recourir à une délibération collégiale à distance dans les conditions prévues par l'ordonnance n° 2014-1329 du 6 novembre 2014.

Article 2

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Réunions de la commission

Résumé La commission se réunit quand le président le décide ou si six membres le demandent, et le président décide de l'ordre du jour, sauf s'il est absent.

La commission se réunit sur convocation de son président, soit à l'initiative de celui-ci, soit à la demande d'au moins six de ses membres.
L'ordre du jour est fixé par le président de la commission.
En cas d'absence ou d'empêchement du président, les attributions de ce dernier mentionnées aux deux alinéas précédents sont exercées par le vice-président.

Article 3

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Composition et Fonctionnement du Secrétariat de la Commission des Sanctions

Résumé La commission des sanctions a des employés qui l'aident, choisis par son président.

La commission des sanctions est assistée par un secrétariat composé d'agents de l'Agence française de lutte contre le dopage désignés par le président de la commission pour une durée déterminée. Ces agents exercent leurs fonctions sous la seule autorité du président de la commission.

Article 4

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Convocation des membres de la commission

Résumé Les membres de la commission sont informés de la réunion cinq jours avant et peuvent ajouter des sujets en avertissant le président.

La convocation est adressée par tout moyen aux membres de la commission cinq jours au moins avant la séance, sauf cas d'urgence. Elle est accompagnée de l'ordre du jour.
Chaque membre peut demander l'inscription d'une ou plusieurs questions à l'ordre du jour. Il en informe le président en temps utile, en lui communiquant les éléments d'information nécessaires.
En cas d'empêchement de participer à la séance, les membres en informent immédiatement le secrétariat de la commission.

Article 5

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Déontologie et secret pour les membres de la commission des sanctions

Résumé Les membres de la commission des sanctions doivent suivre des règles strictes, éviter les conflits d'intérêts et ne pas parler en public de manière à nuire à l'agence

Les membres de la commission des sanctions sont soumis aux règles de déontologie définies au titre II de la loi du 20 janvier 2017 portant statut général des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes.
Ils ne peuvent siéger s'ils ont un intérêt direct ou indirect à l'affaire.
Les membres de la commission des sanctions sont tenus de respecter le secret des délibérations. Ils sont soumis au secret professionnel, dans les conditions prévues aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal.
Ils ne prennent, à titre personnel, aucune position publique préjudiciable au bon fonctionnement de l'Agence française de lutte contre le dopage ou de la commission des sanctions. Ils informent le président de la commission de leurs relations avec la presse et les médias en rapport avec l'exercice de leur mandat.

Article 6

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Récusation et abstention des membres de la commission des sanctions

Résumé Un membre doit dire au président et au secrétariat s'il ne peut pas participer.

Lorsqu'un membre de la commission des sanctions suppose en sa personne une cause de récusation ou estime en conscience devoir s'abstenir, il en informe immédiatement le président et le secrétariat de la commission.

Article 7

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Procédure d'instruction des affaires par le secrétariat de la commission

Résumé Avant qu'un rapporteur ne soit nommé, le secrétariat de la commission gère les demandes d'information et peut ensuite aider à enquêter.

Jusqu'à la désignation d'un rapporteur par le président de la formation, prévue à l'article R. 232-94 du code du sport, les demandes d'information nécessaires à l'instruction des affaires sont effectuées par le secrétariat de la commission sous l'autorité de son président.
Lorsqu'il a été désigné, le rapporteur peut, pour l'application de l'article mentionné à l'alinéa précédent, demander le concours du secrétariat de la commission pour procéder aux mesures d'investigation qui lui paraissent utiles.