JORF n°0030 du 4 février 2012

A N N E X E
DÉTAIL PAR OPÉRATEUR DES CHARGES PRÉVISIONNELLES DE SERVICE PUBLIC
LIÉES À LA FOURNITURE DE GAZ NATUREL AU TARIF SPÉCIAL DE SOLIDARITÉ POUR 2012

| |CHARGES PRÉVISIONNELLES 2012 (€)| |-------------------------------------------------------------|--------------------------------| | GDF SUEZ | 25 269 249 | | EDF | 1 404 650 | | POWEO | 319 219 | | Gaz de Bordeaux | 204 354 | | Altergaz | 63 946 | | Gaz Electricité de Grenoble | 38 800 | | Vialis | 35 050 | | Energis | 32 412 | | Veolia Eau | 29 893 | | Direct Energie | 29 165 | | Gedia | 21 907 | | Régies municipales multiservices de La Réole | 18 358 | | Gazélec de Péronne | 14 690 | | Energies Services Lavaur | 8 567 | | Régie municipale du gaz de Bazas | 3 526 | | Energies et services Lannemezan | 2 963 | | Sorégies | 2 711 | | UEM SAEML (Metz) | 2 626 | | Caléo | 2 052 | | Gaz de Barr | 2 017 | | Régie Gaz et Electricité de Bonneville | 2 000 | |Régie municipale gaz et électricité de la ville de Sallanches| 1 945 | | Régie municipale de Villard-Bonnot | 977 | | SICAR | 654 | | Ene'O | ― 3 127 | | Gascogne Energie Services | ― 4 728 | | ES Energies Strasbourg | ― 6 467 | | E.ON | ― 20 143 | | Total Energie Gaz | ― 26 133 | | Gaz de Paris | ― 26 664 | | Enerest | ― 27 412 | | Total | | | Frais de gestion CDC 2012 | 83 247 | | Total charges 2012 | 27 480 304 |

A N N E X E 1
CHARGES DE SERVICE PUBLIC PRÉVISIONNELLES LIÉES À LA FOURNITURE DE GAZ NATUREL
AU TARIF SPÉCIAL DE SOLIDARITÉ AU TITRE DE 2012 (CP12)

  1. Contexte juridique

La compensation des charges de service public liées à la fourniture de gaz naturel au tarif spécial de solidarité (TSS) est introduite par les articles L. 121-35 à L. 121-44 du code de l'énergie.
Le décret n° 2008-778 du 13 août 2008 prévoit que les clients bénéficiant du TSS, s'ils sont titulaires d'un contrat individuel, se voient appliquer une déduction forfaitaire sur le prix de leur fourniture, qui dépend du nombre d'unités de consommation du foyer et de la consommation ou, s'ils résident dans un logement chauffé collectivement, perçoivent un versement forfaitaire dépendant du nombre d'unités de consommation du foyer. De plus, ces clients peuvent prétendre à la gratuité des mises en service ainsi qu'à une réduction de 80 % sur les interventions pour impayés, à l'instar des bénéficiaires de la tarification de l'électricité comme produit de première nécessité (TPN).

  1. Charges prévisionnelles au titre de 2012
    2.1. Déductions et versements forfaitaires

Les déductions et versements forfaitaires sont en nette augmentation en 2012 par rapport à 2010 (+ 111 %). Cette situation s'explique par l'évolution du dispositif. L'arrêté du 28 mars 2011 a modifié le décret n° 2008-778 du 13 août 2008 et a revu à 20 % le niveau de réductions et versements forfaitaires. Une deuxième revalorisation du TSS de 10 % interviendra à compter du 1er janvier 2012.
Par ailleurs, anticipant la publication prochaine d'un décret d'automatisation du processus d'affectation du TSS aux ayants droits, les fournisseurs de gaz naturel prévoient une augmentation du nombre de clients bénéficiant du TSS en 2012, ce qui a généré naturellement une hausse, en volume, des déductions et versements forfaitaires. Le nombre prévisionnel de bénéficiaires du tarif spécial de solidarité fin 2012 s'établit à 505 000 clients, soit une augmentation de 65 % par rapport à 2010.
Pour 2012, les déductions et versements forfaitaires sont évalués à 32,7 M€.

2.2. Surcoûts de gestion

Les frais spécifiques prévisionnels dus à la mise en œuvre de ce dispositif (gestion d'un centre d'appel, envoi et traitement des attestations, affranchissement et retour par lettre T) s'élèvent, pour 2012, à 3,1 M€, dont 0,3 M€ de frais de personnel. Les surcoûts de gestion sont en hausse de 12 % par rapport à l'année 2010 (2,7 M€ dont 0,3 M€ de frais de personnel) notamment du fait du développement des systèmes informatiques pour les adapter à la future réglementation sur l'automatisation des droits d'attribution.
Par ailleurs, la CRE a procédé à des ajustements sur les montants proposés par les fournisseurs au titre des surcoûts de gestion lorsque ceux-ci n'étaient pas justifiés. C'est le cas notamment pour EDF (voir également à ce sujet l'annexe 2 sur les charges constatées), Total Energie Gaz, Energies Strasbourg et SICAR. Au total, la CRE a exclu environ 180 k€ de surcoûts prévus par ces quatre fournisseurs.

2.3. Services liés à la fourniture

Le montant des charges relatives aux services liés à la fourniture retenues pour 2012 s'élève à 0,1 M€. Ces charges sont quasiment stables entre 2010 et 2012.

2.4. Bilan des charges liées au TSS

Le total des charges prévisionnelles retenues au titre de 2012 s'élève donc à 35,8 M€ (32,7 M€ + 3,1 M€ + 0,1 M€).

Tableau 2.1 : charges prévisionnelles supportées
par les fournisseurs de gaz naturel au titre de 2012

| FOURNISSEUR |NOMBRE DE CLIENTS
fin 2012|DÉDUCTIONS
et versements
forfaitaires (€)|SERVICES LIÉS
à la fourniture (€)|FRAIS DE GESTION
externes
et de personnel (€)|TOTAL (€) | |-------------------------------------------------|--------------------------------|-----------------------------------------------------|---------------------------------------|---------------------------------------------------------|----------| | GDF SUEZ | 475 000 | 30 701 979 | 84 362 | 2 792 753 |33 579 094| | EDF | 18 000 | 1 398 012 | 263 | 166 625 |1 564 900 | | Gaz de Bordeaux | 4 800 | 242 181 | 0 | 20 113 | 262 294 | | Enerest | 1 592 | 118 105 | 176 | 19 100 | 137 381 | | POWEO | 2 351 | 91 072 | 0 | 0 | 91 072 | | Gaz Electricité de Grenoble | 510 | 27 633 | 0 | 6 561 | 34 194 | | Gedia | 757 | 27 893 | 253 | 4 680 | 32 826 | | Vialis | 469 | 16 936 | 0 | 15 829 | 32 765 | | Direct Energie | 426 | 18 668 | 725 | 10 500 | 29 893 | | Energis | 207 | 15 542 | 0 | 4 416 | 19 958 | | Gazélec de Péronne | 124 | 5 801 | 257 | 5 650 | 11 708 | | Veolia Eau | 55 | 4 247 | 0 | 6 380 | 10 627 | | Régies municipales multiservices de La Réole | 56 | 2 096 | 0 | 7 200 | 9 296 | | Sorégies | 40 | 2 763 | 496 | 3 500 | 6 759 | | Energies Services Lavaur | 35 | 605 | 0 | 3 779 | 4 384 | | Gaz de Barr | 53 | 1 517 | 0 | 2 113 | 3 630 | | ES Energies Strasbourg | 35 | 2 687 | 62 | 864 | 3 612 | | UEM | 35 | 2 711 | 0 | 0 | 2 711 | | Total Energie Gaz | 14 | 828 | 0 | 1 794 | 2 622 | |Régie municipale gaz et électricité de Bonneville| 18 | 1 100 | 0 | 900 | 2 000 | |Régie municipale gaz et électricité de Sallanches| 14 | 1 045 | 0 | 900 | 1 945 | | Régie municipale du gaz de Bazas | 17 | 1 197 | 0 | 495 | 1 692 | | SICAR | 1 | 99 | 0 | 240 | 339 | | TOTAL | 504 609 | 32 684 716 | 86 594 | 3 074 392 |35 845 703|

A N N E X E 2
CHARGES DE SERVICE PUBLIC LIÉES À LA FOURNITURE DE GAZ NATUREL
AU TARIF SPÉCIAL DE SOLIDARITÉ AU TITRE DE 2010 (CC'10)

  1. Contexte juridique

La compensation des charges de service public liées à la fourniture de gaz naturel au tarif spécial de solidarité (TSS) est introduite par les articles L. 121-35 à L. 121-44 du code de l'énergie.
Le décret n° 2008-778 du 13 août 2008 prévoit que les clients bénéficiant du TSS, s'ils sont titulaires d'un contrat individuel, se voient appliquer une déduction forfaitaire sur le prix de leur fourniture, qui dépend du nombre d'unités de consommation du foyer et de la consommation ou, s'ils résident dans un logement chauffé collectivement, perçoivent un versement forfaitaire dépendant du nombre d'unités de consommation du foyer. De plus, ces clients peuvent prétendre à la gratuité des mises en service ainsi qu'à une réduction de 80 % sur les interventions pour impayés, à l'instar des bénéficiaires de la tarification de l'électricité comme produit de première nécessité (TPN).

  1. Charges constatées par les fournisseurs en 2010
    2.1. Déductions et versements forfaitaires

Le nombre de clients ayant bénéficié du TSS en 2010 ( 307 000) est en légère augmentation par rapport à 2009 ( 298 000). Toutefois, le nombre constaté de bénéficiaires reste inférieur au nombre prévisionnel de bénéficiaires, lui-même inférieur au nombre d'ayant droits.
La CRE a également vérifié la cohérence des informations transmises par les fournisseurs, notamment le nombre de bénéficiaires mentionnés et la non prise en compte de la TVA.
Pour 2010, les déductions et versements forfaitaires retenus après les corrections opérées par la CRE s'élèvent à 15,5 M€.

2.2. Surcoûts de gestion

Des frais spécifiques sont dus à la mise en œuvre du tarif spécial de solidarité (gestion d'un centre d'appel, envoi et traitement des attestations, affranchissement et retour par lettre T, développement d'outils informatiques, etc.), par rapport à ceux supportés pour une gestion « classique » des clients.
Au total les surcoûts de gestion se sont élevés en 2010 à 2,6 M€, dont 0,3 M€ de frais de personnel. Ce surcoût est nettement plus bas que celui constaté en 2009 (4,3 M€). Cette diminution s'explique notamment par le fait que les développements informatiques les plus lourds ont été réalisés par le passé. Seuls subsistent les surcoûts de personnel nécessaires à la gestion du dispositif qui évoluent en fonction du nombre de clients.
La CRE a considéré que les charges déclarées par EDF au titre des frais de personnel n'étaient pas justifiées au regard du nombre de bénéficiaires du TSS et des agents impliqués (2 ETP dont le coût est évalué à 237 246 € pour la gestion de 9 323 clients). Certains postes de coûts sont surévalués et ne reflètent pas une gestion opérationnelle efficace du TSS. Par exemple, le temps consacré à la formation des conseillers clientèle est nettement plus élevé (10 fois) que celui dédié au traitement des appels téléphoniques et des dossiers. De plus, le temps de travail des experts nationaux est comparable à celui des conseillers clientèle, ce qui est injustifié au regard des missions assurées.
De ce fait, plusieurs plafonnements ont été appliqués sur les différents postes des coûts composant les frais de personnel. Le montant des frais de personnel d'EDF finalement retenu est de 66 625 €.
Par ailleurs, la CRE a dû procéder à des ajustements sur les montants proposés par les autres fournisseurs au titre des surcoûts de gestion lorsque ceux-ci n'étaient pas justifiés. C'est le cas notamment pour Total Energie Gaz, Energies Strasbourg et EON. Au total, la CRE a exclu 26,9 k€ de surcoûts prévus par ces trois fournisseurs.

2.3. Services liés à la fourniture

Le montant des charges relatives aux services liés à la fourniture retenues pour 2012 s'élève à 0,1 M€. Ces charges sont stables entre 2009 et 2010.

2.4. Bilan des charges liées au TSS

Le total des charges à compenser aux fournisseurs au titre de 2010 s'élève donc à 18,1 M€ (15,5 + 0,1 + 2,6).

Tableau 2.1 : charges supportées par les fournisseurs
de gaz naturel au titre de 2010

| FOURNISSEUR |NOMBRE DE CLIENTS
fin 2012|DÉDUCTIONS
et versements
forfaitaires (€)|SERVICES LIÉS
à la fourniture (€)|FRAIS DE GESTION
externes
et de personnel (€)|TOTAL (€) | |--------------------------------------------|--------------------------------|-----------------------------------------------------|---------------------------------------|---------------------------------------------------------|----------| | GDF SUEZ | 284 546 | 14 291 334 | 88 830 | 2 392 471 |16 772 635| | EDF | 9 323 | 612 863 | 105 | 66 625 | 679 593 | | Gaz de Bordeaux | 4 384 | 167 735 | 0 | 20 581 | 188 316 | | Poweo | 2 330 | 124 271 | 0 | 0 | 124 271 | | Enerest | 1 592 | 89 473 | 0 | 19 075 | 108 548 | | Altergaz | 1 966 | 67 540 | 0 | 0 | 67 540 | | Gedia | 757 | 25 357 | 253 | 4 680 | 30 291 | | Gaz Electricité de Grenoble | 450 | 22 834 | 0 | 6 561 | 29 395 | | Vialis | 412 | 11 732 | 0 | 13 596 | 25 328 | | Energis | 207 | 14 129 | 0 | 4 416 | 18 545 | | Gazélec de Péronne | 114 | 4 822 | 445 | 5 555 | 10 822 | | Veolia Eau | 69 | 2 889 | 0 | 6 380 | 9 269 | | Ene'O | 68 | 4 084 | 0 | 4 630 | 8 714 | |Régies municipales multiservices de La Réole| 52 | 1 769 | 0 | 6 574 | 8 343 | | Total Energie Gaz | 49 | 2 641 | 0 | 4 252 | 6 894 | | Energies Services Lavaur | 39 | 531 | 0 | 3 652 | 4 183 | | ES Energies Strasbourg | 16 | 1 116 | 0 | 2 549 | 3 666 | | Sorégies | 21 | 784 | 0 | 2 470 | 3 254 | | Gaz de Barr | 30 | 1 597 | 0 | 1 389 | 2 986 | | Energies et services Lannemezan | 59 | 2 963 | 0 | 0 | 2 963 | | Régie municipale de Villard-Bonnot | 21 | 1 267 | 0 | 823 | 2 090 | | Caléo | 52 | 2 052 | 0 | 0 | 2 052 | | Régie municipale du gaz de Bazas | 32 | 1 834 | 0 | 0 | 1 834 | | E.ON | 0 | 0 | 0 | 857 | 857 | | Gascogne Energie Services | 45 | 552 | 0 | 0 | 552 | | SICAR | 1 | 75 | 0 | 240 | 315 | | TOTAL | 306 635 | 15 456 245 | 89 633 | 2 567 377 |18 113 256|

A N N E X E 3
CONTRIBUTIONS RECOUVRÉES 2010 (CR10)

La CRE a notifié des charges de service public prévisionnelles 2010 à 26 fournisseurs de gaz naturel. Ces charges ont été partiellement compensées :
― en interne, par les contributions recouvrées auprès de leurs clients finals ;
― et par les reversements reçus de la Caisse des dépôts et consignations.
La compensation reçue par chaque opérateur est donnée dans le tableau ci-dessous. Par ailleurs, 9 fournisseurs présentaient en 2010 un trop perçu qu'ils ont dû reverser à la Caisse des dépôts et consignations.

| FOURNISSEUR |COMPENSATION (€)| |--------------------------------------------|----------------| | GDF SUEZ | 18 085 777 | | EDF | 615 281 | | Enerest | 220 487 | | Gaz de Bordeaux | 179 276 | | Total Energie Gaz | 76 652 | | Gedia | 32 020 | | Gaz de Paris | 26 651 | | Veolia Eau | 22 055 | | Gaz Electricité de Grenoble | 21 594 | | E.ON | 21 000 | |Régies municipales multiservices de La Réole| 14 901 | | ES Energies Strasbourg | 13 567 | | Ene'O | 11 215 | | Energis | 9 979 | | Gazélec de Péronne | 6 677 | | Gascogne Energie Services | 4 379 | | Régie municipale de Villard-Bonnot | 1 379 | | Régie municipale du gaz de Bazas | ― 435 | | Energies et services Lannemezan | ― 746 | | Energies Services Lavaur | ― 1 703 | | Caléo | ― 3 386 | | Gaz de Barr | ― 3 963 | | Altergaz | ― 5 057 | | Vialis | ― 5 592 | | Sorégies | ― 8 094 | | POWEO | ― 84 219 | | Total | 19 249 695 |

A N N E X E 4
RELIQUATS 2009

La présente annexe décrit les charges constatées au titre de l'année 2009 et non encore prises en compte. Ces charges sont intégrées au montant des charges prévisionnelles 2012.
Ces reliquats supportés par les fournisseurs de gaz naturel au titre de 2009 correspondent à des charges qui n'avaient pas été déclarées ou qui n'avaient pas été correctement justifiées lors de la déclaration de mars 2010. Elles s'élèvent à 125 k€. La répartition est fournie dans le tableau ci-dessous.

|FOURNISSEUR|NOMBRE DE CLIENTS|DÉDUCTIONS
et versements
forfaitaires (k€)|SERVICES LIÉS
à la fourniture (k€)|FRAIS DE GESTION
externes
et de personnel (k€)|TOTAL (k€)| |-----------|-----------------|------------------------------------------------------|----------------------------------------|----------------------------------------------------------|----------| | POWEO | 3 433 | 103,9 | 0,0 | 0,0 | 103,9 | |Véolia Eau | 54 | 3,3 | 0,0 | 21,3 | 24,6 | | Altergaz | 0 | ― 3,6 | 0,0 | 0,0 | ― 3,6 | | Total | 3 487 | 103,6 | 0,0 | 21,3 | 124,8 |

A N N E X E 5
HISTORIQUE DES CHARGES DE SERVICE PUBLIC LIÉES À LA MISE EN ŒUVRE DU TSS
ET DE LA CONTRIBUTION UNITAIRE
A. Historique des charges de service public

Charges constatées sauf mention contraire.

|MONTANTS EN M€|2008|2009|2010|PRÉVISION 2012| |--------------|----|----|----|--------------| | Total |5,7 |18,4|18,1| 35,8 |

B. Historique de la contribution unitaire

| ANNÉE |2008 |2009 |2010 |2011| 2012 | |-----------------------------|-----|-----|-----|----|---------| |Contribution unitaire (€/MWh)|0,026|0,089|0,045| 0 |0,06 (*)|

(*) Proposée par la CRE.

A N N E X E 6
DÉTAIL DES CHARGES DE SERVICE PUBLIC LIÉES À LA MISE EN ŒUVRE DU TSS
PAR FOURNISSEUR DE GAZ NATUREL

| |CHARGES PRÉVISIONNELLES
2012 (€)| |-------------------------------------------------------------|--------------------------------------| | | CP12 | | GDF SUEZ | 25 269 249 | | EDF | 1 404 650 | | POWEO | 319 219 | | Gaz de Bordeaux | 204 354 | | Altergaz | 63 946 | | Gaz Electricité de Grenoble | 38 800 | | Vialis | 35 050 | | Energis | 32 412 | | Direct Energie | 29 893 | | Veolia Eau | 29 165 | | Gedia | 21 907 | | Régies municipales multiservices de La Réole | 18 358 | | Gazélec de Péronne | 14 690 | | Energies Services Lavaur | 8 567 | | Régie municipale du gaz de Bazas | 3 526 | | Energies et services Lannemezan | 2 963 | | UEM SAEML (METZ) | 2 711 | | Sorégies | 2 626 | | Caléo | 2 052 | | Gaz de Barr | 2 017 | | Régie Gaz et Electricité de Bonneville | 2 000 | |Régie municipale gaz et électricité de la ville de Sallanches| 1 945 | | Régie municipale de Villard-Bonnot | 977 | | SICAR | 654 | | Ene'O | ― 3 127 | | Gascogne Energie Services | ― 4 728 | | ES Energies Strasbourg | ― 6 467 | | E.ON | ― 20 143 | | Total Energie Gaz | ― 26 133 | | Gaz de Paris | ― 26 664 | | Enerest | ― 27 412 | | Total | 27 397 057 |


Historique des versions

Version 1

A N N E X E

DÉTAIL PAR OPÉRATEUR DES CHARGES PRÉVISIONNELLES DE SERVICE PUBLIC

LIÉES À LA FOURNITURE DE GAZ NATUREL AU TARIF SPÉCIAL DE SOLIDARITÉ POUR 2012

CHARGES PRÉVISIONNELLES 2012 (€)

GDF SUEZ

25 269 249

EDF

1 404 650

POWEO

319 219

Gaz de Bordeaux

204 354

Altergaz

63 946

Gaz Electricité de Grenoble

38 800

Vialis

35 050

Energis

32 412

Veolia Eau

29 893

Direct Energie

29 165

Gedia

21 907

Régies municipales multiservices de La Réole

18 358

Gazélec de Péronne

14 690

Energies Services Lavaur

8 567

Régie municipale du gaz de Bazas

3 526

Energies et services Lannemezan

2 963

Sorégies

2 711

UEM SAEML (Metz)

2 626

Caléo

2 052

Gaz de Barr

2 017

Régie Gaz et Electricité de Bonneville

2 000

Régie municipale gaz et électricité de la ville de Sallanches

1 945

Régie municipale de Villard-Bonnot

977

SICAR

654

Ene'O

― 3 127

Gascogne Energie Services

― 4 728

ES Energies Strasbourg

― 6 467

E.ON

― 20 143

Total Energie Gaz

― 26 133

Gaz de Paris

― 26 664

Enerest

― 27 412

Total

Frais de gestion CDC 2012

83 247

Total charges 2012

27 480 304

A N N E X E 1

CHARGES DE SERVICE PUBLIC PRÉVISIONNELLES LIÉES À LA FOURNITURE DE GAZ NATUREL

AU TARIF SPÉCIAL DE SOLIDARITÉ AU TITRE DE 2012 (CP12)

1. Contexte juridique

La compensation des charges de service public liées à la fourniture de gaz naturel au tarif spécial de solidarité (TSS) est introduite par les articles L. 121-35 à L. 121-44 du code de l'énergie.

Le décret n° 2008-778 du 13 août 2008 prévoit que les clients bénéficiant du TSS, s'ils sont titulaires d'un contrat individuel, se voient appliquer une déduction forfaitaire sur le prix de leur fourniture, qui dépend du nombre d'unités de consommation du foyer et de la consommation ou, s'ils résident dans un logement chauffé collectivement, perçoivent un versement forfaitaire dépendant du nombre d'unités de consommation du foyer. De plus, ces clients peuvent prétendre à la gratuité des mises en service ainsi qu'à une réduction de 80 % sur les interventions pour impayés, à l'instar des bénéficiaires de la tarification de l'électricité comme produit de première nécessité (TPN).

2. Charges prévisionnelles au titre de 2012

2.1. Déductions et versements forfaitaires

Les déductions et versements forfaitaires sont en nette augmentation en 2012 par rapport à 2010 (+ 111 %). Cette situation s'explique par l'évolution du dispositif. L'arrêté du 28 mars 2011 a modifié le décret n° 2008-778 du 13 août 2008 et a revu à 20 % le niveau de réductions et versements forfaitaires. Une deuxième revalorisation du TSS de 10 % interviendra à compter du 1er janvier 2012.

Par ailleurs, anticipant la publication prochaine d'un décret d'automatisation du processus d'affectation du TSS aux ayants droits, les fournisseurs de gaz naturel prévoient une augmentation du nombre de clients bénéficiant du TSS en 2012, ce qui a généré naturellement une hausse, en volume, des déductions et versements forfaitaires. Le nombre prévisionnel de bénéficiaires du tarif spécial de solidarité fin 2012 s'établit à 505 000 clients, soit une augmentation de 65 % par rapport à 2010.

Pour 2012, les déductions et versements forfaitaires sont évalués à 32,7 M€.

2.2. Surcoûts de gestion

Les frais spécifiques prévisionnels dus à la mise en œuvre de ce dispositif (gestion d'un centre d'appel, envoi et traitement des attestations, affranchissement et retour par lettre T) s'élèvent, pour 2012, à 3,1 M€, dont 0,3 M€ de frais de personnel. Les surcoûts de gestion sont en hausse de 12 % par rapport à l'année 2010 (2,7 M€ dont 0,3 M€ de frais de personnel) notamment du fait du développement des systèmes informatiques pour les adapter à la future réglementation sur l'automatisation des droits d'attribution.

Par ailleurs, la CRE a procédé à des ajustements sur les montants proposés par les fournisseurs au titre des surcoûts de gestion lorsque ceux-ci n'étaient pas justifiés. C'est le cas notamment pour EDF (voir également à ce sujet l'annexe 2 sur les charges constatées), Total Energie Gaz, Energies Strasbourg et SICAR. Au total, la CRE a exclu environ 180 k€ de surcoûts prévus par ces quatre fournisseurs.

2.3. Services liés à la fourniture

Le montant des charges relatives aux services liés à la fourniture retenues pour 2012 s'élève à 0,1 M€. Ces charges sont quasiment stables entre 2010 et 2012.

2.4. Bilan des charges liées au TSS

Le total des charges prévisionnelles retenues au titre de 2012 s'élève donc à 35,8 M€ (32,7 M€ + 3,1 M€ + 0,1 M€).

Tableau 2.1 : charges prévisionnelles supportées

par les fournisseurs de gaz naturel au titre de 2012

FOURNISSEUR

NOMBRE DE CLIENTS

fin 2012

DÉDUCTIONS

et versements

forfaitaires (€)

SERVICES LIÉS

à la fourniture (€)

FRAIS DE GESTION

externes

et de personnel (€)

TOTAL (€)

GDF SUEZ

475 000

30 701 979

84 362

2 792 753

33 579 094

EDF

18 000

1 398 012

263

166 625

1 564 900

Gaz de Bordeaux

4 800

242 181

0

20 113

262 294

Enerest

1 592

118 105

176

19 100

137 381

POWEO

2 351

91 072

0

0

91 072

Gaz Electricité de Grenoble

510

27 633

0

6 561

34 194

Gedia

757

27 893

253

4 680

32 826

Vialis

469

16 936

0

15 829

32 765

Direct Energie

426

18 668

725

10 500

29 893

Energis

207

15 542

0

4 416

19 958

Gazélec de Péronne

124

5 801

257

5 650

11 708

Veolia Eau

55

4 247

0

6 380

10 627

Régies municipales multiservices de La Réole

56

2 096

0

7 200

9 296

Sorégies

40

2 763

496

3 500

6 759

Energies Services Lavaur

35

605

0

3 779

4 384

Gaz de Barr

53

1 517

0

2 113

3 630

ES Energies Strasbourg

35

2 687

62

864

3 612

UEM

35

2 711

0

0

2 711

Total Energie Gaz

14

828

0

1 794

2 622

Régie municipale gaz et électricité de Bonneville

18

1 100

0

900

2 000

Régie municipale gaz et électricité de Sallanches

14

1 045

0

900

1 945

Régie municipale du gaz de Bazas

17

1 197

0

495

1 692

SICAR

1

99

0

240

339

TOTAL

504 609

32 684 716

86 594

3 074 392

35 845 703

A N N E X E 2

CHARGES DE SERVICE PUBLIC LIÉES À LA FOURNITURE DE GAZ NATUREL

AU TARIF SPÉCIAL DE SOLIDARITÉ AU TITRE DE 2010 (CC'10)

1. Contexte juridique

La compensation des charges de service public liées à la fourniture de gaz naturel au tarif spécial de solidarité (TSS) est introduite par les articles L. 121-35 à L. 121-44 du code de l'énergie.

Le décret n° 2008-778 du 13 août 2008 prévoit que les clients bénéficiant du TSS, s'ils sont titulaires d'un contrat individuel, se voient appliquer une déduction forfaitaire sur le prix de leur fourniture, qui dépend du nombre d'unités de consommation du foyer et de la consommation ou, s'ils résident dans un logement chauffé collectivement, perçoivent un versement forfaitaire dépendant du nombre d'unités de consommation du foyer. De plus, ces clients peuvent prétendre à la gratuité des mises en service ainsi qu'à une réduction de 80 % sur les interventions pour impayés, à l'instar des bénéficiaires de la tarification de l'électricité comme produit de première nécessité (TPN).

3. Charges constatées par les fournisseurs en 2010

2.1. Déductions et versements forfaitaires

Le nombre de clients ayant bénéficié du TSS en 2010 ( 307 000) est en légère augmentation par rapport à 2009 ( 298 000). Toutefois, le nombre constaté de bénéficiaires reste inférieur au nombre prévisionnel de bénéficiaires, lui-même inférieur au nombre d'ayant droits.

La CRE a également vérifié la cohérence des informations transmises par les fournisseurs, notamment le nombre de bénéficiaires mentionnés et la non prise en compte de la TVA.

Pour 2010, les déductions et versements forfaitaires retenus après les corrections opérées par la CRE s'élèvent à 15,5 M€.

2.2. Surcoûts de gestion

Des frais spécifiques sont dus à la mise en œuvre du tarif spécial de solidarité (gestion d'un centre d'appel, envoi et traitement des attestations, affranchissement et retour par lettre T, développement d'outils informatiques, etc.), par rapport à ceux supportés pour une gestion « classique » des clients.

Au total les surcoûts de gestion se sont élevés en 2010 à 2,6 M€, dont 0,3 M€ de frais de personnel. Ce surcoût est nettement plus bas que celui constaté en 2009 (4,3 M€). Cette diminution s'explique notamment par le fait que les développements informatiques les plus lourds ont été réalisés par le passé. Seuls subsistent les surcoûts de personnel nécessaires à la gestion du dispositif qui évoluent en fonction du nombre de clients.

La CRE a considéré que les charges déclarées par EDF au titre des frais de personnel n'étaient pas justifiées au regard du nombre de bénéficiaires du TSS et des agents impliqués (2 ETP dont le coût est évalué à 237 246 € pour la gestion de 9 323 clients). Certains postes de coûts sont surévalués et ne reflètent pas une gestion opérationnelle efficace du TSS. Par exemple, le temps consacré à la formation des conseillers clientèle est nettement plus élevé (10 fois) que celui dédié au traitement des appels téléphoniques et des dossiers. De plus, le temps de travail des experts nationaux est comparable à celui des conseillers clientèle, ce qui est injustifié au regard des missions assurées.

De ce fait, plusieurs plafonnements ont été appliqués sur les différents postes des coûts composant les frais de personnel. Le montant des frais de personnel d'EDF finalement retenu est de 66 625 €.

Par ailleurs, la CRE a dû procéder à des ajustements sur les montants proposés par les autres fournisseurs au titre des surcoûts de gestion lorsque ceux-ci n'étaient pas justifiés. C'est le cas notamment pour Total Energie Gaz, Energies Strasbourg et EON. Au total, la CRE a exclu 26,9 k€ de surcoûts prévus par ces trois fournisseurs.

2.3. Services liés à la fourniture

Le montant des charges relatives aux services liés à la fourniture retenues pour 2012 s'élève à 0,1 M€. Ces charges sont stables entre 2009 et 2010.

2.4. Bilan des charges liées au TSS

Le total des charges à compenser aux fournisseurs au titre de 2010 s'élève donc à 18,1 M€ (15,5 + 0,1 + 2,6).

Tableau 2.1 : charges supportées par les fournisseurs

de gaz naturel au titre de 2010

FOURNISSEUR

NOMBRE DE CLIENTS

fin 2012

DÉDUCTIONS

et versements

forfaitaires (€)

SERVICES LIÉS

à la fourniture (€)

FRAIS DE GESTION

externes

et de personnel (€)

TOTAL (€)

GDF SUEZ

284 546

14 291 334

88 830

2 392 471

16 772 635

EDF

9 323

612 863

105

66 625

679 593

Gaz de Bordeaux

4 384

167 735

0

20 581

188 316

Poweo

2 330

124 271

0

0

124 271

Enerest

1 592

89 473

0

19 075

108 548

Altergaz

1 966

67 540

0

0

67 540

Gedia

757

25 357

253

4 680

30 291

Gaz Electricité de Grenoble

450

22 834

0

6 561

29 395

Vialis

412

11 732

0

13 596

25 328

Energis

207

14 129

0

4 416

18 545

Gazélec de Péronne

114

4 822

445

5 555

10 822

Veolia Eau

69

2 889

0

6 380

9 269

Ene'O

68

4 084

0

4 630

8 714

Régies municipales multiservices de La Réole

52

1 769

0

6 574

8 343

Total Energie Gaz

49

2 641

0

4 252

6 894

Energies Services Lavaur

39

531

0

3 652

4 183

ES Energies Strasbourg

16

1 116

0

2 549

3 666

Sorégies

21

784

0

2 470

3 254

Gaz de Barr

30

1 597

0

1 389

2 986

Energies et services Lannemezan

59

2 963

0

0

2 963

Régie municipale de Villard-Bonnot

21

1 267

0

823

2 090

Caléo

52

2 052

0

0

2 052

Régie municipale du gaz de Bazas

32

1 834

0

0

1 834

E.ON

0

0

0

857

857

Gascogne Energie Services

45

552

0

0

552

SICAR

1

75

0

240

315

TOTAL

306 635

15 456 245

89 633

2 567 377

18 113 256

A N N E X E 3

CONTRIBUTIONS RECOUVRÉES 2010 (CR10)

La CRE a notifié des charges de service public prévisionnelles 2010 à 26 fournisseurs de gaz naturel. Ces charges ont été partiellement compensées :

― en interne, par les contributions recouvrées auprès de leurs clients finals ;

― et par les reversements reçus de la Caisse des dépôts et consignations.

La compensation reçue par chaque opérateur est donnée dans le tableau ci-dessous. Par ailleurs, 9 fournisseurs présentaient en 2010 un trop perçu qu'ils ont dû reverser à la Caisse des dépôts et consignations.

FOURNISSEUR

COMPENSATION (€)

GDF SUEZ

18 085 777

EDF

615 281

Enerest

220 487

Gaz de Bordeaux

179 276

Total Energie Gaz

76 652

Gedia

32 020

Gaz de Paris

26 651

Veolia Eau

22 055

Gaz Electricité de Grenoble

21 594

E.ON

21 000

Régies municipales multiservices de La Réole

14 901

ES Energies Strasbourg

13 567

Ene'O

11 215

Energis

9 979

Gazélec de Péronne

6 677

Gascogne Energie Services

4 379

Régie municipale de Villard-Bonnot

1 379

Régie municipale du gaz de Bazas

― 435

Energies et services Lannemezan

― 746

Energies Services Lavaur

― 1 703

Caléo

― 3 386

Gaz de Barr

― 3 963

Altergaz

― 5 057

Vialis

― 5 592

Sorégies

― 8 094

POWEO

― 84 219

Total

19 249 695

A N N E X E 4

RELIQUATS 2009

La présente annexe décrit les charges constatées au titre de l'année 2009 et non encore prises en compte. Ces charges sont intégrées au montant des charges prévisionnelles 2012.

Ces reliquats supportés par les fournisseurs de gaz naturel au titre de 2009 correspondent à des charges qui n'avaient pas été déclarées ou qui n'avaient pas été correctement justifiées lors de la déclaration de mars 2010. Elles s'élèvent à 125 k€. La répartition est fournie dans le tableau ci-dessous.

FOURNISSEUR

NOMBRE DE CLIENTS

DÉDUCTIONS

et versements

forfaitaires (k€)

SERVICES LIÉS

à la fourniture (k€)

FRAIS DE GESTION

externes

et de personnel (k€)

TOTAL (k€)

POWEO

3 433

103,9

0,0

0,0

103,9

Véolia Eau

54

3,3

0,0

21,3

24,6

Altergaz

0

― 3,6

0,0

0,0

― 3,6

Total

3 487

103,6

0,0

21,3

124,8

A N N E X E 5

HISTORIQUE DES CHARGES DE SERVICE PUBLIC LIÉES À LA MISE EN ŒUVRE DU TSS

ET DE LA CONTRIBUTION UNITAIRE

A. Historique des charges de service public

Charges constatées sauf mention contraire.

MONTANTS EN M€

2008

2009

2010

PRÉVISION 2012

Total

5,7

18,4

18,1

35,8

B. Historique de la contribution unitaire

ANNÉE

2008

2009

2010

2011

2012

Contribution unitaire (€/MWh)

0,026

0,089

0,045

0

0,06 (*)

(*) Proposée par la CRE.

A N N E X E 6

DÉTAIL DES CHARGES DE SERVICE PUBLIC LIÉES À LA MISE EN ŒUVRE DU TSS

PAR FOURNISSEUR DE GAZ NATUREL

CHARGES PRÉVISIONNELLES

2012 (€)

CP12

GDF SUEZ

25 269 249

EDF

1 404 650

POWEO

319 219

Gaz de Bordeaux

204 354

Altergaz

63 946

Gaz Electricité de Grenoble

38 800

Vialis

35 050

Energis

32 412

Direct Energie

29 893

Veolia Eau

29 165

Gedia

21 907

Régies municipales multiservices de La Réole

18 358

Gazélec de Péronne

14 690

Energies Services Lavaur

8 567

Régie municipale du gaz de Bazas

3 526

Energies et services Lannemezan

2 963

UEM SAEML (METZ)

2 711

Sorégies

2 626

Caléo

2 052

Gaz de Barr

2 017

Régie Gaz et Electricité de Bonneville

2 000

Régie municipale gaz et électricité de la ville de Sallanches

1 945

Régie municipale de Villard-Bonnot

977

SICAR

654

Ene'O

― 3 127

Gascogne Energie Services

― 4 728

ES Energies Strasbourg

― 6 467

E.ON

― 20 143

Total Energie Gaz

― 26 133

Gaz de Paris

― 26 664

Enerest

― 27 412

Total

27 397 057