JORF n°0199 du 28 août 2025

Chapitre IV : Avis du grand conseil coutumier des populations amérindiennes et bushinenges

Article 84

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Avis du Grand Conseil coutumier sur les concessions minières en Guyane

Résumé Avant de donner une concession ou autorisation d’exploitation minière, le préfet doit demander l’avis d’un grand conseil coutumier deux mois à l’avance ; si aucune réponse n’est donnée dans un mois (prolongable), l’avis est considéré comme rendu.
Mots-clés : mines Guyane droitcoutumier autorisationexploitation communautésamérindiennes

Le zonage prévu à l'article L. 621-9 du code minier est celui qui est défini par arrêté du préfet de Guyane, en application de l'article R. 170-56 du code du domaine de l'Etat, constatant au profit des communautés d'habitants des droits d'usage collectifs, sur des terrains domaniaux de la Guyane.
L'avis du Grand conseil coutumier des populations amérindiennes et bushinenges est sollicité par le préfet deux mois avant la décision finale du ministre chargé des mines sur la demande de concession ou du préfet sur la demande d'autorisation d'exploitation.
Le Grand conseil dispose d'un délai d'un mois, éventuellement prolongeable une fois par le préfet, pour se prononcer. En l'absence d'avis à l'issue de ce délai, l'avis est réputé avoir été rendu.