JORF n°0199 du 28 août 2025

Section 3 : Avis environnemental économique et social

Article 31

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Soumission du mémoire à l’autorité environnementale et au conseil économique

Résumé Quand on demande un permis spécial pour des recherches géothermiques, le ministre envoie son rapport aux experts en environnement et économie.
Mots-clés : Permis Environnement Économie Géothermie

Lorsque la demande a pour objet l'octroi d'un permis exclusif de recherches ou d'une concession, le ministre chargé des mines soumet le mémoire environnemental, économique et social ou l'étude de faisabilité environnementale, économique et sociale du demandeur sélectionné à l'avis de la formation d'autorité environnementale de l'inspection générale de l'environnement et du développement durable et à l'avis du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies.

Article 32

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Avis environnemental & économique sur les titres de gîtes géothermiques

Résumé Les autorités d'environnement et d'économie examinent le projet dans deux mois ; leurs avis sont envoyés au ministre &au demandeur qui peut répondre.
Mots-clés : Environnement Economie Droit minier

I. - La formation d'autorité environnementale de l'inspection générale de l'environnement et du développement durable émet sur le mémoire ou l'étude l'avis environnemental mentionné au II de l'article L. 114-2 du code minier.
II. - Le Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies émet sur le mémoire ou l'étude l'avis économique et social mentionné au II de l'article L. 114-2 du code minier.
Les avis identifient, le cas échéant, les éléments permettant au demandeur d'ajuster le contenu de son mémoire.
III. - La formation d'autorité environnementale de l'inspection générale de l'environnement et du développement durable et le Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies disposent d'un délai de deux mois à compter de leur saisine pour rendre leur avis.
L'instance qui n'a pas émis d'avis au terme de ce délai est réputée n'avoir aucune observation à formuler sur le mémoire ou l'étude.
IV. - Leurs avis, dès leur adoption, sont transmis au ministre chargé des mines et au demandeur. Ce dernier peut y apporter une réponse écrite qui est transmise dans un délai d'un mois au ministre chargé des mines. En l'absence de réponse dans le délai imparti, l'instruction est poursuivie.