JORF n°0280 du 29 novembre 2025

Décret n°2025-1138 du 28 novembre 2025

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre de l'intérieur et du ministre de l'Europe et des affaires étrangères,

Vu la Constitution, notamment son article 37-1 ;

Vu le règlement (CE) n° 2252/2004 du Conseil du 13 décembre 2004 établissant des normes pour les éléments de sécurité et les éléments biométriques intégrés dans les passeports et les documents de voyage délivrés par les Etats membres ;

Vu le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE ;

Vu le code civil, notamment ses articles 60, 61 et 61-3-1 ;

Vu le code général des impôts, notamment son article 953 ;

Vu la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, notamment son article 32 ;

Vu la loi n° 2022-301 du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation ;

Vu le décret n° 81-778 du 13 août 1981 modifié fixant le tarif des droits à percevoir dans les chancelleries diplomatiques et consulaires et, en territoire français, par le ministère des relations extérieures ;

Vu le décret n° 2003-1377 du 31 décembre 2003 modifié relatif à l'inscription au registre des Français établis hors de France ;

Vu le décret n° 2004-1543 du 30 décembre 2004 modifié relatif aux attributions des chefs de poste consulaire ;

Vu le décret n° 2005-1726 du 30 décembre 2005 modifié relatif aux passeports ;

Vu le décret n° 2016-1460 du 28 octobre 2016 modifié autorisant la création d'un traitement de données à caractère personnel relatif aux passeports et aux cartes nationales d'identité ;

Vu le décret n° 2023-998 du 27 octobre 2023 portant expérimentation de la procédure dématérialisée de demande de renouvellement d'un passeport ;

Vu le rapport sur l'expérimentation de la procédure dématérialisée de demande de renouvellement d'un passeport, remis au ministre de l'intérieur et au ministre de l'Europe et des affaires étrangères le 23 janvier 2025 ;

Vu la délibération n° 2025-076 de la Commission nationale de l'informatique et des libertés portant avis sur un projet de décret portant extension de l'expérimentation de la procédure dématérialisée de demande de renouvellement d'un passeport en date du 4 septembre 2025 ;

Le Conseil d'Etat (section de l'intérieur) entendu,

Décrète :

Article 1

A titre expérimental, à compter du 1er décembre 2025 et jusqu'au 30 novembre 2027, les ressortissants français majeurs ayant leur résidence habituelle en Australie, au Canada, en Espagne ou au Portugal et inscrits au registre des Français établis hors de France peuvent, dans les conditions prévues à l'article 2, demander le renouvellement d'un passeport dans le cadre d'une procédure dématérialisée.
Cette procédure fait l'objet d'un arrêté du ministre chargé des affaires étrangères précisant notamment les modalités de la vérification à distance de l'identité du demandeur, en particulier au moyen de son authentification sur le registre des Français établis hors de France et d'un rendez-vous en visio-conférence lors duquel le demandeur présente le passeport dont il sollicite le renouvellement, les conditions du télépaiement des droits de chancellerie, ainsi que celles dans lesquelles les titres délivrés sont adressés au demandeur par courrier sécurisé.
Sont exclus du champ de l'expérimentation :

- les renouvellements de passeports pour perte ou vol ;
- les renouvellements de passeports pour changement de prénom ou de nom demandé sur le fondement des articles 60, 61 et 61-3-1 du code civil ;
- les demandes de second passeport ;
- les renouvellements de passeports ayant déjà fait l'objet de l'expérimentation prévue par le décret du 27 octobre 2023 susvisé ou par le présent décret, à l'exception de ceux résultant d'une erreur imputable à l'administration ;
- les renouvellements de passeports des usagers qui n'avaient pas pu fournir leurs empreintes digitales en raison de circonstances particulières au moment du dépôt de leur demande ;
- les renouvellements de passeports expirés depuis plus de cinq ans à la date de la demande ;
- les renouvellements de passeports délivrés avant la majorité du titulaire.

Article 2

Par dérogation au I de l'article 5-1 du décret du 30 décembre 2005 susvisé, la condition tenant à la production d'une des pièces qui y sont mentionnées est satisfaite par celle d'une copie.
Par dérogation à l'article 6 du décret du 30 décembre 2005 susvisé, les documents par lesquels le demandeur justifie de sa résidence datent de moins de trois mois à la date de l'envoi de la demande en ligne.
Par dérogation à l'article 6-1 du décret du 30 décembre 2005 susvisé, il n'est pas procédé au recueil des empreintes digitales lors du dépôt de la demande.
Par dérogation au I de l'article 9 du décret du 28 octobre 2016 susvisé, la durée de conservation de l'image numérisée des empreintes digitales prises lors du dépôt de la demande du titre dont il est obtenu le renouvellement dans le cadre de la présente expérimentation est de 30 ans.

Article 3

La durée de conservation de l'image numérisée des empreintes digitales recueillies lors du dépôt de la demande du titre dont il a été obtenu le renouvellement dans le cadre de l'expérimentation de la procédure dématérialisée de demande de renouvellement d'un passeport conduite en application du décret n° 2023-998 du 27 octobre 2023 est de 30 ans.

Article 4

La mise en œuvre de l'expérimentation fait l'objet d'un rapport d'évaluation, remis aux ministres chargés de l'intérieur et des affaires étrangères au plus tard trois mois avant son terme, établi par un comité dont la composition est prévue par un arrêté de ces deux ministres, comprenant des membres de l'inspection générale de l'administration du ministère de l'intérieur et de l'inspection générale des affaires étrangères, des personnalités qualifiées ainsi que des représentants des usagers.
Ce rapport porte notamment sur :

- le nombre de demandes de recours à ce dispositif ;
- l'impact sur les demandes de titres ;
- les délais de délivrance des passeports ;
- les éventuelles difficultés rencontrées, en particulier les tentatives de fraude et d'usurpation d'identité ;
- l'appréciation globale des risques de la procédure au niveau de la chaîne complète de délivrance dématérialisée des passeports ;
- les éléments spécifiques à la vérification d'identité à distance, concernant tant la sécurité des systèmes d'information que la fiabilité de la vérification ;
- l'évolution du coût financier et en personnel pour les ministères chargés des affaires étrangères et de l'intérieur ainsi que pour l'Agence nationale des titres sécurisés ;
- l'impact de la centralisation de la délivrance des passeports au sein d'un unique poste consulaire sur l'organisation des services consulaires concernés et le niveau de service rendu ;
- le degré de satisfaction et de confiance du public ayant recouru à la procédure dématérialisée ;
- la capacité de ce dispositif à répondre aux besoins des usagers eu égard à leur éloignement effectif et à leurs difficultés d'accès par rapport aux emprises consulaires ;
- le suivi de la restitution des anciens passeports.

Article 5

A abrogé les dispositions suivantes : > - Décret n°2023-998 du 27 octobre 2023 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4 > >

Article 6

Le ministre de l'intérieur et le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 novembre 2025.

Sébastien Lecornu

Par le Premier ministre :

Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères,

Jean-Noël Barrot

Le ministre de l'intérieur,

Laurent Nunez