JORF n°267 du 17 novembre 2005

TITRE Ier : DOMAINES DE LA COOPÉRATION

Article 1er

Les deux Parties oeuvrent au développement et au renforcement de la coopération technique et en matière d'entraînement dans le domaine de la défense entre leurs forces terrestres, navales et aériennes, par le biais d'activités communes telles que :
a) des activités opérationnelles sous la forme d'exercices et d'entraînements communs ;
b) l'entraînement spécialisé et l'amélioration des compétences et des connaissances techniques des cadres ;
c) un soutien technique dans le domaine des matériels et techniques militaires d'origine française en service dans les forces armées yéménites.

Article 2

  1. Dans le cadre du présent accord, la Partie française apportera à la Partie yéménite dans les domaines suivants :
    a) un soutien technique pour la mise en service et la maintenance des matériels d'origine française en service dans les forces yéménites ;
    b) son expertise et sa connaissance dans le domaine de l'entraînement des forces yéménites, y compris dans le domaine de la recherche et du sauvetage en mer et le développement des infrastructures de base ;
    c) son appui dans le domaine de la lutte contre le terrorisme international et la piraterie maritime en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.
  2. La Partie française oeuvrera à la formation et à la qualification de cadres techniques yéménites dans les écoles militaires et instituts français, et poursuivra son effort en faveur de l'enseignement de la langue française pour les militaires yéménites au sein de l'institut militaire yéménite des langues.

Article 3

Des représentants des deux Parties se concertent autant que de besoin dans le cadre d'un groupe de travail pour définir les activités communes et préciser si nécessaire les conditions de mise en oeuvre de ces activités dans des documents appropriés.