JORF n°0196 du 25 août 2023

Décision n°2023-1035 du 16 mai 2023

L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ci-après « ARCEP » ou « Autorité »),

Vu le code des postes et des communications électroniques, et notamment ses articles L. 3, L. 5-1, R. 1-2-1 à R. 1-2-8 ;

Vu l'arrêté du 3 mai 2006, pris en application de l'article R. 1-2-6 du code des postes et des communications électroniques relatif aux obligations des prestataires de services postaux titulaires d'une autorisation ;

Vu la demande d'autorisation de services postaux présentée par la société CLEVIA, sise, 24, rue Boyer-Barret, 75014 Paris ; RCS 849 251 699 PARIS, enregistrée à l'Autorité le 12 septembre 2022 ;

Vu les courriers de la société CLEVIA, reçus par l'ARCEP le 15 mars 2023 et le 20 mars 2023, en réponse à sa demande d'information complémentaire ;

Après en avoir délibéré le 16 mai 2023,

La société CLEVIA a adressé à l'ARCEP une demande en vue d'être autorisée à exercer l'activité de services postaux relatifs aux envois de correspondance transfrontière sortante, enregistrée à l'Autorité le 12 septembre 2022.

La société CLEVIA est une société à, au capital social de CENT MILLE EUROS (100 000,00 €).

La demande adressée par la société CLEVIA, et enregistrée le 12 septembre 2022 à l'ARCEP, concerne l'offre de services postaux relatifs aux envois de correspondance transfrontière sortante.

La demande d'autorisation adressée à l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, respecte les formes prévues par l'article R. 1-2-2 du code des postes et des communications électroniques. Elle comporte l'ensemble des informations visées à l'article R. 1-2-3 du code des postes et des communications électroniques.

Ces informations permettent d'établir qu'aucun des motifs de refus visés à l'article L. 5-1 alinéa 2 du même code n'est opposable à la société CLEVIA.

Décide :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Autorisation de prestations de services postaux transfrontières pour CLEVIA

Résumé CLEVIA peut envoyer des lettres à l'étranger mais doit suivre des règles précises.

La société CLEVIA est autorisée à offrir des prestations de services postaux relatifs aux envois de correspondance transfrontière sortante dans les conditions fixées en annexe et dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Durée et renouvellement de l'autorisation

Résumé L'autorisation dure 15 ans et peut être prolongée.

L'autorisation est délivrée pour une durée de quinze ans à compter de la date de signature de la présente décision. Cette autorisation est renouvelable.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Non-cécession de l'autorisation

Résumé L'autorisation ne peut pas être partagée.

La présente autorisation est liée à la personne de son titulaire et elle ne peut être cédée à un tiers.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Communication des modifications significatives à l'Autorité de régulation

Résumé Les gros changements doivent être signalés à l'Autorité de régulation pour vérifier qu'ils sont conformes.

Les modifications susceptibles d'affecter significativement l'activité du titulaire de la présente autorisation sont communiquées à l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, afin de vérifier leur compatibilité avec les conditions de l'autorisation.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Notification de la décision à la société CLEVIA

Résumé La décision est envoyée à CLEVIA et sera publiée dans le Journal officiel.

Le directeur Internet, Presse, Postes et Utilisateurs de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse notifie la présente décision et son annexe à la société CLEVIA. La présente décision sera mentionnée au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 16 mai 2023.

La présidente,

L. de la Raudiere