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Projet de rénovation de Montoir et impact sur la consommation de gaz
En particulier, Elengy prévoit de réaliser trois grands projets de rénovation :
- dans le cadre du projet Apollon, Elengy renouvelle les racks, les supports de tuyauterie et des calorifuges. La CRE a fixé le budget cible à 52,7 M€ le 5 octobre 2023 (21) ;
- le projet Achille a pour objet de réduire des fuites de méthane émises du réservoir RV03 de Montoir. Il intègrera également des actions de rénovation du génie civil de cet équipement. Son coût est estimé à date à 22 M€ et sera réalisé durant la période ATTM7 ;
- le projet Ulysse concerne principalement la rénovation de la fonction regazéification. Le montant d'investissement prévu par Elengy est d'environ 220 M€, dont 169 M€ pour la période ATTM7. Le projet a pour objectif majeur le remplacement des regazéifieurs à combustion par des regazéifieurs à ruissellement (ORV [22]) et la réduction des risques au départ des canalisations de gaz naturel à haute pression en sortie des regazéifieurs. Elengy prévoit également de modifier ses installations pour pouvoir recourir aux installations de pompage d'eau de la Loire de la centrale électrique SPEM, à proximité du terminal.
Les autres projets d'investissements de Montoir sur la période ATTM7 concernent la rénovation des systèmes d'automatismes (5 M€), la rénovation et adaptation des bras de transfert (3,2 M€), ainsi que les travaux sur l'appontement (4 M€).
Concernant le projet Ulysse
Dans sa consultation publique du 24 juillet 2024, la CRE considérait que le remplacement des regazéifieurs à combustion par des regazéifieurs à ruissellement et que la mutualisation des installations de pomperie avec la centrale SPEM semblaient être des choix pertinents. En effet, selon Elengy, l'installation de nouveaux regazéifieurs à ruissellement devait permettre, d'une part, de réduire l'autoconsommation de gaz et les émissions de CO2 du terminal et, d'autre part, de réduire fortement la durée d'indisponibilité du terminal pendant les travaux. Elengy indiquait également que la mutualisation des installations de pomperie de la SPEM permettra de limiter ses investissements.
Ce projet a soulevé des désaccords parmi les répondants à la consultation publique. En effet, certains acteurs questionnent la pertinence du projet au vu des perspectives décroissantes de la consommation du gaz et des objectifs de neutralité carbone. D'autres répondants considèrent que ces investissements sont nécessaires pour pérenniser le site de Montoir.
Selon l'état du droit en vigueur, la CRE n'est pas compétente pour approuver les programmes d'investissements des opérateurs de terminaux méthaniers. La CRE comprend néanmoins que le projet Ulysse est nécessaire pour que le site de Montoir reste en conformité avec les obligations réglementaires. Les charges couvertes par le tarif devront correspondre aux charges d'un opérateur efficace. Elle estime également que le changement des regazéifieurs à combustion permet d'améliorer le bilan environnemental du terminal et permet aux clients de Montoir de faire des économies d'énergie à moyen terme.
Ainsi, la CRE n'apporte pas de modification à la trajectoire d'investissements demandée par Elengy.
4.5.2.2. Trajectoire des charges de capital
Le tableau ci-dessous présente la trajectoire prévisionnelle de la BAR et des immobilisations en cours (IEC) de Montoir de 2025 à 2028 retenue par la CRE :
| Montoir en M€courants |2025 |2026 |2027 |2028 |Moyenne 25 - 28| |------------------------------|-----|-----|-----|-----|---------------| | BAR au 01/01/N |291,1|344,9|360,5|408,5| 351,2 | | Mises en service (*) |68,8 |34,2 |70,0 |158,8| 82,9 | | Amortissement |20,4 |23,2 |25,9 |31,5 | 25,3 | | BAR au 31/12/N |339,5|355,8|404,6|535,8| 408,9 | | Réévaluation | 5,4 | 4,7 | 3,9 | 4,6 | 4,7 | |Immobilisations en cours (IEC)|49,3 |120,7|125,7|13,7 | 77,3 |
(*) Investissements entrant dans la BAR.
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