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Grille tarifaire & suivi qualitatif des terminaux
ANNEXES
ANNEXE 1
TABLEAU DE SYNTHÈSE DE LA GRILLE TARIFAIRE
Grille tarifaire de Montoir au 1er avril 2025
- Termes applicables pour les opérations de déchargement
|TNA| 90 000 €/accostage |
|:-:|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|TQD|Pour le service de base : 0,882 €/MWh
Pour le service spot : 0,662 €/MWh
Pour la réservation trimestrielle : 0,982 €/MWh|
|TN | 0,5 % |
|TVE| 0,053 €/MWh |
- Termes applicables pour les opérations de rechargement
|TNA|90 000 €/accostage | |:-:|:-----------------:| |TFR|90 000 €/chargement| |TQR| 0,32 €/MWh |
- Termes applicables pour les services annexes
|TEM| 0,1 €/MWh | |:-:|:----------:| |TQS|1 €/MWh/mois|
Grille tarifaire de Fos Tonkin au 1er avril 2025
- Termes applicables pour les opérations de déchargement
|TNA| 75 000 €/accostage |
|:-:|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|TQD|Pour le service de base : 1,298 €/MWh
Pour le service spot : 0,974 €/MWh
Pour la réservation trimestrielle : 1,398 €/MWh|
|TN | 0,4 % |
|TVE| 0,061 €/MWh |
- Termes applicables pour les opérations de rechargement
|TNA|75 000 €/accostage | |:-:|:-----------------:| |TFR|50 000 €/chargement| |TQR| 0,32 €/MWh |
- Termes applicables pour les services annexes
|TEM| 0,1 €/MWh | |:-:|:----------:| |TQS|1 €/MWh/mois|
Grille tarifaire de Fos Cavaou au 1er avril 2025
- Termes applicables pour les opérations de déchargement
|TNA| 100 000 €/accostage |
|:-:|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|TQD|Pour le service de base : 0,982 €/MWh
Pour le service spot : 0,736 €/MWh
Pour la réservation trimestrielle : 1,082 €/MWh|
|TN | 0,1 % |
|TVE| 0,057 €/MWh |
- Termes applicables pour les opérations de rechargement
|TNA|100 000 €/accostage | |:-:|:------------------:| |TFR|100 000 €/chargement| |TQR| 0,32 €/MWh |
- Termes applicables pour les services annexes
|TEM| 0,1 €/MWh | |:-:|:----------:| |TQS|1 €/MWh/mois|
ANNEXE 2
INDICATEURS DE SUIVI DE LA QUALITÉ DE SERVICE
En application des principes définis dans la partie « Cadre de régulation tarifaire » de la présente délibération, un mécanisme de suivi de la qualité de service est mis en place concernant les maintenances des terminaux et l'environnement. Ce suivi est constitué d'indicateurs transmis par Elengy à la CRE et rendus disponibles sur son site internet pour les utilisateurs des terminaux.
Les indicateurs suivants sont suivis par terminal sans faire l'objet d'une incitation financière :
- taux de réduction annuel des capacités de déchargement souscrites ;
- taux de réduction annuel des capacités de stockage ;
- taux de réduction quotidien des capacités de regazéification ;
- respect du programme annuel de maintenance ;
- suivi de la mise à disposition d'informations en cas d'incidents techniques pouvant conduire à une restriction des capacités des utilisateurs des terminaux méthaniers ;
- indicateurs relatifs à l'environnement :
- émissions mensuelles de gaz à effet de serre rapportées au volume de gaz déchargé ;
- fuites de méthane (incluant les pertes diffuses, mises à l'évent et accidents/incidents) rapportées au volume de gaz déchargé.
Le dispositif de régulation de la qualité de service pourra évoluer au cours de la période tarifaire ATTM7. Il pourra être soumis à tout audit que la CRE jugera utile.
- Indicateurs de suivi de la qualité de service relatifs à la maintenance
a. Taux de réduction annuel des capacités de déchargement souscrites
| Libellé de l'indicateur | Calcul de l'indicateur |Fréquence de remontée à la CRE et de publication|Date de mise en œuvre|
|--------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------|---------------------|
|Réduction des capacités de déchargement souscrites|Capacité de déchargement annuelle ferme mise à disposition / capacité de déchargement annuelle ferme souscrite
(une valeur suivie par terminal)| Annuelle | 1er avril 2021 |
b. Taux de réduction annuel des capacités de stockage
| Libellé de l'indicateur | Calcul de l'indicateur |Fréquence de remontée à la CRE et de publication|Date de mise en œuvre|
|----------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------|---------------------|
|Réduction des capacités de stockage souscrites|Capacité de stockage annuelle mise à disposition / capacité technique de stockage annuelle
(une valeur suivie par terminal)| Annuelle | 1er avril 2021 |
c. Taux de réduction quotidien de la capacité de regazéification
| Libellé de l'indicateur | Calcul de l'indicateur | Fréquence de remontée à la CRE et de publication |Date de mise en œuvre|
|-------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------|---------------------|
|Réduction de la capacité de regazéification|Capacité quotidienne de regazéification mise à disposition / capacité technique de regazéification journalière
(une valeur suivie par terminal)|Calcul : quotidien
Remontée à la CRE : Annuelle| 1er avril 2021 |
d. Respect du programme annuel de maintenance
| Libellé de l'indicateur | Calcul de l'indicateur |Fréquence de remontée à la CRE et de publication|Date de mise en œuvre|
|------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------|---------------------|
|Respect du programme annuel de maintenance|Variation (en pourcentage) des restrictions de capacité publiées dans le programme de maintenance de l'année N publié en fin d'année N-1 et des restrictions de capacité réellement appliquées en N
(une valeur suivie par terminal)| Annuelle | 1er avril 2021 |
e. Suivi de la mise à disposition d'informations en cas d'incidents techniques pouvant conduire à une restriction des capacités des utilisateurs des terminaux méthaniers
| Libellé de l'indicateur | Calcul de l'indicateur | Fréquence de remontée à la CRE et de publication |Date de mise en œuvre|
|---------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------|---------------------|
|Suivi de la mise à disposition d'informations en cas d'incidents techniques|Pour chaque incident : délai en nombre d'heures de la mise à disposition de l'information après la survenue de l'incident
(une valeur suivie par terminal)|Annuelle (liste des incidents et délai pour chacun)| 1er avril 2021 |
- Indicateurs de suivi de la qualité de service relatifs à l'environnement
| Libellé de l'indicateur | Calcul de l'indicateur |Fréquence de remontée à la CRE et de publication|Date de mise en œuvre|
|----------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------|---------------------|
|Emissions de gaz à effet de serre rapportées au volume de gaz déchargé|Emissions mensuelles de gaz à effet de serre / Volume mensuel de gaz déchargé
(une valeur suivie par terminal)| Annuelle | 1er avril 2021 |
| Emissions de méthane rapportées au volume de gaz déchargé | Emissions mensuelles de méthane / Volume mensuel de gaz déchargé
(une valeur suivie par terminal) | 1er avril 2021 | |
ANNEXE 3
RÉFÉRENCES POUR LA MISE À JOUR DU TARIF
- Mise à jour des charges de capital
Pour les années 2025 à 2028, les charges de capital de référence prises en compte pour la mise à jour de la grille tarifaire sont celles définies dans le tableau suivant :
|CCN prévisionnelles, en M€courants|2025|2026|2027|2028| |----------------------------------|----|----|----|----| | Montoir |45,0|52,3|59,4|69,2| | Fos Tonkin |8,1 |8,8 |10,5|6,1 | | Fos Cavaou |88,0|88,6|89,5|89,7|
- Mise à jour des charges nettes d'exploitation (hors charges d'énergie et provisions pour démantèlement)
Pour les années 2025 à 2028, les charges nettes d'exploitation (hors charges d'énergie et provisions pour démantèlement) de référence prises en compte sont celles définies dans le tableau suivant :
|CNE prévisionnelles, en M€courants|2025|2026|2027|2028| |----------------------------------|----|----|----|----| | Montoir |46,9|47,0|46,9|49,2| | Fos Tonkin |15,0|15,0|15,1|15,3| | Fos Cavaou |51,9|52,5|53,0|53,3|
Pour les années 2027 et 2028, le montant pris en compte lors de la mise à jour de la grille tarifaire est égal à la valeur de référence de l'année N :
- divisée par l'inflation prévisionnelle entre l'année 2023 et l'année N ;
| | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | |--------------------------------------------------------|------|------|------|------|-------| |Inflation prévisionnelle entre l'année 2023 et l'année N|2,50 %|4,35 %|6,22 %|8,14 %|10,08 %|
- multipliée par l'inflation réalisée entre l'année 2023 et l'année 2025. L'inflation réalisée est définie comme l'évolution de la valeur moyenne de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière (référencé INSEE 1763852), constaté sur l'année civile 2025, par rapport à la valeur moyenne du même indice constatée sur l'année civile 2023 ;
- multipliée par l'inflation réalisée entre l'année 2025 et l'année 2026, ou à défaut, sa meilleure estimation, définie comme l'évolution de la valeur moyenne de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière (référencé INSEE 1763852) ;
- multipliée par l'inflation prévisionnelle pour l'année 2027, prise en compte dans le projet de loi de finances pour l'année 2027 ;
- multipliée, pour l'année 2028, par l'inflation prévisionnelle du FMI pour l'année 2028.
- Ecart annuel entre les recettes prévisionnelles et le revenu autorisé prévisionnel
Un terme de lissage permettant de prendre en compte l'écart annuel entre les recettes prévisionnelles et le revenu autorisé prévisionnel, dont la valeur actualisée au taux sans risque à 3,8 % est nulle sur la période du tarif ATTM7, est ajouté au revenu autorisé d'Elengy selon les chroniques suivantes :
|Ecart annuel, en M€courants|2025 |2026 |2027 | 2028 | |---------------------------|-----|-----|-----|------| | Montoir | 3,9 | 6,8 | 0,3 |-12,1| | Fos Tonkin |-1,4| 0,1 |-1,4| 2,9 | | Fos Cavaou | 7,5 |-2,7|-2,7|-2,7 |
- Calcul et apurement du solde du CRCP
Le solde global du CRCP est égal au montant à verser ou à déduire au CRCP pour l'année écoulée et l'année précédente, auquel s'ajoute le solde du CRCP non apuré au titre des années antérieures.
Le montant à verser ou à déduire au CRCP est calculé par la CRE, pour chaque année écoulée, en fonction de l'écart du réalisé, pour chaque poste concerné, par rapport aux montants de référence définis ci-dessous. Tout ou partie de l'écart est versé au CRCP, la quote-part est déterminée en fonction du taux de couverture prévu par la présente délibération.
| Montoir, en M€courants | Taux | 2025 | 2026 | 2027 |2028 |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------|--------------|-----------|-------------------------------------------------------|-----|
|Revenus liés aux souscriptions supplémentaires de capacités de déchargement et des services complémentaires proposés par Elengy (réservation de capacité trimestrielle, pooling, service d'émission mensuelle, espace contractuel de stockage…)| 75% | 109,4 | 119,1 | 120,4 |120,9|
| Revenus liés aux souscriptions supplémentaires au titre du service de rechargement de bateaux | 75% | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
| Revenus liés au service d'accès au point d'échange GNL | 50% | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
| Coûts et recettes associés aux services non régulés | 100% |[confidentiel]| | | |
| Charges de capital normatives « infrastructures » | 100% | 44,0 | 51,2 | 58,3 |68,3 |
| Charges de capital normatives « hors infrastructures » | 100% | 1,0 | 1,1 | 1,1 | 0,9 |
| Ecart entre recettes du TVE et charges d'énergie motrice et de quotas de CO2
Dont charges d'énergie liées à la SPEM (35) | 90% | 4,4
0 |3,8
0|Mis à jour à mi-période tarifaire conformément au 3.2.2| |
| Bonus et pénalités résultant des mécanismes de régulation incitative | 100% | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
| Ecarts de charges d'ANE liés exclusivement aux écarts de prix par rapport à la référence de prix de l'électricité et du gaz retenue par la CRE | 100% de l'effet prix | 1,5 | 1,4 | 1,4 | 1,3 |
| R&D&I |100 % des charges non utilisées en fin de période| 0,5 | 0,4 | 0,5 | 0,5 |
| Tonkin, en M€courants | Taux | 2025 |2026| 2027 |2028| |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------|--------------|----|-----------------------------------------------------------------------|----| |Revenus liés aux souscriptions supplémentaires de capacités de déchargement et des services complémentaires proposés par Elengy (réservation de capacité trimestrielle, pooling, service d'émission mensuelle, espace contractuel de stockage…)| 75% | 23,9 |26,1| 26,4 |26,5| | Revenus liés aux souscriptions supplémentaires au titre du service de rechargement de bateaux | 75% | 0,0 |0,0 | 0,0 |0,0 | | Revenus liés au service d'accès au point d'échange GNL | 50% | 0,0 |0,0 | 0,0 |0,0 | | Coûts et recettes associés aux services non régulés | 100% |[confidentiel]| | | | | Charges de capital normatives « infrastructures » | 100% | 8,0 |8,7 | 10,4 |6,0 | | Charges de capital normatives « hors infrastructures » | 100% | 0,1 |0,1 | 0,1 |0,1 | | Ecart entre recettes du TVE et charges d'énergie motrice et de quotas de CO2 | 90% | 0,9 |0,9 |Mis à jour au 1er avril 2027 et au 1er avril 2028 conformément au 3.2.2| | | Bonus et pénalités résultant des mécanismes de régulation incitative | 100% | 0,0 |0,0 | 0,0 |0,0 | | Ecarts de charges d'ANE liés exclusivement aux écarts de prix par rapport à la référence de prix de l'électricité et du gaz retenue par la CRE | 100% de l'effet prix | 0,5 |0,4 | 0,4 |0,4 | | R&D&I |100 % des charges non utilisées en fin de période| 0,1 |0,1 | 0,1 |0,1 |
| Cavaou, en M€courants | Taux | 2025 |2026 | 2027 |2028 | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------|--------------|-----|-------------------------------------------------------|-----| |Revenus liés aux souscriptions supplémentaires de capacités de déchargement et des services complémentaires proposés par Elengy (réservation de capacité trimestrielle, pooling, service d'émission mensuelle, espace contractuel de stockage…)| 75% | 135,9 |126,4| 127,9 |128,5| | Revenus liés aux souscriptions supplémentaires au titre du service de rechargement de bateaux | 75% | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | | Revenus liés au service d'accès au point d'échange GNL | 50% | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | | Coûts et recettes associés aux services non régulés | 100% |[confidentiel]| | | | | Charges de capital normatives « infrastructures » | 100% | 85,3 |85,7 | 86,6 |87,2 | | Charges de capital normatives « hors infrastructures » | 100% | 2,7 | 2,9 | 2,9 | 2,5 | | Ecart entre recettes du TVE et charges d'énergie motrice et de quotas de CO2 | 90% | 2,4 | 1,8 |Mis à jour à mi-période tarifaire conformément au 3.2.2| | | Bonus et pénalités résultant des mécanismes de régulation incitative | 100% | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | | Ecarts de charges d'ANE liés exclusivement aux écarts de prix par rapport à la référence de prix de l'électricité et du gaz retenue par la CRE | 100% de l'effet prix | 1,5 | 1,4 | 1,4 | 1,3 | | R&D&I |100 % des charges non utilisées en fin de période| 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 |
(35) Jusqu'à ce que les coûts de la prestation de pompage soient audités et que la date de la mise en œuvre de la prestation soit connue : l'écart entre la trajectoire prévisionnelle de dépenses et les coûts de pompage considérés comme efficaces par la CRE sera couvert à 100 % au CRCP. Une fois que la prestation de pompage sera effectivement mise en œuvre par la SPEM et que ses coûts auront été audités, la CRE intègrera au CRCP les coûts de pompage d'eau facturés par la SPEM à Elengy selon les modalités prévues pour le poste « Energie » (cf. 3.3.1.2).
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