JORF n°0078 du 1 avril 2023

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Pénalités de renonciation tardive et de non-circulation des sillons-jour

Résumé Si tu annules tard ou ne prends pas ton sillon, tu paieras plus que prévu la veille.

4.4. Les pénalités de renonciation tardive et de non-circulation doivent être supérieures à la pénalité prévue par le dispositif la veille du jour de circulation

  1. Le dispositif issu de la décision n° 2018-094 prévoit (17) :

- qu'il est exclusif de toute retenue de redevances, à l'exception des cas de non-circulation ou d'annulation de sillon après J-1 17h ; et
- que, pour éviter, dans ces derniers cas, que la retenue de redevance soit moins pénalisante que les barèmes de pénalités applicables à J-1 avant 17h, il convient de garantir que la pénalisation après J-1 17h ne diminue pas.

  1. Par conséquent, l'article 9 de la décision n° 2018-094 prévoit que, pour tout candidat qui annulerait tardivement (i.e. après J-1 17h) un sillon-jour attribué ou qui n'utiliserait pas ce sillon-jour, le gestionnaire d'infrastructure respecte un plancher égal à la pénalité prévue par le dispositif à J-1 avant 17h.
  2. En conséquence, SNCF Réseau a mis en place des pénalités de renonciation tardive (PRT) et, respectivement, de non-circulation (PNC) supérieures à la pénalité due par le candidat à J-1 17h.
  3. L'Autorité estime que cette distinction entre PRT et PNC est pertinente et se propose de fixer les niveaux de plancher suivant :

- pour la PRT : 110 % de la pénalité due par le candidat à J-1 ; et
- pour la PNC : 120 % de la pénalité due par le candidat à J-1.

(17) Voir point 22 de la présente décision.


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Version 1

4.4. Les pénalités de renonciation tardive et de non-circulation doivent être supérieures à la pénalité prévue par le dispositif la veille du jour de circulation

34. Le dispositif issu de la décision n° 2018-094 prévoit (17) :

- qu'il est exclusif de toute retenue de redevances, à l'exception des cas de non-circulation ou d'annulation de sillon après J-1 17h ; et

- que, pour éviter, dans ces derniers cas, que la retenue de redevance soit moins pénalisante que les barèmes de pénalités applicables à J-1 avant 17h, il convient de garantir que la pénalisation après J-1 17h ne diminue pas.

35. Par conséquent, l'article 9 de la décision n° 2018-094 prévoit que, pour tout candidat qui annulerait tardivement (i.e. après J-1 17h) un sillon-jour attribué ou qui n'utiliserait pas ce sillon-jour, le gestionnaire d'infrastructure respecte un plancher égal à la pénalité prévue par le dispositif à J-1 avant 17h.

36. En conséquence, SNCF Réseau a mis en place des pénalités de renonciation tardive (PRT) et, respectivement, de non-circulation (PNC) supérieures à la pénalité due par le candidat à J-1 17h.

37. L'Autorité estime que cette distinction entre PRT et PNC est pertinente et se propose de fixer les niveaux de plancher suivant :

- pour la PRT : 110 % de la pénalité due par le candidat à J-1 ; et

- pour la PNC : 120 % de la pénalité due par le candidat à J-1.

(17) Voir point 22 de la présente décision.