Code rural et de la pêche maritime

Sous-section 3 : Cryoconservation du patrimoine zoo-génétique national

Article R653-33

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Dépôt obligatoire de matériel génétique pour la cryoconservation

Résumé L’INRAE doit recevoir les échantillons génétiques d’animaux protégés par le règlement européen et essentiels à préserver leurs races ou espèces.
Mots-clés : Cryoconservation Patrimoine génétique national Règlement UE 2016/1012

L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement veille, pour le compte de l'Etat, à la conservation de la diversité du patrimoine zoo-génétique national par des actions de cryoconservation de ce patrimoine.

Est obligatoire le dépôt auprès de cet établissement des matériels génétiques des individus répondant à la double condition de relever du champ d'application du règlement (UE) 2016/1012 du 8 juin 2016 et de présenter un intérêt pour une race ou une espèce eu égard au risque de sa disparition, à l'état de sa diversité génétique ou à ses caractéristiques zootechniques.

Article R653-34

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Plan stratégique de cryoconservation du patrimoine génétique animal

Résumé L’INRAE élabore un plan pour choisir quels gènes d’animaux doivent être congelés afin de préserver la diversité animale et éviter leur disparition surtout en cas de crise sanitaire.
Mots-clés : Plan stratégique national Cryoconservation Patrimoine génétique animal Conservation ex situ

L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, en partenariat avec l'ensemble des parties intéressées, élabore un plan stratégique national de conservation ex situ préconisant, par espèce et sur la base d'un diagnostic, les matériels génétiques d'intérêt et leurs quantités devant faire l'objet d'une cryoconservation, afin notamment de prévenir la perte irréversible de ressources zoo-génétiques revêtant un intérêt stratégique, en particulier lors de crises sanitaires. Il coordonne les actions de cryoconservation qui en découlent.

Un arrêté du ministre chargé de l'agriculture fixe, au vu de ce plan stratégique national, la liste des matériels génétiques qui remplissent les conditions précisées au deuxième alinéa de l'article R. 653-33.