Code monétaire et financier

Paragraphe 1 : Mise en place

Article L224-13

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Application des dispositions du plan d'épargne d'entreprise au plan d'épargne retraite d'entreprise collectif

Résumé Le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif suit presque les mêmes règles que le plan d'épargne d'entreprise.

Sous réserve des dispositions particulières du présent chapitre, les dispositions relatives au plan d'épargne d'entreprise mentionné au chapitre II du titre III du livre III de la troisième partie du code du travail sont applicables au plan d'épargne retraite d'entreprise collectif, à l'exception des dispositions des articles L. 3332-10 et L. 3332-18 à L. 3332-28 du même code.

Article L224-14

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Conditions de mise en place d'un plan d'épargne retraite d'entreprise collectif

Résumé Un plan d'épargne retraite d'entreprise peut être mis en place par l'entreprise ou selon certaines règles de négociation, avec des actions spécifiques en cas de désaccord.

Un plan d'épargne retraite d'entreprise collectif peut être mis en place à l'initiative de l'entreprise ou selon l'une des modalités mentionnées à l'article L. 3322-6 du code du travail.

Lorsque l'entreprise compte au moins un délégué syndical ou est dotée d'un comité social et économique, le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif est négocié dans les conditions prévues aux 1° à 3° de l'article L. 3322-6 du code du travail. Si, au terme de la négociation, aucun accord n'a été conclu, un procès-verbal de désaccord est établi dans lequel sont consignées en leur dernier état les propositions respectives des parties et les mesures que l'employeur entend soumettre à la ratification du personnel dans les conditions prévues au 4° de l'article L. 3322-6 du code du travail ou appliquer unilatéralement.

Article L224-15

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Prise en charge des frais de gestion du plan d'épargne retraite d'entreprise

Résumé L'employeur paie certains frais de gestion du plan d'épargne retraite.

Le règlement du plan détermine les conditions dans lesquelles les frais liés à la gestion du plan sont pris en charge par l'employeur. La liste des frais obligatoirement pris en charge par l'employeur est précisée par décret.

Article L224-16

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Mise en place du plan d'épargne retraite d'entreprise collectif

Résumé Un plan d'épargne retraite peut être partagé entre plusieurs entreprises suivant les règles du code du travail.

Le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif peut être mis en place sous la forme d'un plan interentreprises dans les conditions prévues au chapitre III du titre III du livre III de la troisième partie du code du travail.