Code général des impôts, CGI

Article 459

Article 459

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Titres de mouvement pour le transport d'alcools vers/depuis la Corse

Résumé Pour déplacer des vins, cidres ou autres alcools entre la France continentale et la Corse, il faut un titre de mouvement, et il faut des titres spéciaux pour les transports internes en Corse et pour les vins corses accompagnés de certificats d'origine.
Mots-clés : Transport Alcool Corse Douanes Vins

Les titres de mouvement destinés, en vertu des articles 443 et 445, à légitimer le transport de France continentale en Corse ou de Corse en France continentale des alcools de toute nature, des vins, cidres, poirés, hydromels, moûts concentrés de raisin, jus de raisin, de pommes ou de poires, concentrés ou non, accompagnent la marchandise jusqu'au lieu de destination.

Les transports de vin ou de vendanges effectués en totalité à l'intérieur des départements de Corse, en exonération du droit de circulation, doivent être accompagnés de titres de mouvement spéciaux délivrés par les services de la direction générale des impôts.

Les titres de mouvement établis pour les vins en provenance de Corse accompagnés de certificats d'origine, délivrés par les services de la viticulture de la direction générale des impôts en Corse, doivent reproduire l'appellation d'origine attribuée à ces vins.


Historique des versions

Version 2

En vigueur à partir du dimanche 1 juillet 1979

Abrogé le mardi 31 décembre 1985

Les titres de mouvement destinés, en vertu des articles 443 et 445, à légitimer le transport de France continentale en Corse ou de Corse en France continentale des alcools de toute nature, des vins, cidres, poirés, hydromels, moûts concentrés de raisin, jus de raisin, de pommes ou de poires, concentrés ou non, accompagnent la marchandise jusqu'au lieu de destination. Les transports de vin ou de vendanges effectués en totalité à l'intérieur des départements de Corse, en exonération du droit de circulation, doivent être accompagnés de titres de mouvement spéciaux délivrés par les services de la direction générale des impôts.

Les titres de mouvement établis pour les vins en provenance de Corse accompagnés de certificats d'origine, délivrés par les services de la viticulture de la direction générale des impôts en Corse, doivent reproduire l'appellation d'origine attribuée à ces vins.

Version 1

En vigueur à partir du dimanche 30 avril 1950

Les alcools expédiés, soit de France (y compris la Corse) à destination de l’Algérie, soit d’Algérie en France (y compris la Corse), soit de France en Corse ou réciproquement et les vins ou les moûts concentrés de raisins expédiés, soit de France en Algérie, soit d’Algérie en France, ne peuvent circuler qu’en vertu d’acquits-à-caution des contributions indirectes ou des contributions diverses, suivant les cas.

Ces acquits-à-caution sont déchargés au port d’arrivée après payement ou garantie des droits.

S’il s’agit d’acquits-à-caution sur papier blanc ou jaune d’or, ils sont échangés au port d’arrivée contre des titres de mouvement de même couleur.