Code du sport

Article A212-47-2

Article A212-47-2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Compétences conférées par le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport en cas de délivrance en blocs de compétences

Résumé Ce diplôme donne des compétences spécifiques et un éventuel bloc supplémentaire.

Lorsque le diplôme est délivré en blocs de compétences, il confère à son titulaire les compétences suivantes :

Dans les deux blocs communs quelle que soit la spécialité :

BC1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation ;

BC2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du sport ou de l'animation ;

Dans le bloc de la mention ou de l'option ;

BC3 : Concevoir, animer ou conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances dans le champ de la mention ou de l'option, dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure ;

Le cas échéant, le diplôme comprend un bloc de compétences supplémentaires (BC4) nécessaires de par les particularités du contexte professionnel.


Historique des versions

Version 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
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Renommage & élargissement des blocs compétences avec ajout d’une valeur

Résumé des changements Le texte a été révisé : les unités capitalisables sont remplacées par quatre blocs compétences ; deux nouvelles dimensions sont introduites – une compétence dédiée à la valorisation des activités ainsi qu’un bloc optionnel pour répondre aux spécificités professionnelles – tandis que les autres compétences existantes sont étendues pour inclure conception, sécurité et évaluation.

Lorsque le diplôme est délivré en blocs de compétences, il confère à son titulaire les compétences suivantes :

Dans les deux blocs communs quelle que soit la spécialité :

BC1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation ;

BC2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du sport ou de l'animation ;

Dans le bloc de la mention ou de l'option ; BC3 : Concevoir, animer ou conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances dans le champ de la mention ou de l'option, dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure ;

Le cas échéant, le diplôme comprend un bloc de compétences supplémentaires (BC4) nécessaires de par les particularités du contexte professionnel.

Version 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
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Suppression des objectifs intermédiaires

Résumé des changements La nouvelle version supprime tous les objectifs intermédiaires associés aux unités capitalisables, ne laissant que la description des compétences de base.

En vigueur à partir du dimanche 11 avril 2021

Les quatre unités capitalisables (UC) constitutives du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport sont définies par les compétences professionnelles suivantes :

Dans les deux unités capitalisables (UC) transversales quelle que soit la spécialité :

UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;

UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure ;

Dans les deux unités capitalisables (UC) de la mention :

UC3 : Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention ;

UC4 : Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage.

Version 1

Version initiale

Résumé des changements Version initiale de l'article.

En vigueur à partir du jeudi 1 septembre 2016

Les quatre unités capitalisables (UC) constitutives du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport sont définies par les compétences professionnelles et les objectifs intermédiaires (OI) de premier rang suivants :

Dans les deux unités capitalisables (UC) transversales :

UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure :

- OI-1-1 : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ;

- OI-1-2 : Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté ;

- OI-1-3 : Contribuer au fonctionnement d'une structure.

UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure :

- OI-2-1 : Concevoir un projet d'animation ;

- OI-2-1 : Conduire un projet d'animation ;

- OI-2-3 : Evaluer un projet d'animation.

Dans les deux unités capitalisables (UC) de la mention :

UC3 : Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention :

- OI-3-1 : Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage ;

- OI-3-2 : Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage ;

- OI-3-3 : Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage ;

UC4 : Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage :

- OI-4-1 : Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option ;

- OI-4-2 : Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention ou de l'option ;

- OI-4-3 : Garantir des conditions de pratique en sécurité.