Code des transports

Chapitre II : La circulation aérienne

Article L6772-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Application des règles de circulation aérienne en Polynésie française

Résumé En Polynésie française, la plupart des lois françaises sur l’aviation s’appliquent avec quelques adaptations et exclusions.
Mots-clés : Aviation civile Circulation aérienne Polynésie française Législation

Sous réserve des adaptations prévues au présent chapitre et sauf mention contraire mentionnée au tableau du second alinéa du présent article, les dispositions du livre II, à l'exception de l'article L. 6221-4-1, sont applicables en Polynésie française dans leur rédaction résultant de l'ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 relative à la partie législative du code des transports.

| Dispositions applicables| Dans leur rédaction | |-------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | L. 6200-1 à L. 6212-2 | | | L. 6214-1 à L. 6214-2 | Résultant de l'ordonnance n° 2022-456 du 30 mars 2022 | | L. 6221-1 | Résultant de l'ordonnance n° 2022-456 du 30 mars 2022 | | L. 6221-2 | | | L. 6221-3. | Résultant de l'ordonnance n° 2022-456 du 30 mars 2022 | | L. 6221-4 et L. 6221-5 | | | L. 6222-1 | Résultant de la loi n° 2025-391 du 30 avril 2025 | | L. 6222-2 | Résultant de l'ordonnance n° 2012-872 du 12 juillet 2012 | | L. 6222-3 | Résultant de l'ordonnance n° 2015-1341 du 23 octobre 2015 | | L. 6223-1 et L. 6223-2 | | | L. 6223-3 | Résultant de l'ordonnance n° 2015-1341 du 23 octobre 2015 | | L. 6223-4 | Résultant de la loi n° 2015-1268 du 14 octobre 2015 | | L. 6224-1 |Résultant de la loi n° 2022-52 du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure | | L. 6225-1 à L. 6225-10 | Résultant de l'ordonnance n° 2022-830 du 1er juin 2022 | | L. 6231-1 et L. 6231-2 | | | L. 6231-3 à L. 6231-10 | Résultant de l'ordonnance n° 2022-830 du 1er juin 2022 | | L. 6232-1 à L. 6232-3 | | | L. 6232-4 | Résultant de l'ordonnance n° 2022-456 du 30 mars 2022 | | L. 6232-5 | Résultant de la loi n° 2022-52 du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure| | L. 6232-6 | Résultant de l'ordonnance n° 2022-456 du 30 mars 2022 | | L. 6232-7 | | | L. 6232-8 à L. 6232-9 |Résultant de la loi n° 2022-52 du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure | | L. 6232-10 | Résultant de l'ordonnance n° 2012-872 du 12 juillet 2012 | | L. 6232-11 | | |L. 6232-12 et L. 6232-13 | Résultant de l'ordonnance n° 2022-456 du 30 mars 2022 | | L. 6232-14 à L. 6232-23 | Résultant de l'ordonnance n° 2022-830 du 1er juin 2022 |

Article L6772-2

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Application en Polynésie française des règles de l'aviation civile

Résumé En Polynésie française, les règles de l'aviation sont les mêmes qu'en métropole, mais on peut faire des exceptions pour des raisons urgentes ou pour assurer la sécurité.

Pour l'application en Polynésie française du premier alinéa de l'article L. 6221-1, les mots : “ par le règlement (UE) 2018/1139 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2018 concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile et instituant une Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne et modifiant les règlements (CE) n° 2111/2005, (CE) n° 1008/2008, (UE) n° 996/2010, (UE) n° 376/2014 et les directives 2014/30/ UE et 2014/53/ UE du Parlement européen et du Conseil, et abrogeant les règlements (CE) n° 552/2004 et (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil ainsi que le règlement (CEE) n° 3922/91 du Conseil, ou le règlement (CE) n° 550/2004 du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2004 relatif à la fourniture de services de navigation aérienne dans le ciel unique européen. ” sont remplacés par les mots : “ par les règles applicables en métropole en vertu du règlement (UE) 2018/1139 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2018 concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile et instituant une Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne et modifiant les règlements (CE) n° 2111/2005, (CE) n° 1008/2008, (UE) n° 996/2010, (UE) n° 376/2014 et les directives 2014/30/ UE et 2014/53/ UE du Parlement européen et du Conseil, et abrogeant les règlements (CE) n° 552/2004 et (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil ainsi que le règlement (CEE) n° 3922/91 du Conseil ou en vertu des règlements pris pour son application par la Commission européenne. ”.

L'autorité administrative compétente peut accorder des dérogations aux exigences de fond précisées dans ces règles, en cas de circonstances opérationnelles ou de nécessités opérationnelles imprévues et urgentes d'une durée limitée, pour autant que ces dérogations ne réduisent pas le niveau de sécurité.

Lorsqu'un niveau de protection équivalent à celui atteint par l'application des règles applicables en métropole en vertu des règlements pris pour l'application du règlement (UE) 2018/1139 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2018, précité peut être obtenu par d'autres moyens, l'autorité administrative compétente peut prendre un arrêté portant dérogation à ces règles et fixant les conditions associées.

Article L6772-3

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Application de l'article L. 6222-1 en Polynésie française

Résumé En Polynésie française, les règles d'enquête sur les accidents d'avion sont les mêmes qu'en France métropolitaine.

Pour l'application de l'article L. 6222-1 en Polynésie française, les mots : “ qui n'est pas visé à l'annexe I ” sont remplacés par les mots : “ qui n'est pas visé par les règles applicables en métropole en vertu de l'annexe I ”.

Article L6772-4

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Adaptation des dispositions pénales pour la Polynésie française

Résumé En Polynésie française, certaines règles européennes sont remplacées par des règles françaises pour les sanctions aériennes.

Pour l'application de l'article L. 6232-4 en Polynésie française :

1° Les mots : “ du règlement ” sont remplacés par les mots : “ des règles applicables en métropole en vertu du règlement ” ;

2° Les mots : “ par le règlement ” sont remplacés par les mots : “ par les règles applicables en métropole en vertu du règlement ” ;

3° Les mots : “ par les règlements ” sont remplacés par les mots : “ par les règles applicables en métropole en vertu des règlements ”.

Pour l'application de l'article L. 6232-10 en Polynésie française, les mots : " définis à l'article 2 du règlement (UE) n° 996/2010 du Parlement européen et du Conseil du 20 octobre 2010 sur les enquêtes et la prévention des accidents et des incidents dans l'aviation civile " sont remplacés par les mots : " définis par les règles applicables en métropole en vertu de l'article 2 du règlement (UE) n° 996/2010 du Parlement européen et du Conseil du 20 octobre 2010 sur les enquêtes et la prévention des accidents et des incidents dans l'aviation civile ".

Article L6772-5

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Adaptation de l'article L. 6223-4 en Polynésie française

Résumé En Polynésie française, on suit les mêmes règles que celles de la France pour les comptes rendus d'événements en aviation.

Pour l'application en Polynésie française de l'article L. 6223-4, les mots : “ du règlement ” sont remplacés par les mots : “ des règles applicables en métropole en vertu du règlement ”.

Article L6772-6

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Adaptation de l'article L. 6221-3 pour la Polynésie française

Résumé En Polynésie française, on utilise les règles de la métropole pour appliquer l'article L. 6221-3.

Pour l'application en Polynésie française de l'article L. 6221-3, les mots : “ au sens du règlement ” sont remplacés par les mots : “ au sens des règles applicables en métropole en vertu du règlement ”.

Article L6772-7

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Application en Polynésie française des articles L. 6214-1 et L. 6214-2

Résumé Les règles des aéronefs en Polynésie française sont les mêmes qu'en France.

Pour l'application en Polynésie française des articles L. 6214-1 et L. 6214-2, les mots : “ au sens du ” sont remplacés par les mots : “ au sens des règles applicables en métropole en vertu du ”.