Code des transports

Sous-section 2 : Dispositions relatives au cabotage fluvial et à la location transfrontalière

Article L4463-4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Sanction pour transport de marchandises et de personnes par des entreprises non-résidentes

Résumé Une entreprise étrangère qui transporte en France sans autorisation risque un an de prison, une amende et peut être interdite de transporter pendant un an.

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende le fait, pour une entreprise non résidente de transport de marchandises ou de personnes pour compte d'autrui, d'effectuer par voie navigable sans y être admise un transport national de cabotage défini par le règlement (CEE) n° 3921/91 du Conseil, du 16 décembre 1991, fixant les conditions de l'admission de transporteurs non résidents aux transports nationaux de marchandises ou de personnes par voie navigable dans un Etat membre.
Le tribunal peut, en outre, prononcer la peine complémentaire d'interdiction d'effectuer des opérations de transport sur le territoire national pendant une durée d'un an au plus.

Article L4463-5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Sanctions pénales pour le non-respect des règles de cabotage fluvial et de location transfrontalière

Résumé Si vous ne respectez pas les règles de cabotage fluvial et de location de bateaux à travers les frontières, vous pouvez recevoir une amende de 7 500 euros.

Est punie de 7 500 € d'amende la méconnaissance des dispositions de l'article L. 4413-1 relatives au cabotage et de l'article L. 4454-3 relatives à la location transfrontalière.