Code des impositions sur les biens et services

Sous-Paragraphe 1 : Caractéristiques

Article L453-53

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Définition d'un service d'intermédiation numérique

Résumé Un service d'intermédiation numérique permet aux gens de se connecter et d'interagir sur internet.

Un service d'intermédiation numérique s'entend de la mise à disposition par voie de communications électroniques d'une interface numérique, autre que celles mentionnées au sous-paragraphe 2 du présent paragraphe, qui permet aux utilisateurs d'entrer en contact avec d'autres utilisateurs et d'interagir avec eux.

Article L453-54

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Distinguer les services d'intermédiation numérique

Résumé L'article explique qu'il y a deux types de services numériques : les places de marché pour faire des transactions entre utilisateurs, et les autres services de mise en relation.

Parmi les services d'intermédiation numérique, sont distingués :
1° Les places de marché, pour lesquelles les fonctionnalités de l'interface comprennent la faculté pour les utilisateurs de réaliser entre eux des opérations ;
2° Les services de mise en relation, qui comprennent les services autres que les places de marché.

Article L453-55

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Définition du taux annuel d'empreinte nationale pour les places de marché

Résumé Le taux annuel est le nombre d'opérations avec au moins un utilisateur dans un territoire spécifique, divisé par le nombre total d'opérations sur la plateforme.

Le taux annuel d'empreinte nationale d'une place de marché, évalué pour chaque année civile, s'entend du quotient entre :
1° Au numérateur, le nombre d'opérations réalisées entre utilisateurs au moyen de l'interface numérique et pour lesquelles au moins un des utilisateurs est situé sur le territoire de taxation mentionné à l'article L. 411-5 ;
2° Au dénominateur, le nombre d'opérations réalisées entre utilisateurs au moyen de l'interface numérique.

Article L453-56

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Taux annuel d'empreinte nationale d'un service de mise en relation

Résumé On calcule le taux annuel d'un service en fonction du nombre d'utilisateurs ayant utilisé le service depuis un certain territoire.

Le taux annuel d'empreinte nationale d'un service de mise en relation, évalué pour chaque année civile, s'entend du quotient entre :
1° Au numérateur, le nombre d'utilisateurs qui répondent aux conditions cumulatives suivantes :
a) Ils disposent d'un compte permettant d'accéder à tout ou partie des fonctionnalités de l'interface et qui a été ouvert, au plus tard au cours de cette année, depuis le territoire de taxation mentionné à l'article L. 411-5 ;
b) Ils ont utilisé l'interface au cours de cette année ;
2° Au dénominateur, le nombre d'utilisateurs qui répondent aux conditions cumulatives suivantes :
a) Ils disposent d'un compte permettant d'accéder à tout ou partie des fonctionnalités de l'interface et qui a été ouvert au plus tard au cours de cette année ;
b) Ils ont utilisé l'interface au cours de cette année.