Code de la santé publique

Section 2 : Commission de conciliation

Article R4123-18

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Élection des membres de la commission de conciliation au sein des conseils départementaux

Résumé Après chaque renouvellement, le conseil départemental désigne des membres pour la commission de conciliation.

A la première réunion suivant chaque renouvellement du conseil départemental, celui-ci élit, parmi les membres titulaires et les membres suppléants, au moins trois de ses membres pour siéger au sein de la commission de conciliation.

Article R4123-19

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Désignation des conciliateurs et exclusion des membres mis en cause

Résumé Le président du conseil départemental choisit des conciliateurs pour régler une plainte et les membres impliqués ne participent pas.

Dès réception d'une plainte, le président du conseil départemental désigne parmi les membres de la commission un ou plusieurs conciliateurs et en informe les parties dans la convocation qui leur est adressée dans le délai d'un mois, conformément à l'article L. 4123-2.

Les membres de la commission de conciliation mis en cause directement ou indirectement par une plainte ne peuvent ni être désignés en tant que conciliateurs pour cette plainte ni prendre part au vote lors de l'examen de la plainte par le conseil départemental en vue de sa transmission à la juridiction disciplinaire.

Article R4123-20

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Procédure de conciliation pour les litiges entre professionnels de santé

Résumé En cas de désaccord, une commission essaie de résoudre le problème. Si ça ne marche pas, le document est envoyé au chef et au juge disciplinaire.

Les parties au litige sont convoquées à une réunion et entendues par le ou les membres de la commission pour rechercher une conciliation.

Un procès-verbal de conciliation totale ou partielle ou un procès-verbal de non-conciliation est établi. Ce document fait apparaître les points de désaccord qui subsistent lorsque la conciliation n'est que partielle. Il est signé par les parties ou leurs représentants et par le ou les conciliateurs.

Un exemplaire original du procès-verbal est remis ou adressé à chacune des parties et transmis au président du conseil départemental.

En cas de non-conciliation ou de conciliation partielle, le procès-verbal est joint à la plainte transmise à la juridiction disciplinaire.

Article R4123-21

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Établissement et présentation du bilan annuel par la commission de conciliation

Résumé La commission de conciliation fait un rapport annuel pour le conseil départemental.

La commission de conciliation établit un bilan annuel qui est présenté au conseil départemental.