Code de la propriété intellectuelle

Section 4 : Contrat de commande pour la publicité

Article L132-31

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Contrat de commande pour la publicité

Résumé Pour une publicité commandée, le contrat donne les droits d'exploitation au producteur, qui paie l'auteur en fonction de plusieurs critères, selon un accord de 1 à 5 ans.

Dans le cas d'une oeuvre de commande utilisée pour la publicité, le contrat entre le producteur et l'auteur entraîne, sauf clause contraire, cession au producteur des droits d'exploitation de l'oeuvre, dès lors que ce contrat précise la rémunération distincte due pour chaque mode d'exploitation de l'oeuvre en fonction notamment de la zone géographique, de la durée de l'exploitation, de l'importance du tirage et de la nature du support.

Un accord entre les organisations représentatives d'auteurs et les organisations représentatives des producteurs en publicité fixe les éléments de base entrant dans la composition des rémunérations correspondant aux différentes utilisations des oeuvres.

La durée de l'accord est comprise entre un et cinq ans.

Ses stipulations peuvent être rendues obligatoires pour l'ensemble des intéressés par décret.

Article L132-32

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Commission de fixation des rémunérations pour la publicité

Résumé Si aucun accord n’est trouvé, une commission composée de juges, d’un membre du Conseil d’État, d’une personnalité qualifiée et de représentants d’auteurs et de producteurs décide des bases de rémunération pour les œuvres publicitaires.
Mots-clés : droit d'auteur rémunération publicité commission accords organisations représentatives

A défaut d'accord conclu soit avant le 4 avril 1986, soit à la date d'expiration du précédent accord, les bases des rémunérations visées au deuxième alinéa de l'article L. 132-31 sont déterminées par une commission présidée par un magistrat de l'ordre judiciaire désigné par le premier président de la Cour de cassation et composée, en outre, d'un membre du Conseil d'Etat désigné par le vice-président du Conseil d'Etat, d'une personnalité qualifiée désignée par le ministre chargé de la culture et, en nombre égal, d'une part, de membres désignés par les organisations représentatives des auteurs et, d'autre part, de membres désignés par les organisations représentatives des producteurs en publicité.

Article L132-33

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Composition et fonctionnement de la commission

Résumé Le ministre choisit qui nomme les membres de la commission, qui vote à la majorité, et si le président ne demande pas un second vote, la décision est finale et est publiée.
Mots-clés : Commission Désignation Décision Publication

Les organisations appelées à désigner les membres de la commission ainsi que le nombre de personnes que chacune est appelée à désigner sont déterminés par arrêté du ministre chargé de la culture.

La commission se détermine à la majorité de ses membres présents. En cas de partage des voix, le président a voix prépondérante.

Les délibérations de la commission sont exécutoires si, dans un délai d'un mois, son président n'a pas demandé une seconde délibération.

Les décisions de la commission sont publiées au Journal officiel de la République française.