JORF n°0058 du 10 mars 2018

ANNEXE : ÉLÉMENTS DE CADRAGE NATIONAL DES ATTENDUS DES FORMATIONS CONDUISANT À UN BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE (BTSA)

Article Annexe 1

BTSA spécialité Agronomie et cultures durables

Intérêts :

-s'intéresser à l'agriculture, à l'agro-écologie, à la production alimentaire et aux enjeux sociétaux et environnementaux ;

-s'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité ;

-s'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements.

Capacités et connaissances attendues :

-disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie ;

-disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie ;

-disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

Article Annexe 2

BTSA SPÉCIALITÉ AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

Intérêts :

-s'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins ;

-s'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :

-disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte ;

-disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain ;

-disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l'implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d'aménités ;

-disposer de compétences technico-économiques en vue de l'organisation et du suivi des chantiers d'aménagement paysager ;

-disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie ;

-disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter ;

-disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Article Annexe 3

BTSA SPÉCIALITÉ ANALYSE ET STRATÉGIE DE L'ENTREPRISE AGRICOLE ACS'AGRI

Option territoires métropolitains

Intérêts :

-s'intéresser à la gestion des entreprises agricoles dans leur environnement économique, social, juridique et territorial ;

-s'intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales ;

-s'intéresser à l'accompagnement de projets agricoles ;

-s'intéresser à l'agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l'agriculture.

Capacités et connaissances attendues :

-disposer de connaissances en gestion de l'entreprise ;

-disposer d'aptitudes de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie ;

-disposer de compétences de gestion et d'animation d'équipe dans une démarche de projet ;

-disposer de connaissances de bases en matière de collecte et d'analyse de données et d'informations ;

-disposer de capacités en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter ;

-disposer de capacités collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.

Option territoires ultra-marins

Intérêts :

-s'intéresser à la gestion des entreprises agricoles dans leur environnement économique, social, juridique et territorial ;

-s'intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales en régions chaudes ;

-s'intéresser à l'accompagnement de projets agricoles ;

-s'intéresser à l'agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l'agriculture.

Capacités et connaissances attendues :

-disposer de connaissances en gestion de l'entreprise ;

-disposer d'aptitudes de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie ;

-disposer de compétences de gestion et d'animation d'équipe dans une démarche de projet ;

-disposer de connaissances de bases en matière de collecte et d'analyse de données et d'informations ;

-disposer de capacités en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter ;

-disposer de capacités collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.

Article Annexe 4

BTSA spécialité analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales

Intérêts :

-s'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise ;

-s'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l'agriculture et à l'environnement ;

-s'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).

Capacités et connaissances attendues :

-disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels ;

-disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie ;

-disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter ;

-disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Article Annexe 5

BTSA SPÉCIALITÉ AQUACULTURE

Intérêts :

-s'intéresser aux écosystèmes aquatiques en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux ;

-s'intéresser à l'ensemble des activités de productions animales ou végétales en milieu aquatique marin ou continental.

Capacités et connaissances attendues :

-disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie ;

-disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un processus, un système, une stratégie, une solution ;

-disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie ;

-disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter ;

-disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.

Article Annexe 6

BTSA option développement de l'agriculture des régions chaudes

-S'intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique.

-S'intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales en régions chaudes.

-Disposer de compétences d'analyse des données de gestion.

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.

Article Annexe 7

BTSA SPÉCIALITÉ DÉVELOPPEMENT ET ANIMATION DE PROJETS TERRITORIAUX

Intérêts :

-s'intéresser aux territoires, aux acteurs et à leurs besoins ;

-s'intéresser à la mise en œuvre de projets et à la conduite d'études de faisabilité et d'opportunité ;

-s'intéresser à la communication des institutions, à la création et l'animation d'événements ;

-s'intéresser à l'animation des territoires ;

-s'intéresser à l'accompagnement des acteurs du territoire dans leurs initiatives et leurs projets ;

-s'intéresser aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l'agriculture.

Capacités et connaissances attendues :

-disposer de compétences relationnelles, de capacité d'écoute, d'empathie, de sens de la négociation ;

-disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie ;

-disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter ;

-disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.

Article Annexe 8

BTSA SPÉCIALITÉ GÉNIE DES ÉQUIPEMENTS AGRICOLES

Intérêts :

-s'intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique ;

-s'intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux systèmes d'information géographique ;

-s'intéresser à l'agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l'agriculture.

Capacités et connaissances attendues :

-disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie ;

-disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations ;

-disposer d'aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d'animation d'équipe ;

-disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie ;

-disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

Article Annexe 9

BTSA SPÉCIALITÉ GESTION ET MAÎTRISE DE L'EAU

Intérêts :

-s'intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l'eau au sein d'un territoire, dans le respect de l'environnement et du cadre réglementaire ;

-s'intéresser à la physique-chimie, aux sciences du vivant et à la gestion des ressources naturelles ;

-s'intéresser à l'utilisation de l'eau par les humains et pour l'agriculture ;

-s'intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l'eau ;

-s'intéresser à l'usage de l'eau et à la performance des installations ;

-s'intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d'aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées ;

-s'intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d'expertises techniques en hydraulique et dans la conduite des projets d'aménagements hydrauliques ;

-s'intéresser à l'agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l'eau et l'agriculture.

Capacités et connaissances attendues :

-disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter ;

-disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe ;

-disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations.

Article Annexe 10

BTSA SPÉCIALITÉ GESTION ET PROTECTION DE LA NATURE

Intérêts :

-s'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature ;

-s'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.

Capacités et connaissances attendues :

-disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes ;

-avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels ;

-être capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité ;

-avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique ;

-disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique ;

-disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter ;

-disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.

Article Annexe 11

BTSA SPÉCIALITÉ GESTION FORESTIÈRE

Intérêts :

-s'intéresser aux métiers de la forêt et de l'environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier ;

-s'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public et/ ou privé et aux technologies qu'elles mobilisent ;

-avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.

Capacités et connaissances attendues :

-disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt ;

-être capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés ;

-disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques ;

-disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter ;

-disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.

Nota.-Le contenu des annexes au présent arrêté peut être consulté sur le site internet parcoursup , à l'adresse suivante : https://www.parcoursup.fr. Les compétences et connaissances attendues sont accessibles pour chacune des formations par le moteur de recherche : Je recherche une formation sur Parcoursup et elles sont détaillées dans l'onglet caractéristiques de chaque formation consultée.

Article Annexe 12

BTSA spécialité Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement

Intérêt :

-s'intéresser au végétal et à l'agro-écologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux ;

-s'intéresser à la production en vue de l'alimentation (maraîchage et arboriculture) ou de l'ornement (fleurs et plantes).

Capacités et connaissances attendues :

-disposer de compétences scientifiques pour s'approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité ;

-disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné ;

-disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution ;

-disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie ;

-disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter ;

-disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.

Article Annexe 13

BTSA SPÉCIALITÉ MÉTIERS DE L'ÉLEVAGE : DÉVELOPPEMENT, PRODUCTION ET CONSEIL

Intérêts :

-s'intéresser au monde animal en général et au secteur de l'élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux ;

-s'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d'élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal ;

-s'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d'élevage ;

-s'intéresser à l'agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l'agriculture et à la place de l'animal d'élevage dans la société.

Capacités et connaissances attendues :

-disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique ;

-disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter ;

-disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

Nota.-Le contenu des annexes au présent arrêté peut être consulté sur le site internet " Parcoursup ", à l'adresse suivante : https://www.parcoursup.fr. Les compétences et connaissances attendues sont accessibles pour chacune des formations par le moteur de recherche : " Je recherche une formation sur Parcoursup " et elles sont détaillées dans l'onglet " caractéristiques " de chaque formation consultée.

Article Annexe 14

BTSA spécialité Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire

Option aliments et processus technologiques

Intérêts :

-s'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires ;

-s'intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative ;

-s'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court ;

-s'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).

Capacités et connaissances attendues :

-disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter ;

-disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques ;

-disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Option produits laitiers

Intérêts :

-s'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires et plus particulièrement de produits laitiers ;

-s'intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative ;

-s'intéresser à la valorisation des productions agricoles, en particulier laitières, sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court ;

-s'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).

Capacités et connaissances attendues :

-disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques ;

-disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter ;

-disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Article Annexe 15

BTSA option sciences et technologies des aliments, spécialité produits céréaliers

-S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires ainsi qu'à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.

-S'intéresser au secteur des produits céréaliers.

-S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.

-S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Article Annexe 16

BTSA option sciences et technologies des aliments, spécialité produits laitiers

-S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires ainsi qu'à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.

-S'intéresser au secteur des produits laitiers.

-S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.

-S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Article Annexe 17

BTSA option sciences et technologies des aliments, spécialité viandes et produits de la pêche

-S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires ainsi qu'à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.

-S'intéresser au secteur de la viande et des produits de la pêche.

-S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.

-S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Article Annexe 18

BTSA option technico-commercial

-Avoir le goût du conseil, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services.

-Avoir le gout du challenge et de l'atteinte d'objectifs en autonomie.

-S'intéresser à la vente de produits issus de la filière choisie (vins et spiritueux, produits alimentaires, produits de jardins, produits d'origine forestière, animaux d'élevage et d'animalerie, agrofourniture-agroéquipement).

-S'intéresser à la gestion des entreprises et le marketing.

-Disposer de compétences relationnelles, de capacité de négociation : écoute, empathie, compromis …

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.

Article Annexe 19

BTSA option viticulture-œnologie

-S'intéresser à l'agroécologie et à l'innovation en viticulture et en œnologie.

-S'intéresser aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins et autres alcools.

-Disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai.

-Disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données et produire des références technico-économiques contextualisées.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'adaptation, d'organisation et d'autonomie.