JORF n°0125 du 30 mai 2008

Arrêté du 9 mai 2008

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, et le ministre de la défense,

Vu le code de l'aviation civile, et notamment les articles D. 131-1 à D. 131-10 ;

Vu le décret n° 96-319 du 10 avril 1996 modifié relatif à la définition des espaces aériens dans lesquels sont assurés des services de la circulation aérienne ;

Vu le décret n° 96-577 du 27 juin 1996 modifié relatif aux attributions du directeur de la circulation aérienne militaire ;

Vu l'arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l'espace aérien,

Arrêtent :

Article 1

Il est créé une région de contrôle terminale (TMA) identifiée TMA Orléans, de classe D, dans la région d'Orléans (Loiret).

Article 2

Les limites en plan et en altitude de cette région de contrôle terminale, qui comprend onze parties, sont définies ci-après :

I. ― Partie 1.1
(à l'exclusion de la ZIT 34 Saint-Laurent-des-Eaux
et de la CTR Châteaudun lorsqu'elle est active)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
48° 09 00'' N, 001° 37 47'' E - 48° 09 00'' N, 002° 03 10'' E ;
48° 03 30'' N, 002° 07 40'' E - 47° 53 44'' N, 002° 07 13'' E ;
47° 52 20'' N, 002° 01 57'' E - 47° 44 30'' N, 001° 32 30'' E ;
47° 47 30'' N, 001° 22 54'' E - 47° 51 50'' N, 001° 09 00'' E ;
47° 54 16'' N, 001° 26 22'' E - 48° 03 32'' N, 001° 32 14'' E ;
48° 09 00'' N, 001° 37 47'' E.
b) Limites verticales : de 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 065 (2 000 mètres), sauf sous la partie 7 de la région de contrôle terminale Paris et sous la voie aérienne R 10 où le plafond est limité au niveau de vol 055 (1 700 mètres).

II. ― Partie 1.2

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
48° 09 00'' N, 002° 03 10'' E - 48° 09 00'' N, 002° 08 00'' E ;
48° 01 33'' N, 002° 12 00'' E - 47° 55 00'' N, 002° 12 00'' E ;
47° 53 44'' N, 002° 07 13'' E - 48° 03 30'' N, 002° 07 40'' E ;
48° 09 00'' N, 002° 03 10'' E.
b) Limites verticales : de 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 065 (2 000 mètres).

III. ― Partie 2
(à l'exclusion de la TMA 15.2 Paris)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
48° 17 50'' N, 001° 53 50'' E - 48° 09 00'' N, 002° 08 00'' E ;
47° 57 43'' N, 002° 07 29'' E - 47° 53 44'' N, 002° 07 13'' E ;
47° 42 12'' N, 002° 06 19'' E - 47° 46 14'' N, 001° 53 14'' E ;
47° 54 16'' N, 001° 26 22'' E - 48° 03 32'' N, 001° 32 14'' E ;
48° 03 32'' N, 001° 40 43'' E - 48° 06 37'' N, 001° 46 06'' E ;
48° 17 50'' N, 001° 53 50'' E.
b) Limites verticales : du niveau de vol 065 (2 000 mètres) au niveau de vol 115 (3 500 mètres).

IV. ― Partie 3
(à l'exclusion de la LF-R 25 C lorsqu'elle est active)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
48° 03 33'' N, 001° 53 06'' E - 47° 57 43'' N, 002° 07 29'' E ;
47° 42 12'' N, 002° 06 19'' E - 47° 46 14'' N, 001° 53 14'' E ;
47° 54 16'' N, 001° 26 22'' E - 48° 03 32'' N, 001° 32 14'' E ;
48° 03 33'' N, 001° 53 06'' E.
b) Limites verticales : du niveau de vol 115 (3 500 mètres) au niveau de vol 145 (4 400 mètres).

V. ― Partie 4
(à l'exclusion de la LF-R 25 C lorsqu'elle est active)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
48° 03 33'' N, 001° 53 06'' E - 47° 46 14'' N, 001° 53 14'' E ;
47° 54 16'' N, 001° 26 22'' E - 48° 03 32'' N, 001° 32 14'' E ;
48° 03 33'' N, 001° 53 06'' E.
b) Limites verticales : du niveau de vol 145 (4 400 mètres) au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

VI. ― Partie 5.1
(à l'exclusion de la ZIT 34 Saint-Laurent-des-Eaux)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
47° 52 20'' N, 002° 01 57'' E - 47° 42 12'' N, 002° 06 19'' E ;
47° 36 24'' N, 001° 56 51'' E - 47° 44 30'' N, 001° 32 30'' E ;
47° 52 20'' N, 002° 01 57'' E.
b) Limites verticales : de 3 500 pieds (1 050 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 065 (2 000 mètres).

VII. ― Partie 5.2

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
47° 53 44'' N, 002° 07 13'' E - 47° 42 12'' N, 002° 06 19'' E ;
47° 52 20'' N, 002° 01 57'' E - 47° 53 44'' N, 002° 07 13'' E ;
b) Limites verticales : de 3 500 pieds (1 050 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 065 (2 000 mètres).

VIII. ― Partie 6.1

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
47° 47 30'' N, 001° 22 54'' E - 47° 44 30'' N, 001° 32 30'' E ;
47° 36 24'' N, 001° 56 51'' E - 47° 34 54'' N, 001° 54 24'' E ;
47° 28 28'' N, 001° 29 15'' E - 47° 23 53'' N, 001° 11 17'' E ;
47° 36 45'' N, 001° 17 35'' E - 47° 47 30'' N, 001° 22 54'' E ;
b) Limites verticales :
Limite verticale inférieure :
4 500 pieds (1 350 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer sauf dans les limites latérales de la TMA Orléans partie 6.2 ;
Niveau de vol 055 (1 700 mètres) dans les limites latérales de la TMA Orléans partie 6.2.
Limite verticale supérieure : niveau de vol 115 (3 500 mètres).

IX. ― Partie 6.2

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
47° 36 45'' N, 001° 17 35'' E - 47° 28 28'' N, 001° 29 15'' E ;
47° 23 53'' N, 001° 11 17'' E - 47° 36 45'' N, 001° 17 35'' E ;
b) Limites verticales : de 4 500 pieds (1 350 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 055 (1 700 mètres).

X. ― Partie 7
(à l'exclusion de la CTR Châteaudun lorsqu'elle est active)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
48° 13 47'' N, 000° 49 00'' E - 48° 13 47'' N, 001° 21 49'' E ;
48° 10 12'' N, 001° 33 50'' E - 48° 09 00'' N, 001° 37 47'' E ;
48° 03 32'' N, 001° 32 14'' E - 47° 54 16'' N, 001° 26 22'' E ;
47° 51 50'' N, 001° 09 00'' E - 47° 56 30'' N, 000° 49 00'' E ;
48° 13 47'' N, 000° 49 00'' E.
b) Limites verticales : de 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 055 (1 700 mètres).

XI. - Partie 8

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
47° 56 30'' N, 000° 49 00'' E - 47° 51 50'' N, 001° 09 00'' E ;
47° 49 09'' N, 001° 07 37'' E - 47° 51 00'' N, 001° 00 20'' E ;
47° 51 00'' N, 000° 46 20'' E - 47° 56 30'' N, 000° 49 00'' E ;
b) Limites verticales : de 3 500 pieds (1 050 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 055 (1 700 mètres).

Article 3

Les parties 1.2, 5.2, 6.2 et 8 peuvent être déclassées en G au profit de certaines activités aériennes ou d'aviation générale. Les conditions de ce déclassement en G sont précisées par protocole entre l'autorité compétente de la circulation aérienne et les usagers bénéficiaires.

Article 4

L'arrêté du 17 avril 2007 portant création d'une région de contrôle terminale dans la région d'Orléans (Loiret) est abrogé.

Article 5

Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.

Article 6

Le directeur des services de la navigation aérienne et le directeur de la circulation aérienne militaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 9 mai 2008.

Le ministre de la défense,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur

de la circulation aérienne militaire,

J.-P. Hestin

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie,

de l'énergie, du développement durable

et de l'aménagement du territoire,

Pour le ministre et par délégation :

L'ingénieur général des ponts et chaussées

chargé de la sous-direction

de la sécurité et de l'espace aérien,

G. Mantoux