JORF n°0125 du 30 mai 2008

Arrêté du 9 mai 2008

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, et le ministre de la défense,

Vu le code de l'aviation civile, et notamment les articles D. 131-1 à D. 131-10 ;

Vu le décret n° 96-319 du 10 avril 1996 modifié relatif à la définition des espaces aériens dans lesquels sont assurés des services de la circulation aérienne ;

Vu le décret n° 96-577 du 27 juin 1996 modifié relatif aux attributions du directeur de la circulation aérienne militaire ;

Vu l'arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l'espace aérien,

Arrêtent :

Article 1

Il est créé une région de contrôle terminale (TMA), de classe D, identifiée TMA Reims dans la région de Reims (Marne).

Article 2

Les limites en plan et en altitude de cette région de contrôle terminale, qui comprend six parties, sont définies ci-après :

I. ― Partie 1
(à l'exclusion de la zone réglementée LF-R 114 C
Sissonne lorsqu'elle est active)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
49° 29' 07'' N, 004° 14' 18'' E - 49° 26' 31'' N, 004° 29' 29'' E ;
puis arc de cercle de sens horaire de 7 NM (13 kilomètres) de rayon centré sur :
49° 23' 11'' N, 004° 20' 01'' E, joignant le point précédent au point : 49° 17' 54'' N, 04° 27' 04'' E ;
49° 15' 25'' N, 004° 22' 03'' E - 49° 16' 35'' N, 004° 10' 03'' E ;
puis arc de cercle de sens horaire de 5 NM (9,3 kilomètres) de rayon centré sur :
49° 18' 37'' N, 004° 03' 03'' E, joignant le point précédent au point : 49° 13' 40'' N, 004° 04' 05'' E ;
49° 11' 13'' N, 004° 01' 28'' E - 49° 08' 45'' N, 003° 55' 39'' E ;
49° 06' 40'' N, 003° 50' 46'' E ;
puis arc de cercle de sens horaire de 8,5 NM (15,7 kilomètres) de rayon centré sur :
49° 14' 58'' N, 003° 48' 01'' E, joignant le point précédent au point : 49° 23' 27'' N, 003° 48' 44'' ;
49° 26' 14'' N, 003° 53' 06'' E ;
puis arc de cercle de sens horaire de 10 NM (18,5 kilomètres) de rayon centré sur :
49° 18' 37'' N, 004° 03' 03'' E, joignant le point précédent au point : 49° 28' 33'' N, 004° 01' 19'' E ;
49° 29' 07'' N, 004° 14' 18'' E.
b) Limites verticales : de 1 300 pieds (400 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 055 (1 700 mètres).

II. ― Partie 2
(à l'exclusion de la zone dangereuse LF-D 39
Moronvilliers lorsqu'elle est active)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
49° 16' 35'' N, 004° 10' 03'' E - 49° 15' 25'' N, 004° 22' 03'' E ;
49° 10' 14'' N, 004° 11' 24'' E ;
puis arc de cercle de sens horaire de 10 NM (18,5 kilomètres) de rayon centré sur :
49° 18' 37'' N, 004° 03' 03'' E ;
joignant le point précédent au point : 49° 08' 58'' N, 004° 07' 04'' E ;
49° 06' 40'' N, 003° 50' 46'' E - 49° 08' 45'' N, 003° 55' 39'' E ;
49° 11' 13'' N, 004° 01' 28'' E - 49° 13' 40'' N, 004° 04' 05'' E ;
puis arc de cercle de sens anti-horaire de 5 NM (9,3 kilomètres) de rayon centré sur :
49° 18' 37'' N, 004° 03' 03'' E ;
joignant le point précédent au point : 49° 16' 35'' N, 004° 10' 03'' E.
b) Limites verticales : de 3 000 pieds (900 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 055 (1 700 mètres).

III. ― Partie 3
(à l'exclusion de la TMA 1 Reims lorsqu'elle est active)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
49° 28' 31'' N, 004° 01' 00'' E - 49° 17' 00'' N, 003° 55' 54'' E ;
49° 15' 27'' N, 003° 46' 38'' E - 49° 24' 19'' N, 003° 43' 32'' E ;
49° 28' 31'' N, 004° 01' 00'' E.
b) Limites verticales : de 3 500 pieds (1 050 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 075 (2 300 mètres).

IV. ― Partie 4
(à l'exclusion des zones réglementées LF-R 114 Sissonne,
des TMA 1 Reims et TMA 13.2 Paris lorsqu'elles sont actives)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
49° 49' 20'' N, 004° 12' 18'' E - 49° 46' 42'' N, 004° 12' 18'' E ;
49° 35' 40'' N, 004° 01' 00'' E - 49° 28' 31'' N, 004° 01' 00'' E ;
49° 24' 19'' N, 003° 43' 32'' E - 49° 27' 51'' N, 003° 42' 17'' E ;
49° 47' 53'' N, 003° 57' 55'' E - 49° 49' 20'' N, 004° 12' 18'' E.
b) Limites verticales : de 3 500 pieds (1 050 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 105 (3 200 mètres).

V. ― Partie 5
(à l'exclusion des TMA 1 Reims, TMA 13.1
et TMA 13.2 Paris lorsqu'elles sont actives)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
49° 49' 20'' N, 004° 12' 18'' E - 49° 49' 20'' N, 004° 18' 30'' E ;
49° 40' 40'' N, 004° 50' 55'' E - 49° 25' 58'' N, 004° 50' 55'' E ;
49° 21' 14'' N, 004° 21' 27'' E - 49° 17' 00'' N, 003° 55' 54'' E ;
49° 28' 31'' N, 004° 01' 00'' E - 49° 35' 40'' N, 004° 01' 00'' E ;
49° 46' 42'' N, 004° 12' 18'' E - 49° 49' 20'' N, 004° 12' 18'' E.
b) Limites verticales : de 3 500 pieds (1 050 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 135 (4 100 mètres).

VI. ― Partie 6

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
49° 49' 20'' N, 004° 12' 18'' E - 49° 49' 20'' N, 004° 18' 30'' E ;
49° 40' 40'' N, 004° 50' 55'' E - 49° 25' 58'' N, 004° 50' 55'' E ;
49° 21' 14'' N, 004° 21' 27'' E - 49° 40' 07'' N, 004° 21' 27'' E ;
49° 46' 42'' N, 004° 12' 18'' E - 49° 49' 20'' N, 004° 12' 18'' E.
b) Limites verticales : du niveau de vol 135 (4 100 mètres) au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

Article 3

Les arrêtés suivants sont abrogés :
― arrêté du 16 octobre 2007 portant création d'une région de contrôle terminale dans la région de Reims (Marne) ;
― arrêté du 16 octobre 2007 portant création d'une zone réglementée, identifiée LF-R 26 Reims-Champagne associée à l'aérodrome de Reims-Champagne (Marne).

Article 4

Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.

Article 5

Le directeur des services de la navigation aérienne et le directeur de la circulation aérienne militaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 9 mai 2008.

Le ministre de la défense,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur

de la circulation aérienne militaire,

J.-P. Hestin

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie,

de l'énergie, du développement durable

et de l'aménagement du territoire,

Pour le ministre et par délégation :

L'ingénieur général des ponts et chaussées

chargé de la sous-direction

de la sécurité et de l'espace aérien,

G. Mantoux