Article Annexe V
MODULES DE FORMATION
| | Introduction (à réaliser en début de formation) | | |
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| Charge de travail | Nombre d'heures | | |
| CM | TD | T Pratiques| Total|
| | 12h | 2h | 14 h |
| Objectifs pédagogiques | -Connaitre les environnements de travail et le champ d'activités de l'assistant dentaire
-S'initier au vocabulaire professionnel
-Décrire les principaux éléments anatomo-physiologiques de la sphère oro-faciale
-Décrire l'anatomie dentaire
-Décrire les principes fondamentaux d'hygiène et d'asepsie dans la structure de soins
-Adapter son comportement professionnel à la structure de soins | | |
| Eléments de contenu | -Bases de la législation et de la règlementation de la profession
-1ères notions : secret professionnel, déontologie et éthique
-Les environnements de travail
-L'anatomie dentaire, le schéma dentaire, la sphère orale
-Circuits des déchets, de la stérilisation, les agents infectieux
-Les principes de l'asepsie et de la stérilisation
-Les règles d'hygiène
-Précautions standard : tenue professionnelle, hygiène des mains, équipements de protection individuels
-Comportement professionnel | | |
| Recommandations pédagogiques| E-learning, vidéos, travaux pratiques, travaux dirigés | | |
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| M1 | Relation-communication-Education et promotion pour la santé
Bloc de compétences 1 : Assurer une prise en charge adaptée de la personne au sein des structures de soin
dans le champ de la chirurgie dentaire
Compétences : 1 et 2 | | |
| Charge de travail | Nombre d'heures | | |
| CM | TD | TP | Total|
| 7h | 21 h | 7h | 35H |
| Objectifs pédagogiques | -Identifier les éléments permettant de communiquer et de conduire une relation adaptée à la personne
-S'exprimer et échanger dans le respect de la personne en s'adaptant à son contexte psycho-social
-Respecter la confidentialité des informations concernant la personne
-Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil
-Communiquer sur le plan de traitement de la personne
-Informer et éduquer la personne
-Elaborer des documents d'information à la santé bucco-dentaire
-Expliquer les protocoles d'hygiène bucco-dentaires, des matériels et des produits d'hygiène et leurs utilisations | | |
| Eléments de contenu | -Les techniques de la communication : observation, écoute, entretien, communication verbale et non verbale
-Notions de psychologie sociale
-Information et droits de la personne : secret professionnel, déontologie et éthique
-Le rôle de l'assistante dentaire dans l'information de la personne
-Fonction et techniques de l'accueil
-Législation et réglementation
-La démarche d'information et d'éducation dans le champ de la santé bucco-dentaire : les matériels, les outils d'éducation et de prévention, les conseils
-Prophylaxie et hygiène bucco-dentaire
-Conduire un entretien d'éducation à la santé
-Méthode de brossage et entretien des prothèses et orthèses
-Règles et conseils hygiéno-diététiques
-Les addictions et les comportements à risques| | |
| Recommandations pédagogiques| Cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés. Utilisation de films.
Jeux de rôles
Les 35 h seront réparties comme suit :
21 h consacrées aux enseignements en lien avec à la promotion de la santé et 14 h à ceux en lien avec la communication. | | |
| Evaluation | Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII | | |
| M2 | Assistance au praticien
Bloc de compétences 2 : Assister le praticien tout au long de la prise en soin des personnes
Compétence : 3 | | |
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| Charge de travail | Nombre d'heures | | |
| CM | TD | TP | Total|
| 35h | 21h | 28h | 84h |
| Objectifs pédagogiques | -Expliquer le soin réalisé en pré, per et post-soin en assistant le praticien
-Préparer l'environnement de soin, les documents, le matériel, les matériaux, et les produits adaptés
-Aider et accompagner le geste opératoire
-Décrire les principaux éléments et repères anatomiques et la physiologie participant à la réalisation des soins et des prothèses
-Décrire les protocoles de traitement
-Assurer l'assistance aux soins réalisés par le praticien
-Informer et éduquer la personne
-Apprendre le travail à quatre mains | | |
| Eléments de contenu | -Anatomie et physiologie de l'appareil bucco-dentaire, de la sphère orale
-Les pathologies bucco-dentaires
-Physiologie de la douleur et sa mesure avec des échelles validées
-Assistance du praticien dans la réalisation des gestes : avant, pendant et après le soin
-Instrumentation : préparation du matériel, et des équipements nécessaires aux soins
-Les règles de prévention et d'asepsie pour la protection des personnes soignées
-La manipulation, l'utilisation des instruments et des matériaux du cabinet dentaire
-Les protocoles spécifiques
-Les différentes prothèses, orthèses et empreintes
Transmissions des informations par écrit et par oral
-Les plans de traitements
-Notions de pharmacologie, adaptées à l'exercice de la médecine bucco-dentaire | | |
| Recommandations pédagogiques| Cours magistraux et travaux dirigés. Utilisation de films.
Travaux pratiques pour les soins pré, per et post soins | | |
| Evaluation | Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII | | |
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| M3 | Examens complémentaires-Gestes et soins d'urgence
Bloc de compétences 2 :
Assister le praticien tout au long de la prise en soin des personnes
Compétence : 4 | | |
| Charge de travail | Nombre d'heures | | |
| CM | TD | TP | Total|
| 7h | 14h | 21h AFGSU2| 42 h |
| Objectifs pédagogiques | -Identifier les situations d'urgences vitales et les situations d'urgences potentielles
-Pratiquer les gestes permettant de porter secours devant une situation urgente en attendant l'arrivée du praticien
-Acquérir l'attestation de formation aux gestes d'urgence de niveau 2
-Connaitre les matériels et les techniques de l'imagerie médicale
-Connaitre les procédures en matière de radioprotection
-Connaitre le cadre règlementaire de l'intervention de l'assistant dentaire pour les examens radiologiques
-Nommer les principaux éléments anatomiques sur des clichés radiologiques dentaires | | |
| Eléments de contenu | -Prendre en charge les urgences vitales conformément à la règlementation relative à l'AFGSU de niveau 2 (gestes et soins d'urgence : utilisation d'un défibrillateur automatisé externe, PLS …)
-Le matériel d'imagerie médicale utilisé par les chirurgiens-dentistes
-Les normes de sécurité dans le domaine de la radioprotection et la règlementation
-Rappels anatomiques de la sphère orale | | |
| Recommandations pédagogiques| La partie AFGSU de 21H est réalisée par des formateurs relais CESU avec des cours magistraux et des travaux pratiques sur les conduites à tenir.
Cours magistraux, travaux dirigés.
Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII | | |
| Evaluation | | | |
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| M4 | Gestion du risque infectieux et entretien du matériel
Bloc de compétences 3 : Gérer les stocks de produits, de consommables, le matériel, les locaux et le risque infectieux au sein des structures de soins dans le champ de la chirurgie dentaire
Compétence : 5 | | |
| Charge de travail | Nombre d'heures | | |
| CM | TD | TP | Total|
| 21h | 33h | 9H | 63h |
| Objectifs pédagogiques | -Connaitre les environnements de travail et le champ d'activités de l'assistant dentaire
-S'initier au vocabulaire professionnel
-Décrire les principaux éléments anatomo-physiologiques de la sphère oro-faciale
-Décrire l'anatomie dentaire
-Décrire les principes fondamentaux d'hygiène et d'asepsie dans la structure de soins
-Adapter son comportement professionnel à la structure de soins
-Se protéger et prévenir les contaminations croisées
-Identifier et utiliser le matériel et les produits appropriés
-Utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptés
-Décrire et appliquer les principes et procédures d'hygiène applicables au sein d'une structure
-Utiliser et appliquer le protocole de stérilisation et la législation pour la traçabilité des produits
-Connaitre et gérer le circuit des déchets
-Repérer les anomalies dans la chaine de stérilisation et les anomalies du matériel
-Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des procédures de gestion du risque infectieux | | |
| Eléments de contenu | -Bases de la législation et de la règlementation de la profession
-1ères notions : secret professionnel, déontologie et éthique
-Les environnements de travail
-L'anatomie dentaire, le schéma dentaire, la sphère orale
-Circuits des déchets, de la stérilisation, les agents infectieux
-Les principes de l'asepsie et de la stérilisation
-Les règles d'hygiène
-Précautions standard : tenue professionnelle, hygiène des mains, équipements de protection individuels
-Comportement professionnel
-Manipulation et stérilisation de l'instrumentation
-Les techniques de lavage des mains (les types 1,2,3)
-Les stocks : conditions de stockage
-La traçabilité des opérations d'entretien et de stérilisation
-Les agents infectieux : bactériologie, virologie, mycologie, Agents Transmissibles Non Conventionnels (ATNC), parasitologie.
-Les biofilms microbiens : organisation, croissance et élimination
-L'utilisation des techniques de nettoyage appropriées pour lutter contre les infections notamment les infections associées aux soins
-Stérilisation : définition, principes, contrôles, traçabilité
-La chaine de stérilisation selon les normes en vigueur
-La veille technique et règlementaire
-Entretien de la salle de soins et de stérilisation
-Entretien des matériels en respectant les circuits
-Règlementation relative au traitement des déchets, tri et élimination
-Recommandations de bonnes pratiques relatives aux dispositifs médicaux
-Les modes de transmission et de contamination
-Protocoles sur les Accidents d'Exposition au Sang (AES)| | |
| Recommandations pédagogiques| Cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés. Utilisation de films.
Simulation. E-learning ou Formation Ouverte à Distance (FOAD) | | |
| Evaluation | Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII | | |
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| M5 | Traçabilité et risques professionnels*
Bloc de compétences 3 : Gérer les stocks de produits, de consommables, le matériel, les locaux et le risque infectieux au sein des structures de soins dans le champ de la chirurgie dentaire
Compétence : 6 | | |
| Charge de travail | Nombre d'heures | | |
| CM | TD | TP | Total|
| 14h | 7h | | 21 h |
| Objectifs pédagogiques | -Décrire et appliquer les principes, procédures d'hygiène et de sécurité au sein d'une structure de soins
-Connaitre les risques professionnels, leurs règlementations et modalités de prévention
-Définir les fonctions et les attributions du personnel selon le contexte
-Assurer la traçabilité de l'entretien des matériels et des matériaux | | |
| Eléments de contenu | -La gestion et la traçabilité des stocks
-La traçabilité des opérations d'entretien et de stérilisation
-Les commandes de matériel
-Mise à jour technique et règlementaire
-L'assistante dentaire au sein de son environnement professionnel
-Principes d'ergonomie
-Organisation de l'espace de travail
-Les risques professionnels : ERP
-La radioprotection
-Les guides de bonnes pratiques | | |
| Recommandations pédagogiques| Cours magistraux et travaux dirigés. Utilisation de films.
Travaux pratiques | | |
| Evaluation | Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII | | |
(1) Y compris module introduction.
| M6 | Gestion, transmissions et suivi du dossier patient
Bloc de compétences 4 : Gérer son activité, les données et informations liées aux personnes soignées et à la structure, dans le cadre d'un travail en équipe pluri-professionnelle
Compétences : 7 et 8 | | |
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| Charge de travail | Nombre d'heures | | |
| CM | TD | TP | Total|
| 35h | 21h | 21h| 77 h |
| Objectifs pédagogiques | -Décrire un protocole de prise de rendez-vous (RDV)
-Organiser le planning des RDV, en fonction de la nature des étapes opératoires et de l'agenda de la structure
-Créer et suivre un dossier de la personne
-Préparer des télétransmissions et gérer les flux
-Saisir le dossier de la personne sur une base informatique
-Appréhender la codification des actes
-Rechercher dans le dossier du patient les informations nécessaires à la prise en charge et à la mise en œuvre des soins
-Recueillir des informations concernant les soins
-Assurer le suivi administratif des travaux prothétiques et leur traçabilité
-Préparer un devis selon le contrat de soins et les consignes du praticien | | |
| Eléments de contenu | -L'ordonnancement des tâches et la planification (agenda, planning)
-L'utilisation des logiciels professionnels métier
-Suivi et mise à jour de l'agenda
-Les différents actes, leur durée, leur codification
-Le recueil de données pour identifier les besoins du patient
-L'identification des urgences et la gestion des priorités
-Fonctionnalités des outils informatiques et télétransmissions
-Le vocabulaire professionnel
-Procédures de remboursement
-Les principes généraux du système social et de santé en France
-Les procédures de remboursement : mutuelles, tiers payant
-Etablir un devis : feuilles de soins
-CNIL
-Renseignement du dossier de la personne soignée sur les outils adaptés
-Les transmissions d'informations lors de réunions ou dans une structure
-La coordination des soins des patients dans le cadre d'une équipe de soins| | |
| Recommandations pédagogiques| Cours magistraux et travaux dirigés. Utilisation de films. E-learning
Travaux pratiques sur logiciels métier. | | |
| Evaluation | Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII | | |
| M7 | Organisation du travail-pluri professionnalité-accompagnement des personnes en formation et en intégration
Bloc de compétences 4 : gérer son activité, les données et informations liées aux personnes soignées et à la structure, dans le cadre d'un travail en équipe pluri-professionnelle
Compétence : 9 | | |
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| Charge de travail | Nombre d'heures | | |
| CM et séminaires | TD | TP| Total|
| 14h | 7h | | 21 h |
| Objectifs pédagogiques | -Identifier ses propres besoins en formation pour maintenir ou faire évoluer ses compétences
-Accueillir et accompagner un nouvel arrivant dans la structure
-Formaliser des savoir-faire et des connaissances, en vue de conseils, d'explications, de démonstrations
-Assurer une veille règlementaire, technique, technologique
-Présenter les innovations en lien avec l'exercice du métier d'assistant dentaire
-Présenter les parcours de formation continue complémentaire au titre Assistant dentaire| | |
| Eléments de contenu | -Les concepts : accompagnement, encadrement, collaboration
-L'évaluation des pratiques professionnelles. Dispositif de formation continue
-Evolution du métier d'assistant dentaire
-Innovation technique et technologique
-Outils, équipements et progiciels dentaires
-Transition écologique et responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les cabinets dentaires | | |
| Recommandations pédagogiques| Travaux dirigés, jeux de rôles
Utilisation des moyens multimédia
Conférences séminaires, découvertes d'outils/ équipements (démonstration, mini-formation progiciels, nouveauté technique, présentation des évolutions possibles dans la branche et des formations complémentaire, etc. | | |
| Evaluation | Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII | | |
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