ANNEXE V
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT
| UE 1 | PRÉAMBULE À LA FORMATION D'ASSISTANT DENTAIRE
Compétences : 2, 3, 4 | | |
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| Charge de travail | Nombre d'heures | | |
| CM | TD | T Pratiques |Total|
| | 12h | 2h |14 h |
| Pré-requis | | | |
| Objectifs pédagogiques | - Connaitre les environnements de travail et le champ d'activités de l'assistant dentaire ;
- S'initier au vocabulaire professionnel ;
- Décrire les principaux éléments anatomo-physiologiques de la sphère oro-faciale ;
- Décrire l'anatomie dentaire ;
- Décrire les principes fondamentaux d'hygiène et d'asepsie dans la structure de soins ;
- Adapter son comportement professionnel à la structure de soins. | | |
| Eléments de contenu |- Bases de la législation et de la règlementation de la profession ;
- 1res notions : secret professionnel, déontologie et éthique ;
- Les environnements de travail ;
- L'anatomie dentaire, le schéma dentaire, la sphère orale ;
- Circuits des déchets, de la stérilisation, les agents infectieux ;
- Les principes de l'asepsie et de la stérilisation ;
- Les règles d'hygiène ;
- Précautions standard : tenue professionnelle, hygiène des mains, équipements de protection individuels ;
- Comportement professionnel.| | |
|Recommandations
pédagogiques| E-learning, vidéos, travaux pratiques, travaux dirigés. | | |
| Evaluation | Modalités
QCM, QROC |Critères
Exactitude des connaissances| |
| UE 2 | Relation-communication-Education et promotion pour la santé
Compétences : 2 et 7 | | |
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| Charge de travail | Nombre d'heures | | |
| CM | TD | TP |Total|
| 7h | 21h | 7h |35 h |
| Pré-requis | UE 1 : PRÉAMBULE À LA FORMATION D'ASSISTANT DENTAIRE | | |
| Objectifs pédagogiques | - Identifier les éléments permettant de communiquer et de conduire une relation adaptée au patient ;
- S'exprimer et échanger dans le respect du patient en s'adaptant à son contexte psycho-social ;
- Respecter la confidentialité des informations concernant le patient ;
- Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil ;
- Communiquer sur le plan de traitement du patient ;
- Informer et éduquer le patient ;
- Elaborer des documents d'information à la santé bucco-dentaire ;
- Expliquer les protocoles d'hygiène bucco-dentaires, des matériels et des produits d'hygiène et leurs utilisations. | | |
| Eléments de contenu |- Les techniques de la communication : observation, écoute, entretien, communication verbale et non verbale ;
- Notions de psychologie sociale ;
- Information et droits du patient : secret professionnel et déontologie ;
- Le rôle de l'assistante dentaire dans l'information du patient ;
- Fonction et techniques de l'accueil ;
- Législation et réglementation ;
- La démarche d'information et d'éducation dans le champ de la santé bucco-dentaire : les matériels, les outils d'éducation et de prévention, les conseils ;
- Prophylaxie et hygiène bucco-dentaire ;
- Conduire un entretien d'éducation à la santé ;
- Méthode de brossage et entretien des prothèses et orthèses ;
- Règles et conseils hygiéno-diététiques ;
- Les addictions et les comportements à risques.| | |
|Recommandations
pédagogiques| Cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés. Utilisation de films ;
Jeux de rôles.
Les 35 heures seront réparties comme suit :
21 heures consacrées aux enseignements en lien avec à la promotion de la santé et 14 heures à ceux en lien avec la communication. | | |
| Evaluation | Modalités
Mise en situation orale |Critères
Exactitude des connaissances ;
Pertinence du questionnement et de la réponse adaptée.| |
| UE 3 | Gestion du risque infectieux et entretien du matériel
Compétences : 4 et 7 | | |
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| Charge de travail | Nombre d'heures | | |
| CM | TD | TP |Total|
| 21h | 21h | 7h | 49h |
| Pré-requis | UE 1 : PRÉAMBULE À LA FORMATION D'ASSISTANT DENTAIRE | | |
| Objectifs pédagogiques | - Se protéger et prévenir les contaminations croisées ;
- Identifier et utiliser le matériel et les produits appropriés ;
- Utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptés ;
- Décrire et appliquer les principes et procédures d'hygiène applicables au sein d'une structure ;
- Utiliser et appliquer le protocole de stérilisation et la législation pour la traçabilité des produits ;
- Connaitre et gérer le circuit des déchets ;
- Repérer les anomalies dans la chaine de stérilisation et les anomalies du matériel ;
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des procédures de gestion du risque infectieux. | | |
| Eléments de contenu |- Manipulation et stérilisation de l'instrumentation ;
- Les techniques de lavage des mains (les types 1, 2, 3) ;
- les stocks : conditions de stockage ;
- La traçabilité des opérations d'entretien et de stérilisation ;
- Les agents infectieux : bactériologie, virologie, mycologie, Agents Transmissibles Non Conventionnels (ATNC), parasitologie ;
- Les biofilms microbiens : organisation, croissance et élimination ;
- L'utilisation des techniques de nettoyage appropriées pour lutter contre les infections notamment les infections associées aux soins ;
- Stérilisation : définition, principes, contrôles, traçabilité ;
- La chaine de stérilisation selon les normes en vigueur ;
- La veille technique et règlementaire ;
- Entretien de la salle de soins et de stérilisation ;
- Entretien des matériels en respectant les circuits ;
- Règlementation relative au traitement des déchets, tri et élimination ;
- Recommandations de bonnes pratiques relatives aux dispositifs médicaux ;
- Les modes de transmission et de contamination ;
- Protocoles sur les Accidents d'exposition au sang (AES).| | |
|Recommandations
pédagogiques| Cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés. Utilisation de films.
Simulation. E-learning ou Formation ouverte à distance (FAOD) | | |
| Evaluation | Modalités
Etudes de cas écrits |Critères
Exactitude des connaissances ;
Pertinence de l'analyse et respect des protocoles et des normes en vigueur.| |
| UE 4 | Gestion, transmissions et suivi du dossier patient
Compétences : 5 et 7 | | |
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| Charge de travail | Nombre d'heures | | |
| CM | TD | TP |Total|
| 35h | 21h | 21h |77 h |
| Pré-requis | UE 1 : PRÉAMBULE À LA FORMATION D'ASSISTANT DENTAIRE | | |
| Objectifs pédagogiques | - Décrire un protocole de prise de rendez-vous (RDV) ;
- Organiser le planning des RDV, en fonction de la nature des étapes opératoires et de l'agenda de la structure ;
- Créer et suivre un dossier patient ;
- Préparer des télétransmissions et gérer les flux ;
- Saisir le dossier patient sur une base informatique ;
- Appréhender la codification des actes ;
- Rechercher dans le dossier du patient les informations nécessaires à la prise en charge et à la mise en œuvre des soins ;
- Recueillir des informations concernant les soins ;
- Assurer le suivi administratif des travaux prothétiques et leur traçabilité ;
- Préparer un devis selon le contrat de soins et les consignes du praticien. | | |
| Eléments de contenu |- L'ordonnancement des tâches et la planification (agenda, planning) ;
- L'utilisation des logiciels professionnels métier ;
- Suivi et mise à jour de l'agenda ;
- Les différents actes, leur durée, leur codification ;
- Le recueil de données pour identifier les besoins du patient ;
- L'identification des urgences et la gestion des priorités ;
- Fonctionnalités des outils informatiques et télétransmissions ;
- Le vocabulaire professionnel ;
- Procédures de remboursement ;
- Les principes généraux du système social et de santé en France ;
- Les procédures de remboursement : mutuelles, tiers payant ;
- Etablir un devis : feuilles de soins ;
- CNIL ;
- Renseignement du dossier de la personne soignée sur les outils adaptés ;
- Les transmissions d'informations lors de réunions ou dans une structure ;
- La coordination des soins des patients dans le cadre d'une équipe de soins.| | |
|Recommandations
pédagogiques| Cours magistraux et travaux dirigés. Utilisation de films. E-learning ;
Travaux pratiques sur logiciels métier. | | |
| Evaluation | Modalités
QCM, QROC, analyses de cas
pratiques |Critères
Exactitude des connaissances
Pertinence de l'analyse et du questionnement| |
| UE 5 | Assistance au praticien
Compétence : 3 | | |
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| Charge de travail | Nombre d'heures | | |
| CM | TD | TP |Total|
| 35h | 21h | 28h |84 h |
| Pré-requis | UE 1 : PRÉAMBULE À LA FORMATION D'ASSISTANT DENTAIRE | | |
| Objectifs pédagogiques | - Expliquer le soin réalisé en pré, per et post-soin en assistant le praticien ;
- Préparer l'environnement de soin, les documents, le matériel, les matériaux, et les produits adaptés ;
- Aider et accompagner le geste opératoire ;
- Décrire les principaux éléments et repères anatomiques et la physiologie participant à la réalisation des soins et des prothèses ;
- Décrire les protocoles de traitement ;
- Assurer l'assistance aux soins réalisés par le praticien ;
- Informer et éduquer le patient ;
- Apprendre le travail à quatre mains. | | |
| Eléments de contenu |- Anatomie et physiologie de l'appareil bucco-dentaire, de la sphère orale ;
- Les pathologies bucco-dentaires ;
- Physiologie de la douleur et sa mesure avec des échelles validées ;
- Assistance du praticien dans la réalisation des gestes : avant, pendant et après le soin ;
- instrumentation : préparation du matériel, et des équipements nécessaires aux soins ;
- Les règles de prévention et d'asepsie pour la protection des personnes soignées ;
- La manipulation, l'utilisation des instruments et des matériaux du cabinet dentaire ;
- Les protocoles spécifiques ;
- Les différentes prothèses, orthèses et empreintes ;
Transmissions des informations par écrit et par oral
- Les plans de traitements ;
- Notions de pharmacologie, adaptées à l'exercice de la médecine bucco-dentaire.| | |
|Recommandations
pédagogiques| Cours magistraux et travaux dirigés. Utilisation de films.
Travaux pratiques pour les soins pré, per et post soins | | |
| Evaluation | Modalités
QCM, QROC, analyses de cas cliniques ;
Mise en situation. |Critères
Exactitude des connaissances ;
Pertinence de l'analyse et du questionnement ;
Respect des critères d'hygiène.| |
| UE 6 | Examens complémentaires-Gestes et soins d'urgence
Compétences : 1, 3, 6 | | |
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| Charge de travail | Nombre d'heures | | |
| CM | TD | TP |Total|
| 7h | 14h | 21h AFGSU |42 h |
| Pré-requis | UE 1 : préambule à la formation d'assistant dentaire. | | |
| Objectifs pédagogiques |- Identifier les situations d'urgences vitales et les situations d'urgences potentielles ;
- Pratiquer les gestes permettant de porter secours devant une situation urgente en attendant l'arrivée du praticien ;
- Acquérir l'attestation de formation aux gestes d'urgence de niveau 2 ;
- Connaitre les matériels et les techniques de l'imagerie médicale ;
- Connaitre les procédures en matière de radioprotection ;
- Connaitre le cadre règlementaire de l'intervention de l'assistant dentaire pour les examens radiologiques ;
- Nommer les principaux éléments anatomiques sur des clichés radiologiques dentaires.| | |
| Eléments de contenu | - Prendre en charge les urgences vitales conformément à la règlementation relative à l'AFGSU de niveau 2 (gestes et soins d'urgence : utilisation d'un défibrillateur automatisé externe, PLS) ;
- Le matériel d'imagerie médicale utilisé par les chirurgiens-dentistes ;
- Les normes de sécurité dans le domaine de la radioprotection et la règlementation ;
- Rappels anatomiques de la sphère orale. | | |
|Recommandations
pédagogiques| La partie AFGSU de 21H est réalisée par des formateurs relais CESU avec des cours magistraux et des travaux pratiques sur les conduites à tenir.
Cours magistraux, travaux dirigés. | | |
| Evaluation | Modalités
Présence et participation active aux enseignements pour l'AFGSU ;
Evaluation orale sur une situation clinique. |Critères
Critères conformes à l'arrêté relatif à l'AFGSU de niveau 2 ;
Connaissance des normes en radioprotection.| |
| UE 7 | Traçabilité et risques professionnels
Compétence : 7 | | |
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| Charge de travail | Nombre d'heures | | |
| CM | TD | TP |Total|
| 14h | 7h | |21 h |
| Pré-requis | UE 1 : préambule à la formation d'assistant dentaire. | | |
| Objectifs pédagogiques | - Décrire et appliquer les principes, procédures d'hygiène et de sécurité au sein d'une structure de soins ;
- Connaitre les risques professionnels, leurs règlementations et modalités de prévention ;
- Définir les fonctions et les attributions du personnel selon le contexte ;
- Assurer la traçabilité de l'entretien des matériels et des matériaux. | | |
| Eléments de contenu |- La gestion et la traçabilité des stocks ;
- La traçabilité des opérations d'entretien et de stérilisation ;
- Les commandes de matériel ;
- Mise à jour technique et règlementaire ;
- L'assistante dentaire au sein de son environnement professionnel ;
- Principes d'ergonomie ;
- Organisation de l'espace de travail ;
- Les risques professionnels : ERP ;
- La radioprotection ;
- Les guides de bonnes pratiques.| | |
|Recommandations
pédagogiques| Cours magistraux et travaux dirigés. Utilisation de films.
Travaux pratiques. | | |
| Evaluation | Modalités
QCM, QROC, analyses de pratiques professionnelles. |Critères
Exactitude des connaissances ;
Pertinence du raisonnement.| |
| UE 8 | Organisation du travail- pluri professionnalité - accompagnement des personnes en formation et en intégration
Compétences : 6, 7 et 8 | | |
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| Charge de travail | Nombre d'heures | | |
| CM | TD | TP | Total |
| | 7h | |7 h théorie + 35 h de stage dans d'autres structures de soins et de prévention.|
| Pré-requis | Les UE 2 à 7 ont été suivies | | |
| Objectifs pédagogiques |- Identifier ses propres besoins en formation pour maintenir ou faire évoluer ses compétences ;
- Accueillir et accompagner un nouvel arrivant dans la structure ;
- Formaliser des savoir-faire et des connaissances, en vue de conseils, d'explications, de démonstrations.| | |
| Objectifs de stage | - Découvrir un nouveau terrain clinique et ses spécificités. | | |
| Eléments de contenu | - Les concepts : accompagnement, encadrement, collaboration ;
- L'évaluation des pratiques professionnelles ;
- Importance de la formation continue. | | |
|Recommandations
pédagogiques| Travaux dirigés, jeux de rôles ;
Utilisation des moyens multimédia. | | |
| Evaluation | Modalités
Rapport de stage |Critères
Pertinence de la description et de l'analyse des situations rencontrées ;
Pertinence de l'énumération des acquis.| |
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